Cette histoire se passe dans un petit village, au bord d'une falaise bordée de forêts. C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Yoru. C'est une enfant de la lune, une personne qui ne supporte pas la lumière du soleil.
Dans son village, tout le monde veut faire plaisir à son prochain par tous les moyens. Certains veulent voler dans les airs, d'autre aimeraient pouvoir savoir toutes les langues possibles et imaginables. Dans ce village tout le monde réalise son rêve au bout d'un moment. Le rêve de Yoru, c'est de pouvoir au moins le temps d'un regard, voir un lever de soleil. Mais comme le souhait le plus cher de ses parents est qu'elle vive le plus longtemps possible, elle reste enfermée dans sa chambre à attendre la nuit pour pouvoir enfin sortir. Tous les huit ans lors des nuits de pleine lune, les villageois organisent une fête pour célébrer le moment où Mün, la lune, peut enfin regarder pleinement le soleil ; comme Yoru, la lune attend de le voir.
La nuit de pleine lune arrivée, on célébra la fête du « Mangetsu », et Yoru qui fêtait ses huit ans put sortir. Elle courut jusqu'aux portes du village qui menaient à la forêt puis à la falaise. Sa petite sœur vint à ses côtés, lui prit la main et l'emmena au bord de la falaise. Yoru en eut le souffle coupé. Jamais elle n'avait vu si beaux paysages. Toute sa vie elle n'avait vu que les maisons au toit de chaume, les barricades de bois délimitant la ville et les chemins de terre battue. A présent elle voyait, les montagnes recouvertes d'arbres fleuris, elle voyait les vallées où une brume violette ressemblait à une mer de rêve, elle voyait le ciel prendre des teintes or, puis orangées, rouges, roses, violette enfin elle vit les premiers rayons de soleil.
Elle crut d'abord à des rivières d'or montant vers le ciel. Les premiers rayons vinrent frôler la cime des arbres, colorant leurs fleurs d'une teinte chaude. Jamais elle n'avait vu pareil spectacle. Elle croyait rêver. Ses yeux brillaient tels des flammes dans le noir. Des larmes roulèrent sur ses joues.
Le soleil, petit à petit se levait. Les rayons devinrent plus orangés sur les arbres verts comme du miel coulant sur de la mousse au printemps. Les rayons du soleil coloraient les sommets, ruisselaient dans les vallées et se mêlaient à la brume aux couleurs froides. Le ciel devint indigo, puis azur, et enfin bleu ciel. Et le soleil apparut.
D'abord petit mais ensuite de plus en plus gros. Yoru eut juste le temps d'un regard pour apercevoir le soleil avant de commencer à s'évaporer. Des millions de petites paillettes, comme des papillons, s'envolèrent de Yoru et se dirigèrent vers le soleil. Elle rejoignait lentement celui dont elle avait toujours rêvé.
Yoru disparaissait petit à petit. Elle se retourna vers sa petite sœur, prit sa tête entre les mains, lui demanda de dire au revoir à ses parents de sa part et aux autres villageois. Elle déposa un baiser sur la tête de sa petite sœur puis rejoignit le soleil a jamais. Devenue un rayon, elle parcourut la terre avec celui qu'elle admirait et redoutait depuis si longtemps.
En l'emmenant ici, sa petite sœur savait les risques, elle savait que sa sœur disparaitrait mais que physiquement, son esprit lui resterait près des siens. Elle savait qu'elle ne la reverrait plus, mais le souhait de Yoru n'était-il pas de pouvoir voire le soleil, juste une fois ? Et le sien, quel était son rêve, à elle, la petite sœur de Yoru ? Et bien c'était tout simplement pouvoir faire plaisir à sa sœur avant ses huit ans, de la libérer, qu'elle ne fût plus enfermée jour après jour dans une petite maison sombre, mais au contraire rayonner pour l'éternité.