On raconte que la lune n'est qu'une partie de la terre qui s'est détachée lors d'une collision avec une comète, que le soleil est né dans une nébuleuse comme toute autre étoile.
On dit aussi que la lune était au début, une jeune fille séparée de son amant par son père, le soleil. Il les avait séparé par jalousie, car le soleil avait perdu sa femme dont il était fou amoureux. C'est pour cette raison que le soleil est seul dans le ciel, à régner. Les étoiles représentent toutes les fois où il a pensé à sa femme.
Mais maintenant je vais vous dire la véritable histoire, celle qui s'est réellement passée.
C'est l'histoire de deux jeunes gens dont l'amour se fait encore ressentir. Tout commença le jour de leur rencontre...
Au commencement, tout était noir, et sans vie. Comme le cosmos était seul et triste, il créa la terre où la vie commença à se propager. Il créa les forêts, les mers, les fleuves, les montagnes. A ce mélange de bleu et de vert, il ajouta les fruits et les fleurs. Il donna ensuite vie aux animaux et aux hommes. Enfin, il inventa ce que l'on appelle les émotions.
Le cosmos, heureux d'avoir créé ce magnifique spectacle, s'en retourna se reposer. Mais à ce décor féérique, manquait une chose essentielle : la lumière. Pendant des milliers d'années la vie continua mais dans une obscurité totale.
Dans le monde des hommes, un amour naquit, si fort que tout humain sur cette terre connaissait l'histoire : deux êtres, jamais séparés, dont l'amour seul guidait leurs pas. Le garçon, Tayö et la jeune fille, Mün, représentaient la lumière et la chaleur dans ce monde noir et froid. On disait que la mélodie que chantait Mün pouvait rendre heureux même le plus triste des hommes. Les poèmes de Tayö, disait-on, avaient le pouvoir de réchauffer la plus froide des âmes. La danse de ces deux personnages faisait penser à un feu d'amour, de joie et de couleurs.
Un jour, le cosmos touché et inspiré par cet amour, voulut inventer la lumière pure. Il transforma Tayö en un soleil qui réchauffa le cœur des gens, et Mün en une petite lune qui chassa les ténèbres de la terre. Malgré ces lumières pures, le monde devint froid et les guerres commencèrent. La cause fut que, Mün et Tayö, même symbolisant la chaleur et la lumière, étaient tristes. Ils devraient à jamais être séparés ; quand le soleil se couchait, la lune, elle se levait. Le cosmos conscient de son erreur, fit en sorte qu'une fois tous les dix-neuf ans, lors des éclipses totales, la lune et le soleil pouvaient se voir. Mais pour ne pas plonger une nouvelle fois le monde dans une obscurité totale, le cosmos permit aux deux amants de se voir mais seulement pendant quelques minutes. A partir de ce jour-là, le cycle lunaire et solaire, commença.
Même maintenant, on entend encore le chant de Mün, le gens d'aujourd'hui l'appelle le vent. Les scientifiques de maintenant disent que les oiseaux migrent pour fuir l'hiver, mais en fait ils ne jouent que le rôle de messagers pour les amants. On dit que c'est grâce à la terre que les arbres poussent, mais ce n'est autre que Tayö qui les fait croître pour symboliser sa rencontre avec Mün, au pied d'un de ces arbres et leur amour qui perdure à jamais. Pourquoi les marrées existent-elles ? Tout simplement parce que Mün adorait marcher au bord du lac Hikari avec Tayö les soirs, c'est l'eau qui danse ces moments de joie pour se les rappeler, quand Mün, la lune, passe près d'elle. Savez-vous ce que sont les aurores boréales ? Ce sont les souvenirs des deux astres, les danses, et les autres moments de joie, des heures passées sur la terre. Que représentent les étoiles ? C'est le cosmos qui en crée une pour Tayö et Mün à chacune de leurs retrouvailles. Certaines personnes disent que la lune a un visage qui regarde toujours vers le soleil avec un air triste ou mélancolique, c'est simplement Mün qui attend patiemment sa prochaine rencontre avec le soleil.