Chapitre 5

713 33 0
                                    



Une fois adulte, j'ai commencé à désespérer. Au fil du temps je voyais mes amis s'installer avec leur conjoint, construire une vie à deux. Quand je croisais des couples dans la rue, j'enviais leur bonheur. J'avais pourtant eu des relations, certes courtes, mais des relations quand même. A chaque fois le même constat : je n'étais pas amoureuse. Je me suis dit que l'amour n'était pas fait pour moi. Je me suis résignée.


Quelques jours après ma dernière conversation avec Emmanuel a lieu un nouvel événement. Le salon des nouvelles technologies et des entrepreneurs se tient en plein centre de Strasbourg. J'y participe avec Adrien et cette fois-ci Patrick est présent. Il ne doit sans doute pas être le seul politique au rendez-vous. Après tout, l'innovation technique et le numérique sont des sujets phares de la campagne.

Postée près d'un stand, je regarde, fascinée, les nouveaux robots Nao. Ces bijoux de la technologie communiquent avec l'homme en plus de danser au rythme de la musique. Je me retourne pour appeler Adrien, il faut qu'il voit ces petites merveilles. Je l'aperçois non loin parmi les badauds. Cependant, il n'est pas seul. Il discute avec Patrick et avec ... Emmanuel. A la réflexion, c'est une évidence qu'il soit là, lui qui prône le progrès et encourage la création de start-ups. Je ne souhaite pas m'immiscer mais trop tard Patrick m'a repérée et m'enjoint à les rejoindre. Je m'avance vers eux d'un pas incertain.

-Maria, tu reconnais surement Emmanuel Macron.

Il n'y a que Patrick pour parler comme si de rien n'était à un homme auquel il a fait faux bond.

-Ravi de vous revoir, me dit Emmanuel, le sourire aux lèvres.

Tiens, on est repassé au vouvoiement. Je lui tends une main qu'il serre longuement entre les siennes.

-Ah oui, c'est vrai que vous avez déjà eu l'occasion de vous croiser, intervient Patrick. Encore désolé de ne pas avoir pu me déplacer, une urgence de derrière minute. Les imprévus d'une campagne, vous devez connaitre ça vous aussi, lui lance-t-il, accompagné d'un clin d'œil.

-En effet, mais ne vous inquiétez pas, nous avons quand même pu profiter d'un bon repas, n'est-ce pas Maria ?

-Tu ne m'avais pas dit que vous aviez déjeuné ensemble ? s'exclame Patrick en me dévisageant.

Adrien, à qui je n'ai pas non plus raconté cette entrevue me regarde d'un air perplexe. J'aurais peut-être dû leur en toucher deux mots, mais après tout aucun des deux ne m'a questionné sur le sujet. Je m'aperçois qu'Emmanuel a un air similaire à celui d'Adrien, quoique moins expressif.

-Euh oui, il m'a généreusement offert de rester déjeuner avec lui.

J'ai l'impression d'être spectatrice de la scène qui suit. Patrick m'attrape par la taille, comme pour marquer sa propriété. Il reprend en même temps sa conversation avec Emmanuel. Je peux deviner que celui-ci a compris la nature de la relation qui me lie à Patrick. Pendant un instant, il perd son air avenant. Puis il remet le masque.

-...je vais continuer mon tour, finit par dire Emmanuel. Ravi d'avoir pu discuter.

Ils échangent une poignée de main puis Emmanuel s'en va. Il ne m'accorde pas même un regard.


Une deuxième chanceOù les histoires vivent. Découvrez maintenant