X - No Man's Land

15 3 0
                                    

X

Pas besoin d'inspiration, pas besoin de haine ou d'ombre, pas besoin de penser à demain ni à un futur pour lequel se battre. « Au fond, tout ce qui compte c'est de ne pas rester au fond ». J'ai reçu, j'ai donné mais ce soir sous cette nuit étoilée une âme s'est envolée. Si haut mais si profond dans ce lit final, au 36ème dessous je crois que je suis encore un peu saoul.

Après tous ces escaliers grimpés je suis tombé au sommet. La dernière marche s'est dérobée et j'ai dégringolé. Les marches de pierre ont brisées mes os et la chute à brisé mon âme. Je ne sais plus ce que je vaux ni qui je suis. Je ne sens que la douleur et la peine. J'ai le cœur en berne, les os pétés, mais pour le coup, j'avalerais bien ça. Ça commence, le voile noir m'envahit et c'est fini. Une phrase, un mot, sur l'espace d'une seconde les ténèbres et le chaos s'infiltrent en vous et vous savez que c'est fini. Ce mal-être qui est là en vous, qui vous pique les yeux, vous rend le cœur lourd, il est parti pour mettre votre forteresse en état de siège. La pluie tombe et je n'ai pas de parapluie, mais en même temps, je n'en ai pas envie. Les gouttes tombent sur moi et je sombre profondément dans les obscurités de l'eau.

Comment essayer de s'en sortir lorsque l'échelle qu'on vous tend, vous n'arrivez pas à l'attraper. Comment rester positif quand vous voyez que vous n'arrivez pas à poser la main sur l'échelle, que quand vous essayez de monter, les barreaux cèdent et vous échouez dans la boue. Comment essayer de ne plus penser à tout ça lorsque les parois se tapissent de tristesse, de doutes, de dégoûts, de haine et d'angoisse. Alors ça y est, vous paniquez, et avec la panique vient la négativité. De toute façon vous n'y arriverez pas, vous n'êtes pas fichu de vous relever alors monter à l'échelle et sortir du trou... Quelle idée saugrenue. On vous jette à la figure des phrases, des mots, des chansons, des citations bidons, mais en même temps on vous parle avec une voix douce et réconfortante, on vous dit qu'on vous aime, que vous en valez la peine, que vous n'êtes pas si nul que ça, alors vous prenez peut-être le temps de réfléchir un peu à tout ça, car finalement ces gens qui penchent la tête dans le trou, ces lumières qui vous éclairent, et bien ils aimeraient bien que vous puissiez remonter. Alors vous prenez le temps de réfléchir, de vous ressaisir et vous y allez. J'ai décidé de me lancer, j'entame ma montée, barreau par barreau, un geste mesuré après l'autre, porté par d'autres mots qu'on m'envoie, posés par ces douces voix qui m'attendent. L'aventure est longue et périlleuse, à chaque geste vous êtes effrayés : de revoir la lumière, de sentir de nouveau ces muscles bizarres qui vous crispent le visage, vous avez peur de ne pas savoir quoi dire, comment réagir, vous pensez qu'on vous demandera des comptes, et finalement, vous avez peur de sentir votre cœur se remplir et battre à nouveau. En fait, l'ascension se fait. Le chemin est souvent semé d'embûches et redoutant un de ces pièges, la remontée prend du temps. Vous entendez à nouveau le rythme de la vie, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles d'arbres, les enfants qui jouent, les gens qui rigolent, vous ressentez le goût de cette bière joyeuse qui vient ravir votre palais, vous avez le cœur chaud, il se remet à battre et la vie reprend son cours. Vous allez sûrement trébucher voire chuter avant d'être pleinement rétabli, mais qu'importe, ce qui compte c'est de ne pas rester au fond.

ContrastesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant