C'était lors d'une soirée entre potes comme tout le monde peut en vivre un jour dans sa vie. Quatre amis s'étaient réunis, cacahuètes, chips et surtout bières à foison !Tout ça pour un simple match de foot. Parmi ces amis il y avait Pierre. Pierre c'était le connaisseur, celui qui savait mieux ce qu'il se passait que les commentateurs spécialisés dans le domaine.Toujours à parler plus fort que la télé afin de faire comprendre que « Oui cette faute est regrettable mais pas autant sanctionnable... ». A côté de Pierre s'était installé Aline, la beauté du groupe, celle pour qui tant d'homme tueraient pour un simple regard amical. Elle avait accepté cet apéro en refusant une sortie en boîte avec ses amies parce que Bryan, grand ami de Pierre, était aussi présent. Lui c'était plutôt le Don Juan du groupe. Il n'était pas particulièrement beau mais il avait ce petit truc qui lui permettait d'avoir les donzelles à ses pieds.Au bout du canapé, recroquevillée sur elle même, il y avait Lana. C'était le genre de fille sympathique mais un peu bizarre, comme ceux qui croyaient aux extra-terrestres ou à ce genre d'inepties.
La soirée s'annonçait agréable,l'ambiance était bon enfant. Bryan se moquait gentiment des commentaires de Pierre sous les yeux doux d'Aline. Lana fixait la télécommande en s'inquiétant des ondes que cette dernière peut emmètre. Le match semblait intense et les quatre convives avaient fini par lui porter attention. Et puis finalement l'arbitre siffla trois fois, la première mi-temps était achevée. Les convives se levèrent et en profitèrent pour vaquer à diverses occupations en attendant la reprise. Et soudain un cri affreux se fit entendre.
Pierre déboula comme un fou dans le salon, la rage dans les yeux. Il appela chacun de ses amis et leur montra un crime qu'il trouvait particulièrement odieux. Sans laisser un temps de réaction Pierre enchaîna :
- Qui est coupable de cette infamie ?
- Ça va Pierre calme toi d'abord,essaya Bryan.
- Je suis très calme ! Trop pour ce que je viens de voir. Comment vous avez pu ?
- Comment ça « on » ?Je suis pas dans l'histoire moi ! , s'indigna Aline. Elle prit une mine boudeuse dans l'espoir d'attirer un quelconque regard de Bryan.
- C'est très grave de voler ! Et encore plus ses amis ! Alors que le coupable se dénonce maintenant et je passerais peut-être l'éponge. Après avoir noyé son chat ou ses tapis !
- Calme toi Pierre, insista Bryan, tes phrases deviennent aussi bizarre que Lana.
- C'est gentil ça, répondit l'intéressée.
Aline tenta d'user de ses charmes pour calmer la situation. Elle ne réussit point. Le conflit semblait beaucoup trop important. Pierre les scrutaient un à un dans l'espoir de lire un quelconque trait de culpabilité sur la face de l'un d'entre eux. Un par un ils furent également interrogés. Et puis soudain Lana prit la parole :
- J'étais présente... C'est Aline.
- Que ?
Aline sembla surprise de cette révélation, mais également gênée. Le rouge lui monta aux joues.Sa culpabilité semblait ne faire aucun doute désormais. Pierre la toisa un instant puis détourna le regard.
- Traîtresse. Comment t'as pu me faire ça ?
- Mais comprend moi... Je suis désolée... Si c'était pas moi un autre l'aurait fait.
- Je ne peux pas te faire confiance...tu m'as déçus. Rend moi mon bien.
- Il est trop tard... Je suis profondément désolée...
Pierre semblait fou de rage. Il ne pouvait plus voir le visage de celle qui l'avait trompé, qui lui avait menti, qui avait trahis sa confiance. D'un geste brusque il congédia ses amis. Les trois se retrouvèrent hébétés devant la porte de l'appartement. Et puis les regards se tournèrent vers Aline. Bryan parla le premier et fût suivi par Lana :
- Pourquoi t'a fais ça sérieux ?
- Tu sais qu'il prend très à cœur ces histoires de calendrier de l'avent...