- la blessure d'abandon -

303 48 46
                                    

vidéo de la carologie si tu veux aller plus loin !!

QU'EST-CE QU'UNE BLESSURE FONDAMENTALE ?

définition complètement subjective : pour moi, une blessure fondamentale est un concept assez spirituel et vague qui englobe cinq blessures principales : la blessure du rejet, celle de l'abandon, celle d'humiliation, celle de trahison et celle d'injustice. Chaque humain.e (ou presque) porte en soi une de ces cinq blessures, venant d'un traumatisme ayant eu lieu pendant l'enfance (selon mes sources) mais qui à mon avis peuvent avoir eu lieu pendant l'adolescence ou plus tard. Cela aura tendance à le/la rendre malheureux/se et à l'empêcher d'être soi-même, voire à freiner son développement personnel.

Chacune de ces blessures mériterait un article sauf que je ne m'y connais pas très bien, sauf évidemment en celle que j'ai personnellement : l'abandon. Aussi je vous encourage à vous renseigner par vous-même, parce que perso prendre conscience de ma blessure m'a fait beaucoup de bien (:

Donc dans cette partie je vais développer le concept de la blessure d'abandon (je suis aussi touchée par celle du rejet mais à un moindre degré) et j'espère que cela pourrait en aider certains qui seraient concernés !

(j'ai l'impression de faire une compo de français mdrrr)

I - LES CAUSES

Comme vous pouvez vous en douter, la blessure d'abandon vient d'un abandon :') j'ai lu que cela venait d'un abandon du parent du genre opposé pendant la petite enfance mais comme ça n'a pas été le cas pour moi je ne pense pas que cela soit systématique. Je ne vais pas développer parce que ce n'est pas le sujet mais pendant mon enfance puis ma pré-adolescence j'ai en effet subi un certain nombre d'abandons successifs ce qui a rendu la plaie particulièrement à vif dans mon cas, et j'en souffre toujours énormément. Aussi si vous vous reconnaissez dans les symptômes évoqués plus bas vous avez peut-être subi un ou des abandons étant plus jeune !

II - LES CONSÉQUENCES

Je ne connais pas les symptômes chez les autres du coup je vais parler de ce que moi je vis et nous verrons. Chez moi la blessure d'abandon a entraîné plusieurs choses :

- je m'attache très vite et très fort aux gens, même aux personnes que je viens de rencontrer.

- j'ai une peur maladive de l'abandon (lol sans blague), chaque petit incident prend des proportions dramatiques dans ma tête et je suis toujours sur le qui-vive.

- je suis jalouse et très possessive envers les personnes. J'ai peur qu'on m'abandonne alors j'aurai tendance à guetter chaque nouvelle relation avec ces questions qui me nouent le ventre : "est-ce qu'iel le/la préfère à moi ?" "est-ce qu'iel va m'abandonner pour cette personne ?". Perso je garde cette jalousie pour moi parce qu'elle m'insupporte et me dégoûte mais je sais que d'autres personnes moins introverties peuvent cracher ça à la figure de l'autre et que ça détruit bien des relations :c

(mais même si la personne en face de toi souffre d'une blessure de je-sais-pas-quoi, pense à toi avant tout : si une relation te fait souffrir, fais le ménage !!)

- ça va avec le point au dessus mais je suis salement paranoïaque aussi, j'ai pour un tout et un rien le sentiment que la personne se lasse de moi et va partir.

- ça peut venir d'autre part pour certains mais je souffre d'un gros manque de confiance en moi : "si iel se lasse, c'est parce que je n'ai pas d'humour", "si iel part, c'est parce que je suis trop stressée".

- je déteste les conflits. Alors que certains se disputent puis se réconcilient sans mal, moi je peux passer des nuits blanches à me ronger le sang parce que j'ai le sentiment que telle personne a mal interprété tel propos et que par conséquent elle va m'en vouloir et m'abandonner. C'est horrible mais j'ai tendance à toujours tout faire pour éviter les conflits, quitte à me contredire ou à me parjurer.

- j'attache beaucoup (trop) d'importance au regard des autres, je veux plaire à tout le monde même si je sais que c'est impossible. Ça va d'ailleurs avec le point en-dessous...

- j'ai beaucoup de mal à m'affirmer. Je suis trop gentille, pas parce que c'est forcément ma personnalité, mais parce que je n'ose pas dire "non" de peur qu'on m'abandonne. Pour donner un exemple : pour moi, refuser une demande de critique sur wattpad c'est un acte d'une complexité inénarrable.

- important aussi : j'appelle ça l'effet "sangsue". Je m'attache aux gens au-dessus du raisonnable et après j'aurai tendance à toujours rester scotchée à eux, à vouloir tout faire ensemble, ce qui devient vite hyper étouffant pour la personne. C'est là qu'entre en scène le :

cercle vicieux :

abandon ➡ souffrance, tristesse ➡ peur de l'abandon ravivée ➡ nouvelle personne, attachement violent ➡ jalousie, paranoïa ➡ effet sangsue ➡ relation toxique ➡ la personne s'en va (et elle a raison hein) ➡ abandon ➡ souffrance, tristesse .... et ça recommence.

III - EN BREF

•• peur de la solitude ;

•• tendance à vouloir retarder les séparations en s'accrochant aux autres ;

•• paranoïa, jalousie, dramatisation de chaque petit problème ;

•• difficultés à dire non, à s'imposer.

comment guérir ?

apprendre à faire confiance, à contrôler sa jalousie, à se faire confiance, à laisser aller. C'est dur, mais avons-nous le choix ?








plein de love, et croyez en vous !! vous allez y arriver ♡

17.11.2017

sunny book [rb]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant