Il y a deux semaines
Quatre ans, sept mois et douze jours. C'est le temps qui s'est écoulé depuis que je n'ai plus eu de nouvelles. Alors bien sûr, au début, ça allait. Il appelait une fois par jour, puis au fil du temps une fois par semaine, une fois par mois. Puis passé les deux premiers mois, plus de nouvelles du tout. Et j'avais beau appeler, laisser des messages, envoyer des mails, rien. Jamais une réponse, jamais un signe de vie. Alors quand j'ai reçu ce fameux coup de fil chargé d'excuses, de remords et de je ne sais quoi d'autres, j'ai cru être le sujet d'une mauvaise blague !
***
Il y a plus de quatre ans.
"_Coucou maman, je suis rentrée !
Je pousse la porte de l'appartement et je pénètre dans le couloir. J'ôte mes baskets et j'enlève mon blouson lorsque je les entends. Ces bruits. On dirait... des gémissement. Je me précipite dans le salon pour découvrir ma mère affalée sur le canapé, les yeux rouges et le téléphone à la main. Elle remarque ma présence et essuie les traces de mascaras qui ont coulées sous ses yeux.
"_Salut ma puce, c'était bien le collège aujourd'hui ?
_ Oh, mais qu'est ce que qu'il se passe ?
_ Rien, je...
_ Arrête maman, je finirais par savoir de toute façon. Au fait, où est papa ?
À ces mots, elle fond en larmes. Je m'assoie sur le canapé à côté d'elle et elle me prend dans ses bras. On reste un moment comme ça, jusqu'à ce qu'elle s'arrête de pleurer. Puis, elle prend un air sérieux et elle m'explique. Elle me dit que depuis le retour de papa de sa conférence à Barcelone, il était un peu différent. Elle m'explique qu'il a rencontré une jeune femme là-bas, mais qu'elle n'était pas au courant. Et qu'il y a une heure à peine, elle a reçu un coup de téléphone de papa qui lui disait qu'il ne rentrerait pas du travail aujourd'hui, enfin, qu'il ne rentrerait plus jamais et qu'à l'heure qu'il est, il doit être dans un avion pour Barcelone. Je l'écoute, incrédule. Dans mon esprit, les mots commencent à faire leur chemin. Papa à rencontré une femme. Il est parti. Pour de bon. Non, c'est impossible ! Je bondit du canapé et je vais voir dans la chambre parentale. J'ouvre précipitamment la grande armoire. Les vêtements de papa ont disparus ! Je m'effondre par terre, sanglotante en prenant compte de la situation. Il est parti. Il nous a laissé. Il m'a laissé.***
Aujourd'huiJe suis réveillé par un rayon de soleil perçant à travers les rideaux. Je m'étire en baillant. Dans le salon, j'entends ma mère qui regarde la télé. Elle doit être debout depuis deux bonnes heures maintenant. J'ouvre la porte de mon armoire et saisi un jean, un tee shirt rouge et un sweet puis je foncé sous la douche. En sortant, je me sèche rapidement les cheveux et consulte mon téléphone. Deux messages et... Dix minutes de retard ! Vite, je saute dans mes converses et je me précipite à travers l'appartement. En chemin, je croise maman étendue sur le canapé devant un mauvais télé- film.
"_ Tu n'étais pas censé partir il y a un moment toi ? Demande t elle, suspicieuse.
" _ Peut être, mais toi, tu n'étais pas censé travailler ?
_ Ben, si mais hier j'ai eu des soucis avec le patron, et...
_ Maman, tu t'es encore fait virer ? Et tu m'explique ce que tu fais sur le canapé ? Tu devrais déjà être en train de chercher un nouveau taf !
_ Oh, ça va ! Laisse moi tranquille. Je t'interdis de me juger. Tu verra quand tu aura quarante cinq ans, et que tu sera sans emploi et sans mec.
_ C'est comme ça que tu vois mon avenir ? Je soupire lourdement. Merci de tes prédictions mais je dois y aller, je suis à la bourre.
_ Attends, tu ne veux rien manger ?
_ Pas le temps, dis-je en glissant ma veste sur mes épaules. Je prendrai un truc en route. À ce soir mam'!
_ Euh, à ce soir chéri !
VOUS LISEZ
Idéal or Infernale ?
RomanceJe suis Mathilde Duval, jeune fille de seize ans, et on ne peut plus banale. Je vis à Paris avec ma mère et mon père. Enfin, jusqu'au jour où il l'a rencontré. Julia Lopez. Cheveux brun. Peau hâlée. Espagnole. Mais surtout, huit ans de moins que lui...