Il était une fois

23 0 0
                                    

Une fillette de village dont la mère étoit folle. Celle-ci l'avoit affublé d'un bonnet rouge à pois blancs et que partout on l'appeloit Amanite, bien qu'elle aimât les mouches.

Un jour, sa mère, ayant invité le facteur à boire une jatte, lui manda "D'aller voir ta grand'mère car ma chandelle est morte et je n'ai plus de feu. Demande-lui une lume pour écrire un mot."

- "Une plume?"
-" Non une lume, une lumière. Ah, elle est déjà partie..."

Amanite pleine de fougue, étoit en effet en route avec plus de joie et d'entrain que de sens de l'orientation.

Égarée après quatre heures de marche, elle vit une fontaine et trouva l'eau si belle qu'elle s'y baigna.

Un "relou" passant à la ronde la surprit toute nue et, au lieu de le dire à tout le monde, lui tint à peu près ce langage: "Qui te rend si hardie de troubler mon breuvage?"

Amanite, effrayée, se hâta en dehors de la source et fit choir un peu d'eau sur une large pierre.
Aussitôt le ciel s'obscurcit, l'orage gronda et la pluie se précipita.

Un chevalier vint alors s'enquérir de "qui qu'avoit renversé de l'eau et semé le trouble et le chaos dans le pays abîmé sous l'inondation et la coulée de boue?" ( foutrecul! )
Amanite désigna le "relou" et le chevalier le décapita tout de go.

Ce dernier lui demanda où elle alloit.
La pauvre naïve s'imaginoit que ce jour d'hui son prince étoit venu et qu'il étoit là pour elle, pour la sauver, pour la couronner reine.
Elle lui bredouilla: "Ah, bah, beuh..."

-"Petiote: point d'ève sur la pierre!"
Et il repartit , la laissant là toute déconfite, éperdue.

Elle jura, mais un peu tard, qu'elle auroit dû lui demander son chemin.



-----

Jatte: tasse
Ève: eau (cf évier)

Il était une foisWhere stories live. Discover now