7. Ne crois pas ce que les autres te disent, tu es assez bien

79 10 0
                                    

Pour cet enseignement, je vais te reparler de mon harcèlement scolaire ― d'ailleurs, ça ne sera pas la dernière fois que j'en parle puisque c'est grâce à lui que j'ai compris et appris beaucoup de choses.


Comme tu le sais, j'ai été victime de harcèlement scolaire de mes 12 ans à mes 14 ans. Des filles m'ont harcelée et m'ont dit des choses plus que horribles. Je ne sais pas comment elles ont fait pour dormir tranquillement en sachant qu'elles me disaient et m'envoyaient tout ça.

Elles m'ont dit « Suicide-toi pour le bien de l'école et de l'humanité », puis « C'est mieux que tu ne viennes plus en cours, tu pollues l'air de l'école », ou encore « Le monde se porte bien mieux sans toi, prends un couteau et suicide-toi » et aussi « Tu sais, ce n'est pas si compliqué, soit tu te pends, soit tu te tailles les veines, c'est vite fait et tu ne sens rien ». Si elles savaient que je les ai écoutées...

J'ai fini par me détester. Elles me disaient tellement de choses horribles, tellement d'insultes que j'ai perdu toute image positive de moi-même. Elles m'attaquaient sans cesse sur ma façon d'être, ma façon de penser, ma personnalité, mon physique et sur bien d'autres choses. J'ai fini par me dire que ma présence ne servait à rien dans ce monde, que tout le monde se porterait mieux sans moi et que ma naissance était une erreur. C'est ça qui m'a poussée à faire une tentative de suicide. J'ai cru tout ce que ces filles m'ont dit et maintenant, je vis avec ce sentiment de haine envers moi-même et avec plein de complexes.


Pendant mon harcèlement scolaire, les professeurs ne m'aidaient absolument pas. Ils savaient que quelque chose n'allait pas, ils le voyaient, mais aucun d'eux n'a bougé. C'était comme s'ils étaient complices avec ces filles, en quelque sorte. Au lieu de me soutenir et me convaincre de ne pas baisser les bras, ils faisaient exactement le contraire.

Quand je recevais mon bulletin, ils disaient à ma mère « Votre fille ne participe pas en classe, c'est vraiment dommage parce qu'elle perd des points à cause de ça ». D'accord, mais chaque fois que j'ouvrais la bouche pour dire quelque chose, toutes les filles se moquaient de moi. C'est pour ça que je ne participais pas. Ils lui ont aussi dit « Votre fille ne se mélange pas aux autres et ne veut pas travailler en groupe, c'est désolant ». Comment tu peux travailler avec des personnes qui se moquent de toi sans arrêt ? C'est impossible. Ils ont également dit « Votre fille n'arrivera à rien et n'aura sûrement jamais son diplôme ». Je suis en rhéto ― Terminale pour les français.es ― et mon avenir est déjà tout tracé.


Tout le monde me rabaissait. J'étais au plus mal. Je croyais tout ce que tout le monde me disait et j'ai fini par me détester et atterrir au fond du gouffre. Je pensais que je n'allais jamais pouvoir remonter la pente, mais j'ai croisé le chemin de plusieurs personnes qui m'ont aidée à me relever et qui m'ont redonné un peu confiance en moi. Je dois aussi beaucoup à ma meilleure amie qui a toujours été là et qui était toujours là pour me remonter le moral.

Peu importe ce que les gens te disent comme méchancetés, ne les crois pas. Tu es assez bien, tu es beau.belle, tu en vaux la peine, tu accompliras de très grandes choses dans ta vie et tu seras heureux.se. Même si ça ne va pas, garde la tête haute et prouve-leur qu'ils se sont trompés sur ton compte. Ça sera ta plus belle revanche et ça les fera rager de voir que tu as réussi là où ils ont échoué.

---

Salut à toi, j'espère que tu vas bien.

Je t'avais promis deux enseignements ce dimanche, j'ai tenu ma promesse. J'espère que ça te plaît toujours ❤️

Life SpoilersOù les histoires vivent. Découvrez maintenant