Critique de Lily pour Olympéa et Invictus de WendyKbr
Aloha, ici Lily ! C'est avec joie que je publie la première critique de "Critiques, critiques" !
C'est la romance de WendyKbr qui va nous intéresser aujourd'hui : Olympéa et Invictus. Ce titre m'a assez attiré. Sur le coup, je me souviens avoir pensé que j'allais lire une histoire romantique sur un fond de mythologie. Ça n'a cependant pas été le cas, cette histoire est principalement axée sur l'histoire d'amour entre deux êtres. Soit ! C'est ce que la couverture nous indiquait aussi, de jolies couleurs rosés et jaunies qui se dégagent d'une plage au couché du soleil, deux personnes qui se tiennent la main... , ambiance sentimentale en perspective donc ! Je conseille néanmoins d'éclaircir ou d'assombrir la couleur du titre qui se fond, hélas, un peu trop dans l'image. Sinon, le mettre plus haut pour qu'il ressorte davantage sur le ciel bleu sombre le rendra beaucoup plus visible..
Il est temps d'ouvrir ce livre à présent ! On tombe sur un résumé assez "classique" du genre : présentation succincte de ce qui pourrait réunir les personnages, leurs blessures. J'ai cependant une suggestion à faire concernant l'ordre dans lequel tu présentes les éléments :
Au lieu de :
"Ils ont 15 ans de différence. Un amour impossible, dis-tu mais pourtant...
Ils ne viennent pas du même monde, mais ont des blessures profondes mal cicatrisées...
Ils espèrent tous les deux la même chose: la guérison.
Ils espèrent vivre avec cette cicatrice, mais pourtant, la cicatrice est toujours un mauvais souvenir...
Ils sont tous les deux riches, mais ils ne le sont pas devenus de la même manière...
Voici l'histoire de Mathyas et Olympéa. Venez donc la découvrir!"
Je te proposerai quelque chose dans ce genre :
"Ils sont tous les deux riches, mais ils ne le sont pas devenus de la même manière...
Ils ne viennent pas du même monde, mais ont des blessures profondes mal cicatrisées...
Ils espèrent tous les deux la même chose: la guérison.
Ils espèrent vivre avec cette cicatrice, mais pourtant, elle reste un mauvais souvenir...
Ils ont 15 ans de différence. "Un amour impossible", diriez-vous, mais pourtant...
Voici l'histoire de Mathyas et Olympéa. Venez donc la découvrir ! "
Comme tu l'aura sûrement remarqué, j'ai échangé la première et l'avant dernière phrase de place. J'ai trouvé que la phrase sur leur âge était plus percutante à la fin, mais ce n'est que subjectif ! Ensuite, j'ai aussi changé la 2ème personne du singulier par la 2ème personne du pluriel ("diriez-vous"), car c'est celle que tu avais utilisé dans la dernière phrase en t'adressant au lecteur et qu'il faut éviter de changer en cours de route. C'est tout en ce qui concerne le résumé !
J'ai aussi une remarque qui ne peut être ignorée : le "PS : Mille excuses d'avance pour les fautes" n'a clairement pas lieu d'être. Je trouve que ça refroidit le lecteur qui ne va penser qu'à ça, plus qu'autre chose. Tu dois faire en sorte de limiter les fautes le plus possible. Soit par toi-même en reprenant les règles d'orthographes, de grammaire et de conjugaison (dans ce cas, le Bescherelle est ton ami !), soit en prenant un bêta-lecteur. Je te recommande de faire les deux !
Parlons maintenant du prologue. Que dire ? Il est relativement court mais en soi, ce n'est pas extrêmement dérangeant. C'est très confus. On lit des phrases qui s'enchaînent sans logique, alors que ça devrait être le cas. Tu passes peut-être trop du coq à l'âne ? Lorsque tu parles de son parcours et que tu dis "j'en passe", je crois au contraire que c'est là que tu devrais détailler ! Montre nous à quel point Olympéa est atypique ! La fin de ton prologue, nous suggère trop la suite... Disons qu'on voit ça partout et qu'on peut aisément deviner la fin.
Pour ce qui est de la forme, il a pas mal de problèmes de syntaxe, de fluidité au niveaux de tes phrases : elles ne s'enchaînent pas correctement. Certes, il y a quelques coquilles mais rien d'irréparable ou qui ne demande de prévenir le lecteur avant. Tu as néanmoins un gros soucis au niveau de la concordance des temps, tu passes du présent au passé simple en l'espace de deux paragraphes ! Fais attention au vocabulaires que tu emploie, au lieu de "déclic", c'est "tic" et au lieu de"sponsors", dans ton cas on parle "d'investisseurs". J'ai aussi un point à ajouter, qui est sûrement très subjectif mais évite de mettre "!!!!!". A la place, essaye de décrire les sensations de tes personnages !
En ce qui concerne le fond, rien qui ne sorte réellement de l'ordinaire au final. Je n'ai pas vraiment accroché, et j'en suis désolée. Je n'ai lu que les 4 premiers chapitres et j'ai "feuilleté" la suite pour voir et c'est sur la même ligne que ce que je t'ai dis précédemment ! Cependant, tu as du potentiel, et ce n'est pas rien ! Je ne crois pas que ton histoire soit terminée mais quand ce sera le cas, je te recommande fortement de faire un réécriture pour corriger certains points.
Les articles des Filles qui Lisent qui t'aideront à t'améliorer :
Tome 1 :
- Comment travailler davantage ses descriptions ?
- Comment écrire une histoire d'amour (Ecrivaine donne tout pleins de conseils en plus)
- Utiliser les cinq sens dans un récit
- Faire évoluer son personnage
- La réécriture
Tome 2 :
- Autre article sur la romance, cette fois-ci par Aki : Ecrire un roman d'amour #1 et #2
J'espère que j'ai pu t'aider, en espérant te recroiser sur Wattpad,
Affectueusement,
Lily
YOU ARE READING
Critiques, critiques
RandomParce qu'on veut vous aider. Parce que vous avez envie de progresser. Parce qu'on A-DO-RE donner notre avis. Voici, "Critiques, critiques". De la plume au scénario on vous dit tout ce qu'on en pense ! Si vous avez demandé une critique il y a fort f...