P1 :

27 3 3
                                    

CHRONIQUE FICTIVE :

Salam a toutes, Moi c'est Kahina, j'suis marocaine de mes deux parents, j'ai 18 ans au début de l'histoire. J'habite dans un HLM en banlieue parisienne avec ma mère et ma petite soeur de 7ans , mon père et mort allahy rahmo, il y a 4 ans, depuis c'est vrai que la vie est dure et subvenir a nos besoins deviens très dur..
Ma mère est malade, elle ne peut plus travailler, donc moi après l'ecole j'allais travailler, au black, pour ramener un peu d'argent au foyer..

//////

Aujourd'hui, comme tout les jours, je me lève en première, pour pas changer.
Je me prépare, prépare le petit déjeuner, enfin... vous attendez pas à du luxe un morceau de pain et un verre de lait feront l'affaire

Je regarde l'heure : 7h00
Je pars réveiller ma petite soeur

Moi- Laïla , hbiba réveille toi, c'est l'heure pour aller a l'école

Elle ouvre ses petits yeux de chat, m'esquice un sourire puis se lève, je lui prepare ses vetements, pendant qu'elle part déjeuner..
J'étais dans mes pensées quand je la vois revenir

Elle- j'ai fini, j'suis partir me laver les dents aussi kahi
Moi- Parfait, viens t'habiller princesse, on va être en retard ...

Elle s'habille, je la regarde, en pensant, ma petite princesse, si fragile, trop jeune pour affronter ce monde.

Hessoul on finit de ce préparer et en route pour l'école, je l'accompagne, elle est pas loin de la maison mais je sais que sa lui fait plaisir que je viens avec elle.

Ensuite je retourne a la maison, pars réveiller ma mère, depuis qu'elle est malade elle a vraiment besoin de ce reposer.

Moi- Yima.. Reveille toi
Elle- Mmhh
Moi- Maman y'a le rdv avec le medecin hefek lève toi on doit pas être en retard..
Elle- Safee! J'vais me lever sors!

Sans rien dire je sors de la chambre. Oh ne soyez pas choquer, elle est devenue très difficile depuis que mon père est plus là. Je la comprend ... en plus de sa maladie. C'est pas facile.

Hessoul elle finit de se préparer, prend ses medicaments et un bout d'pain puis on pars à l'hopital.

.....

Le docteur parler, son charabia vous savez.

Docteur- Votre maladie deviens de plus en plus grave.. et pour la soigner il n'y a qu'un traitement efficace qui pourra peut-être vous guérir.. cependant ce traitement est le plus chère
Moi- Mais docteur.. ya pas des assurances.. ou je sais pas qq'chose qui permettra de payer ce traitement
Docteur- Non et il n'y a pas de rembrousement non plus .. c'est a vous de voir
Ma mere- Ma fille payera ce traitement

J'regarde ma mère, choquer, elle me lance un regard froid, comme si elle s'en foutait.

Docteur- mais .. vous êtes sur ? Mademoiselle vous avez un métier au moins ?
Moi- Euh.. je.. j'enchaine des petits boulots sa fera surement l'affaire.. Combien coûte ce traitement ?
Docteur- Les visites + les antibiotiques + l'infirmière qui passera chez vous tout les jours, 5000 par mois.

Quand il m'a dit l'pris j'suis rester verte.

Moi- QUOI??! 5000?! mais.. c'est impossible j'aurai jamais les moyens...
Ma mere- Tu travailleras plus, jour et nuit si il le faut.
Moi- Oui..

Le docteur regarde ma mère, choquer de sa réponse.

Moi- Bon docteur nous acceptons ce traitement.

Une fois le rendez vous fini on rentre, je prend mon cv, par le photocopier puis le déposer partout, dans les petites boutiques, comme dans les restaurants.

Je marchais, 15h30 
Putain déjà, Laïla elle doit m'attendre meskina. J'me dépêche d'aller a l'école de ma petite soeur.
J'la récupère et on marche, on discute elle me raconte sa journée.

Laila- Kahi, mama elle va mourir ?

Jl'a regarde, sa question elle ma fait mal.

Moi- Non hbiba, pas mtn ..

On arrive devant notre batiment mais j'entend quelqu'un m'appeler, j'me retourne et j'vois une fille qui etait dans mon lycée. C'était pas ma grande copine mais j'l'appréciais bien, elle était gentille. Elle habite dans mon quartier.

Moi- Ah salam cava ?
Elle- Ouii cava hamdoulillah et toi ? Ta mère ca va mieux ?
Moi- Hamdoullah.. euh non ma mère c'est pas trop sa.. mais bon qu'allah l'aide inshAllah
Elle- Oui qu'Allah la guérisse.. dis moi j'ai appris que tu chercher du travail c'est sa ?
Moi- Euh oui... comment ta su ça ?
Elle- Tout ce sait très vite ici.. J'pense savoir pourquoi t'en cherche.. Écoute j'ai mon cousin qui habite en dehors de la ville dans une petite campagne où il y a construit ça grande maison .. une villa limite et il cherche qq'un pour s'occuper de sa maison tout les jours de la semaine mais il n'a pas encore trouver.. Si tu veux j'peux lui parler de toi. Il te payera très bien j'en suis sur, l'argent c'est pas c'qui lui manque
Moi- Ah mais euh.. t'es sur ?? Il accepterait ?? Sa m'arrangerai vraiment j't'assure j'ai vraiment besoin d'argent
Elle- Oui bien sûr, passe moi ton num comme sa j'te dirai la réponse

Je lui passe mon numéro puis je rentre a la maison. J'aide ma soeur a faire ses devoirs, je fais a manger, elle mange avec ma mère puis elle part ce coucher. J'étais entrain de faire la vaisselle quand j'ai senti mon tel vibrer.

« +33 ********* - Je lui en ai parler il a dit qu'il va te contacter dans la soirée. Bonne nuit ma belle »

« +33 ********* - C'est toi la shab a ma cousine ? tes chaud pour taffer »

WAOUW !!! J'ai sauter de joie j'suis tropppp contante.. Certe c'est pas l'taff de ma vie mais sa m'permettra de payer le traitement.
Je remercie ma copine, et je répond a son cousin mon nouveau « patron » vu son langage sa doit être un jeune.

MSG : AU « PATRON »

Moi- Bonjour, oui c'est moi, Oui.
Lui- Asi tu commence demain, t vehiculé?
Moi- Euh... non.. sa ce situe où, j'prendrai le métro ou le train sans soucie
Lui- Tres loin d'chez toi, j'passerai t'chercher demain
Moi- Euh d'accord merci, bonne soirée à demain.

J'suis parti m'empresser de le dire a ma mère.

Moi- Mama !!! J'ai trouver un travaille !!
Elle- C'est vrai ?? hamdoulilah, c'est quoi ?
Moi- J'vais faire du ménage et du rangements tout les jours dans la maison au cousin de Samia tu te rappelle ? elle était au lycée avec moi, c'est grâce a elle
Elle- Mmh... hendek le menage chez un homme woullah tu fais heja t'es plus ma fille
Moi- Mama .. arrête c'est que professionnel, c'est un homme riche grâce a son entreprise d'import-export ! Il a une immense maison, j'suis sur qu'il me payera bien.
Elle- Mmh... merci ma fille pour tout c'que tu fais, Allah y berek
Moi- Amin mama.. allahy berek fik

J'étais choquer de c'qu'elle venait d'me dire, sa ma toucher, vraiment.
Apres cette conversation j'suis parti me coucher.

Après la pluie, le beau temps. Où les histoires vivent. Découvrez maintenant