La nuit était tombée sur Varsovie, en ce 29 décembre 1930. Le vent soufflait. Il était glacial. La neige tombait en de gros flocons. Seule une lumière luisait dans la rue. Dans la cinquième maison de la rue, Hans faisait les cent pas. Il tournait dans le salon depuis une heure avec une certaine angoisse. Au premier étage de la maison, se trouvaient sa soeur et sa femme, Golda. Il ne pouvait monter à l'étage. Il regarda au travers de la fenêtre croyant avoir vu quelque chose.
Soudain un cri de nourrisson retenti dans la maison. Alors, Hans fut soulagé. Toute la pression qui s'accumulait sur ses épaules retomba. Il attendit quelques temps avant de monter dans la chambre, à l'étage. Une femme lui ouvrit, c'était sa soeur. Golda était dans le lit, un nourrisson était dans ses bras. Hans s'approcha du lit et pris délicatement l'enfant dans ses bras.
"C'est un garçon !, s'exclama-t-il.
- Il est magnifique, lui répond sa soeur
-Comment allons-nous l'appeler ?, demande Golda
- Il s'appellera Józef, comme son grand-pere avant lui et comme notre ancêtre qui dit vendu aux esclaves. Comme lui notre fils connaîtra peut être des épreuves mais il n'en ressortira que plus fort !, clame-t-il
- Maintenant laisse ta femme et ton fils se reposer. Tu as toute la vie pour profiter d'eux, ordonne sa soeur"Hans sortit de la chambre, ferma la porte, descendit les escaliers et sortit dans la rue en courant. Il coura jusqu'à en perdre haleine. Au bout de cinq minutes, il arriva chez son fidèle ami, Grzegorz. Hans tombourina à la porte.
"Grzegorz, Grzegorz j'ai une nouvelle a t'annoncer !!!
- Ca a intérêt à une bonne nouvelle, assez pour venir me réveiller en pleine nuit !, tempesta-t-il, aller rentre
- Mon fils est né !
- Vraiment ? Ça c'est une bonne nouvelle! Comment s'appelera-t-il ?
-Józef !
- Buvons donc ensemble pour nous réjouir de cette naissance !Tous les deux s'installent à la table, Grzegorz sort deux verres, une bouteille et ils commencèrent leur soirée. La nuit fut joyeuse pour ces deux amis : ils buvèrent, chantèrent et dansèrent ensemble. Grzegorz sorti son violon et Hans joua du piano.
La nuit était bien avancée lorsque Hans retourna chez lui. Il entra dans sa chambre, embrassa sa femme qui dormait dans le lit et s'endormit aussitôt.
Le lendemain, il s'attela à son bureau et commença à rédiger les lettres pour prévenir ses proches et pour les inviter à Brit Milah, la circoncision de son fils. En effet Hans et Golda Kheros étaient juifs et ils tennaient à transmettre leur religion à leur enfant. Hans ne réalisait pas encore très bien qu'il est devenu père la veille.
VOUS LISEZ
Être juif à Varsovie
Historical FictionJózef est né à Varsovie en 1930. C'était un enfant parfait. Parfait ? presque... car pour les nazis il était bien loin de l'être. En effet Józef avait le "tord" d'être juif. Ses parents ne voient pas la menace que sont les nazis. Ils vont subir tous...