Tout était très clair pour Nora, elle était en charge de la supervision du jardinier ainsi que de la femme de ménage. Et surtout, elle devait préparer les repas en suivant à la lettre les instructions d'Elise. Cette dernière lui avait d'ailleurs bien fait comprendre qu'elle n'avait pas le droit à l'erreur.
Son amertume lui faisait grincer les dents. Petit à petit, le souvenir de la grande dame qu'elle fut une fois s'effaçait de sa mémoire, laissant place à ce qu'elle était devenue.
Bien vite, la jeune femme se rendit compte que tous les jours se ressemblaient lorsqu'Elise était seule chez elle. Il lui arrivait parfois de sortir le soir, elle allait dîner dans un bistrot français. Seule. Alors, Nora pouvait rentrer chez elle plus tôt.
Elle travaillait à son rythme et dans le calme. Mais tout était beaucoup trop calme. Cette maison était comme figée, condamnée à rester immobile.
Il lui arrivait de tenir compagnie à Elise, lorsqu'elle lui en faisait la demande. Elle l'aidait à ramasser des fleurs dans le jardin pour faire un bouquet ou elles buvaient du thé sur le patio. Elise lui parlait parfois de ses enfants, mais jamais elle ne posait de questions. En ce jour particulier, la pluie tombait en légères gouttes et elles prenaient le thé dans ce que Mrs Dawkins appelait le petit salon.
C'était en réalité une vaste pièce qui contenait d'énormes fauteuils en cuir marron, et un immense tapis en fourrure blanche habillait le carrelage sombre. Il y avait aussi des bibliothèques en bois aux portes vitrées ainsi qu'un piano à queue dans un coin de ce petit salon.
- Vous savez, Nora, mes enfants ont eu beaucoup de chance de grandir aux côtés de Gabrielle. Elle leur a inculqué des valeurs oubliées depuis bien longtemps dans cette famille.
Nora se contenta d'acquiescer. Elise avait raison sur toute la ligne. La famille Dawkins avait en effet oublié comment elle avait bâti son succès. Du moins, c'est ce que les apparences suggéraient.
- D'ailleurs, vous aurez l'occasion de revoir Camilla et Edwin ce soir.
- Est-ce que je dois préparer un plat en particulier ?
- Pas vraiment. Mais n'oubliez pas les légumes, beaucoup de légumes et pas trop de sucre. Je crois qu'Edwin s'est un peu laissé aller ces derniers temps.
La jeune femme ne put s'empêcher de sourire, mais lorsqu'elle croisa le regard de Mrs Dawkins, son amusement prit fin. Elise reposa délicatement la tasse de thé sur le plateau en argent avant de s'éclipser. Ainsi, chacune retourna à ses occupations.
Après avoir revêtit un tablier flambant neuf, Nora suivit à la lettre les instructions de sa nouvelle patronne. Mais voilà que les premiers doutes l'assaillirent. Etait-elle à la hauteur de la famille Dawkins ? Et s'ils n'aimaient pas la façon dont elle cuisinait ?
Alors qu'elle se demandait pourquoi elle avait abandonné ses études au profit de cet emploi, Nora se souvint de ce classeur de recettes que Gabrielle avait laissé dans la cuisine. Tout était rangé dans l'ordre alphabétique et chaque recette avait été écrite au stylo plume.
Les yeux de la jeune femme s'arrêtèrent sur la feuille dédiée au pot-au-feu. Rien de mieux que de la cuisine française pour ravir les papilles des Dawkins, pensa-t-elle. Après tout, eux aussi avaient du sang français qui coulaient dans leurs veines.
Les heures défilaient et lorsque Nora s'attela à la mise en place de la table, elle pouvait sentir l'odeur des légumes qui mijotaient et des souvenirs inondèrent alors son esprit. Elle s'était assise de nombreuses fois autour de cette table lorsqu'elle était encore enfant.
D'ailleurs, Gabrielle avait presque toujours partagé ses repas avec les Dawkins, sauf lorsqu'il y avait des invités. Personne ne devait savoir que la gouvernante était si bien traitée et surtout, si bien considérée.
VOUS LISEZ
Sois jolie et polie
Ficción GeneralLorsque Nora succède à sa grand-mère Gabrielle en tant que gouvernante au sein de la famille Dawkins, elle se rend compte que ses souvenirs sont très erronés et que rien ni personne ne peut s'épanouir dans cette immense maison. Et voilà qu'on lui co...