Louane et les producteurs le savent, sa récompense aux Césars ne pouvait pas mieux tomber. En effet, elle a été sacrée Meilleur espoir féminin seulement dix jours environ avant la sortie de son premier album, Chambre 12. Une aubaine qui lui facilite la promotion de son premier disque, mais qui est à double tranchant. Tout le monde a hâte de découvrir ce qu'a composé la jeune artiste, mais beaucoup l'attendent également au tournant. La jeune fille a peut-être clairement fait l'humanité au cinéma, coté musique, tout reste à prouver. Le 2 mars 2015, Louane trépigne d'impatience. Elle touche son rêve du bout des ailes et voit enfin l'aboutissement de tout son travail se concrétiser. Son premier opus sort dans les bacs. Le public est au rendez-vous et tous ceux qui ont été touchés par la voix émouvante de la jeune chanteuse se précipitent pour acheter Chambre 12. Cet album est particulier pour la star. Non seulement, il est son premier, mais il dévoile aussi qui est la vraie Louane. À travers 18 titres, la petite prodige se raconte, sans pour autant trop en dire. Tout en subtilité elle chante ses envies, ses rêves, ses déchirures.... Ainsi, si le morceau Jour 1 fait écho à son ascension fulgurante, Maman, lui, rend hommage à sa mère disparue quant à La fuite il évoque la part d'ombre de Louane. Celle qui semble si épanouie montre ses blessures et la noirceur qui l'habite : "Je vais te découper minutieusement en scalpel, clame-t-elle dans Alien. Je vais te coller ma peau dans la tienne ; goutte à goutte faire couler mon sang carmin dans tes veines, finir par épouser ton enveloppe charnelle." L'amour, sous tous ses aspects, est également un thème qui revient souvent dans ses chansons. Jalousie, revanche, rancœur, espoir et moments complices, la blondinette chante avec son cœur sans artifice. Au final l'ex-candidate de The Voice propose des belles ballades mélancoliques, mais aussi quelques chansons rythmées par des sons très pop comme sur Avenir et Jeune. Il ne faudra pas plus d'une semaine pour que Chambre 12 devienne numéro un des ventes d'albums en France avec 60 370 exemplaires vendus et soit certifié disque d'or ! Ce dernier restera n°1 des classements iTunes durant 12 semaines dont 10 consécutives ! Un prompt succès que personne n'aurait pu envisager. "Je ne peux pas y croire, c'est juste magique", expliquera Louane encore sous le choc de ces bonnes nouvelles. Tout s'accélère une nouvelle fois. Louane assure désormais la promotion de son album, commence ses premiers concerts et annonce une tournée dans la foulée. C'est à ce moment-là que la chanteuse décide de mettre de coté ses études. La jeune interprète ne passera donc pas son baccalauréat cette année. Il faut dire qu'elle n'a pas vraiment eu le choix. Avec un emploi du temps surchargé par ses projets professionnels, la star n'a plus le temps de réviser. Louane ainsi vivre de sa passion à 100 % et prend l'une des plus grandes décisions de sa vie : emménager à Paris. "C'est terrifiant, mais je crois que c'est le moment pour moi. Je vais vivre seule dans un appartement parisien. Je vais peut-être me planter, ou pas, mais au moins j'aurais essayer", confie nerveusement l'ex-candidate de The Voice. Désormais sa vie sera rythmée par les tournages de ses clips, les entretiens avec la presse et par la préparation de son tour. De quoi être occupée à temps plein ! Partir en tournée est un événement important pour la jeune artiste. Avant d'espérer remplir les salles, il a souvent d'abord besoin de faire ses preuves. Si certains attendent plusieurs années avant de performer en live devant leur public, Louane peut se féliciter d'avoir concrétisé son rêve seulement 5 mois après la sortie de Chambre 12. La chanteuse est ainsi passée par les villes de Caen, Lille, Rouen, Lyon, Nîmes, Brest, Nancy, Grenoble, Marseille, puis Paris, ou elle a chanté à l'Olympia le 13 décembre 2015. L'année suivante, ce sont les Zénith et plus grandes salles de provinces qui ont reçu la visite de la jeune femme. Orléans, Dijon, Strasbourg, Metz, Rennes, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nice, Le Mans, ou encore Nantes étaient sur son itinéraire. Louane fut ensuite de retour dans la capitale pour deux grands concerts au Zénith de Paris les 18 et 19 mai 2016. En tout, Louane s'est produit dans plus de vingt Zénith en France. Dès la mise en vente des billets, certaines dates affichaient complètes, ce qui poussa la star à annoncer de nouveaux concerts. Tout cela démontre une fois de plus à quel point la chanteuse suscite l'enthousiasme du public et a vu sa cote de popularité exploser au cours de ces derniers mois. Mais Louane sur scène ça ressemble à quoi ? Avec ses chansons imprégnées d'émotions et sa voix mutine, la star offre un moment de douceur et de partage avec ses fans. Derrière une mise en scène sobre et soignée, elle chante seule accompagnée d'un groupe de musiciens. Nous sommes très loin d'un show à l'américaine ou les paillettes et les chorégraphie rythment le show. Non, la muse d'Éric Lartigau préfère jouer la carte de simplicité et se présenter sans artifice. Avec seulement quelques jeux de lumières, l'interprète de Jour 1, touche à se façon, mais surtout avec grâce ses fans. Emportée dans un véritable tourbillon, Louane ne brille pas que sur scène mais aussi dans les bacs. En effet, son premier album Chambre 12 est certifié Disque de diamant. Il est d'ailleurs celui qui a réalisé plus de ventes en France, devenant le CD le plus vendu de l'année en 2015 devant 25 d'Adèle. Il s'est ainsi écroulé à 809 869 exemplaires, dont 773 512 en ventes physiques et 36 357 en ventes numériques. Un exploit pour un artiste issu d'un télécrochet.
YOU ARE READING
Louane - La belle histoire
RandomAvant propos Louane, c'est avant tout une voix, douce, cristalline, mais aussi une tessiture puissante et émouvante. Sans faux-semblant, l'artiste émeut les foules d'un simple battement de cils. Fragile tel un papillon qu'on ose a peine contempler...