1

39 2 0
                                    




Je m'appelle Tim, j'ai 17 ans.

Le monde dans lequel je vis me plonge dans un questionnement perpétuel. Il y a quantité de choses que j'aimerai comprendre. Je n'ai pas pour centre d'intérêt ce que les jeunes de mon âge passent leur temps à faire et ne perd pas mon temps en activité ludiques ou pseudo-sociales sur internet.

Je suis différent.

Je veux être différent.

Je me construis sur ce qui m'attire, sans réfléchir vraiment, j'aime suivre mon instinct. J'aime me promener dans les parcs de la ville, et dès que je le peux, je pars sur les sentiers de campagne. J'aime énormément la nature et tous les animaux qui la peuplent, enfin, ceux que l'homme n'a pas encore exterminés.

J'analyse les choses, aussi.

Je cherche une signification continuellement, car j'ai besoin de m'appuyer sur une réalité que je puisse comprendre. Et pour l'instant, il me reste encore une foule de questions auxquelles je n'ai pas encore apporté de réponses, pour ne pas dire que je nage dans la confusion.

Parfois, le soir, il m'arrive de regarder le ciel étoilé. Je pense beaucoup. J'aime la profondeur de la voute céleste la nuit. Le vent froid qui souffle du ciel sur mon visage et balaye mes cheveux. J'aime voir y briller les étoiles. C'est dans ces moments que j'aime me poser certaines questions. Des questions philosophiques. Comprendre l'univers par le sens des mots. Récemment, je me suis mis à lire, et j'avoue que j'aime beaucoup ça.

Si je prends la plume, c'est pour vous faire part d'une expérience incroyable que j'ai vécu il y a peu de temps, et que je vis encore de temps à autres au gré de mes rencontres avec la personne qui se trouve être le sujet principal de cette expérience. Cette personne dont j'ai fait la connaissance un soir, alors que j'étais justement en train de cogiter sur la nature des choses de ce monde, n'est pas vraiment une personne, puisqu'il s'agit d'un chat.

Un bien étrange chat, doué d'une intelligence extraordinaire et surtout, capable de s'exprimer dans le langage humain. C'est un très joli chat aussi, à la patte souple et au corps élancé, au pelage fauve tacheté de noir et de gris ambré, et aux yeux verts étincelants et vifs.

Il avait surgi du toit et bondit sur le rebord de ma fenêtre silencieux comme une ombre, et léger comme le vent.

Bonsoir Tim, avait-il dit.

Heu... bonsoir.

Je me présente, Adsila, pour te servir Tim.

J'avoue que j'ai de la peine à croire ce que je vous raconte, mais ce chat me parlait vraiment, comme un ami m'aurait parlé, sauf que je ne connaissais pas du tout ce chat, et surtout, les chats ne sont pas censés parler, que je sache !

Mais je suis d'un naturel curieux, et ma foi, il ne semblait pas faire preuve de mauvaise intentions...

Alors j'ai engagé la conversation avec ce chat surgit de nulle part.

— Adsila, c'est joli comme nom.

— Merci, j'aime bien aussi.

— Pourquoi viens-tu sur le bord de ma fenêtre, Adsila ?

— Je vais tenter d'apporter des réponses à toutes tes questions.

— Comment peux-tu savoir que je me pose des questions ?

Échanges philosophiques avec un chat philanthrope.Where stories live. Discover now