Je ne pouvais pas écrire ces enseignements sans en consacrer un sur le harcèlement. Quel que soit le type de harcèlement, ce n'est pas un jeu et ça ne le sera JAMAIS. Être harcelé.e est sûrement l'une des pires choses que tu puisses vivre. Si tu as déjà été victime d'un quelconque harcèlement, tu sais ce que je veux dire par là. Si tu n'as jamais été harcelé.e, fais en sorte de te protéger pour que ça ne t'arrive jamais ― je sais que c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire et que tu peux être victime de harcèlement n'importe quand, alors essaie de te protéger le plus possible pour pouvoir surmonter cette épreuve.
Dans cet enseignement, je ne vais pas parler que du harcèlement scolaire parce qu'il n'y a pas que celui-là qui existe. Il n'y en a pas un qui est plus grave que les autres, c'est pourquoi il faut que j'en parle en général.
Je vais essayer de te parler de tous les types de harcèlement de façon générale et en donnant des exemples, comme d'habitude.
Je commence par parler du harcèlement moral. C'est un type de harcèlement où la victime est injuriée et est surnommée par tous types de surnoms. On le retrouve dans les écoles et au travail. Ça affecte gravement le moral de la victime ― d'où son nom ― qui se sent inférieure aux personnes qui la harcèlent et qui se renferme petit à petit sur elle-même.
Maintenant, j'entre dans le harcèlement physique. Comme son nom l'indique, c'est un type de harcèlement où le(s) bourreau)x s'en prend(nent) physiquement à sa/leur victime. Il(s) lui tire(nt) les cheveux, la pince(nt), lui crache(nt) dessus, lui frappe(nt) dessus, la bouscule(nt), la vole(nt), dégrade(nt) ses vêtements et/ou son matériel, l'enferme(nt) dans une pièce, lui fait/font faire des jeux dangereux qui peuvent même lui coûter la vie comme en la faisant jouer au très connu "jeu du foulard" et lui fait/font des violences à connotation sexuelle comme du voyeurisme dans les toilettes ou le déshabillage forcé.
Je vais te parler du harcèlement de rue, à présent. Je crois que je ne dois pas vraiment t'expliquer de quoi il s'agit, tu as sûrement déjà vu une fille se faire siffler dans la rue par un ou plusieurs garçons et se faire traiter de "pute" parce qu'elle ne répond pas ou parce qu'elle fait "trop la meuf" ― peut-être que tu as déjà été victime de ce genre de harcèlement. Je tiens à préciser qu'il n'y a pas que les femmes qui sont victimes de ce genre de harcèlement, il y a également des hommes qui en sont victimes.
Je passe au harcèlement sexuel. Je crois que je ne dois pas t'expliquer ce que c'est non plus, c'est quand une personne impose à quelqu'un des propos ou un comportement à connotation sexuelle de façon répétée.
Ensuite, il y a le cyber-harcèlement. Tu le connais aussi, c'est quand une personne harcèle une autre sur internet en faisant des moqueries, en propageant des rumeurs au sujet de la victime, en créant un faux profil au nom de la victime et en racontant tout et n'importe quoi à son sujet, en envoyant des photos/vidéos de la victime en mauvaise posture et en envoyant des messages injurieux à la victime. Tout ça se fait en ligne et le(s) bourreau(x) incite(nt) les autres à faire comme lui/eux.
Pour finir, je vais te parler du harcèlement scolaire et du harcèlement au travail. Je les mets ensemble parce qu'il y a beaucoup de similitudes entre ces deux harcèlements ― attention, ça ne veut pas dire qu'ils sont les mêmes. Ces deux harcèlements peuvent regrouper plusieurs autres harcèlements et ça peut devenir un vrai cauchemar pour la victime qui n'osera plus aller à l'école ou se rendre au travail.
Je me répète, je sais, mais le harcèlement, quel qu'il soit, n'est pas un jeu et ça ne le sera JAMAIS. Par exemple, j'entends souvent à la télévision, à la radio ou dans les journaux que le harcèlement scolaire est "un jeu". Tu trouves que c'est vrai ? Tu trouves que harceler quelqu'un au point qu'il se sente mal est un jeu ? Pas moi. Mon professeur de néerlandais nous a dit la même chose, un jour. J'ai explosé. J'ai hurlé devant tout le monde « LES TRACES SUR MES POIGNETS, VOUS CROYEZ QUE C'EST UN JEU ?! » avant de sortir de la classe avec les joues baignées de larmes.
Le harcèlement peut très vite devenir dangereux. La victime se sent vraiment rabaissée au plus haut point et finit par perdre confiance en elle et s'isoler. Dans le meilleur des cas, elle en parlera à sa famille qui va peut-être l'emmener voir un psychologue qui pourra l'aider. Dans le pire des cas, elle se donnera la mort.
Si jamais tu vois quelqu'un se faire harceler, ne reste pas planté.e là à regarder la scène, interviens et va le.la défendre. Si tu es victime de harcèlement, parles-en à ta famille, elle pourra t'aider à trouver une solution ― tu peux aussi venir m'en parler, je serai ravie de te lire et te conseiller. Il faut oser en parler, ce n'est pas un tabou. Il faut que ça cesse.
VOUS LISEZ
Life Spoilers
De TodoTu trouveras les réponses à toutes tes questions dans ce livre... ... ou peut-être pas à toutes tes questions, en fin de compte... ... par contre, tu découvriras quelques petites choses que la vie peut te faire comprendre en te faisant vivre certain...