Negro!
Oh africain !
Permets à ton fils de chanter tes louanges.
Homme sacrifié,
Homme torturé,
Homme esclave,
Homme crucifié et brutalisé...Chagrins, coups cruels, afflictions, malheurs furent ta seule compagnie dans ce passé traitre d'esclavage.
Tu fûs humilié sous ton pagne d'affront, mouillé par de rudes labeurs.Rien que le fait d'y penser encore et encore, m'attriste profondément.
Je repense ainsi au fait que famille, enfants, épouses et amis t'ont été arracher des bras.
Sans aucune pitié.
Oh cruauté !
La seule force qui te maintenait debout , c'était de penser qu'ils étaient peut-être en vie. Et qu'ils t'attendaient sûrement quelque part, tu ne savais où.Nul refuge.
Nulle consolation.
Nul épaule sur le quel verser ses larmes de désespoir. À part celui de ton frère esclave, dont la force était épuisée par la culture de ces vastes champs européen.
Espoir étouffé avant même d'en avoir.
Oh père, que tu as souffert !Quant à toi, frère blanc!
Pourquoi nous as-tu fait ça ?
Que nous reprochais tu ?
Qu'est-ce qu'on t'a fait?
Est-ce parce que tu pensais que tu étais supérieur à nous?Si oui, supérieur en quoi ?
Tu ne sauras me répondre!
Si tu me parles de civilisation, je te demanderais:La civilisation, est-ce torturer, ligoter, tuer et vendre, des hommes innoncents, des âmes innoncentes qui ignoraient totalement ton existence?
Des pères et mères de familles, des frères et soeurs,
Des enfants à peines nés.
Tous séparés.
Sans même te soucier si le pauvre enfant innoncent était malade ou pas.
S'il avait faim, ou s'il avait soif.
Même un animal ne méritait pas d'être brutaliser de la sorte.
Si tu me dis encore, que ton acte est justifié par le fait que tu nous percevais comme des barbares, des êtres sans aucune culture, ni aucune civilisation, et que selon toi il fallait nous civiliser.
Je te demanderais tout simplemet de répondre honnêtement et objectivement à ma question qui suivra, en te référant à la traite négrière.Je te demanderais de me dire, le quel de nous deux est le plus barbare ?
L'homme qui capture, emprisonne et vend, ou l'homme qui subit et qui n'a pas le choix?
L'homme est le remède de l'homme a-t-on l'habitude de dire, mais de par ton acte, j'ai compris que l'homme peut également être le pire ennemi de l'homme.
Ainsi devenir son pire cauchemar.Nègre !
Ton courage et ton bravoure ne me laissent point insensible.
Homme patient,
Homme courage.
Ils t'ont atteint, et pourtant, tu n'as point hésité à combattre à leurs côtés pour leur propre liberté.
Homme de gloire et de noblesse.Cher père noir!
Tu t'es également donné corp et âme, affrontant toute terrible épreuve,
Pour un meilleur devenir de tes enfants et ceux de tes frères.
Tu m'as épargné l'esclavage.
Grâce à toi valeureux combattant,
Je suis né LIBRE.
Encore grâce à toi,
Mes jambes et mains n'ont jamais été enchaîner.
Aucune corde n'a jamais effleuré mon cou, encore moins m'étouffé.Je me dois de te rendre hommage.
Certes, mes mots ne combleront guère toute cette souffrance qui t'a aterré.
Mais saches que ton rêve et ton veux les plus précieux en ces temps là, ont étés exaucer.
Tes enfants et petits enfants sont nés et moureront "LIBRE".
Martin Luther king, l'auteur de "I have a dream", le rêve de ce grand penseur a vu le jour avec Barack Obama.
Malcolm X quant à lui, doit probablement se retourner dans sa tombe. Car,
Aujourd'hui vous avez une descendance consciente et réfléchie, qui ne cessera guère de lutter tout comme vous, pour se faire valoir.
Continuer de se faire une place au soleil.
Continuer de promouvoir et de défendre notre couleur: "la race noire".Baye Modou Touré
VOUS LISEZ
Les chroniques de BMT
Random- "Tout homme est redevable envers sa nation qu'il l'accepte ou pas. Il se doit de la défendre par n'importe quel moyen. Donc, aggisons tous! Et à chacun sa manière. " Baye Modou Touré - '' L'homme est un être d'aucune utilité. Si toute fois il re...