II

21 1 0
                                    

          Qu'est-ce qui définit une personne dite « normal » ? La jeune fille se disait que cela fait référence aux personnes dont la plupart de leurs caractéristiques correspondent à la majorité d'une population donnée. C'est à l'âge de douze ans que l'héroïne de cette histoire a commencé à véritablement réfléchir à cette question : « Suis-je normal ? ». Tout le monde s'est forcément confronté à cette interrogation un jour. Mais lorsqu'elle s'est posé la question une première fois après s'être fait une idée de la signification de ce mot, elle a automatiquement espéré ne pas l'être. Pour dire vrai, ce n'était pas une révélation. Depuis longtemps déjà, cette jeune enfant avait toujours souhaité se démarquer des autres. Elle ne supportait sûrement pas l'idée d'être banale et de finir par être confondue dans la masse. Ce qu'elle souhaitait, c'était de figurer parmi ceux qui ont marqué et changé l'histoire, ne serait-ce que pour un court moment. Elle angoissait à l'idée de ne laisser aucune trace de son existence et de n'avoir été qu'une vie de plus de passage sur Terre.

C'est sans doute pour cela qu'inconsciemment ou non, elle passait son temps à agir ou à dire des choses peu communes parmi son entourage. Elle était fière de raconter à ses camarades qu'elle suivait des cours de musique dans une école depuis ses sept ans. Elle feintait la nonchalance ou la gêne lorsqu'on la complimentait sur ses dessins et ses exploits scolaires. Elle n'hésitait pas à mettre en valeur les éléments de sa vie et de celle de son entourage dans le seul but de se mettre en avant. Si elle niait ces faits envers elle-même, c'était sans doute parce que cette habitude était devenue un automatisme dont elle n'arrivait pas à se soustraire et parce que se sentir invisible et insignifiante la faisait d'autant plus souffrir que des infractions à ses principes.

Ce qu'elle ignorait encore à ce moment-ci, c'est que cette attitude la rendait d'autant plus inintéressante aux yeux de beaucoup autour d'elle sans qu'elle ne doute de rien. Alors que pendant longtemps, la naïve jeune fille pensait ne changer de comportement qu'avec sa famille comme toute adolescente normale, la vérité était tout autre. Parfois, dans ses moments plus ou moins lucides, elle se comparait à un caméléon. Elle jouait des différentes facettes de sa personnalité selon la personne qu'elle avait en face d'elle. Elle pensait vainement que cette façon de faire serait pour elle un avantage. Elle croyait fermement que de cette manière elle réussirait à devenir la personne qu'elle a toujours voulu être. Une personne que les gens appellent pour avoir de ses nouvelles. Une personne dont on se soucierait véritablement du bienêtre. Une personne dont les gens apprécieraient passer du temps avec. Une personne qu'on trouverait spéciale dans le bon sens du terme.

Une personne aimée.

Ce qu'elle ne voyait pas encore à cette époque était le fait qu'elle avait changé de cercle d'amis « proches » chaque année sans jamais réussir à entretenir à long terme une seule relation. Autour d'elle tout le monde avait quelqu'un sur qui il pouvait compter depuis longtemps tandis que celle qu'elle désignait comme « meilleure amie » n'en avait jamais eu la valeur. Si certains disaient que cette fameuse amie était une personne plus ennuyeuse que notre jeune héroïne, le sujet était plus que discutable aux yeux de celle-ci des années plus tard lorsqu'elle s'est remémorée ses années collèges.

Elle avait beau voir sa tristesse grandir chaque jour et pleurer toutes les larmes de son corps quand elle saturait, la jeune fille s'était convaincue tout ce temps qu'elle devait persévérer jusqu'au jour où elle y arriverait. C'est ainsi que chaque année de sa période passée au collège, elle semblait changer de personnalité globale allant de la jeune fille timide et discrète à la fille pseudo indifférente du regard des autres, tout en passant par la jeune fille au soi-disant fort caractère. Cependant, elle était loin de se douter au terme de ses études dans cet établissement que le pire l'attendait encore.

La Beauté des SentimentsWhere stories live. Discover now