En arrivant à la bibliothèque, un sentiment de quiétude m'envahit.
Je rentre dans le bâtiment et m'arrête à l'entrée. Je ferme les yeux et respire...
Hum... Ça sent tellement bon... Les livres, le neuf, le vieux, le calme...
La liberté...
Je salue les bibliothécaires et me dirige vers mon coin... Vous savez, on a tous un coin préféré où on se dirige et s'installe systématiquement... Comme si cette partie de la bibliothèque nous appelait ou nous appartenait, chacun son truc.
En arrivant à quelques mètres de mon fauteuil, je constate qu'il est déjà occupé... Il y a une veste noire et un sac à main posés dessus...
Généralement, les habitués savent que c'est "ma" place... Mais bon, ça ne fait pas de mal de changer de coin de temps en temps...
Je me dirige donc vers un autre fauteuil sur lequel je pose mes affaires puis je pars en quête de nouveaux livres...
J'ai l'habitude de fouiner un peu partout mais mon endroit de prédilection reste celui de mon coin.J'arrive devant mes étagères et j'y trouve une très jolie jeune fille, habillée en robe d'été.
Je ne l'ai jamais vue ici, et pourtant je viens tous les jours.
Elle est penchée entre les livres comme si elle y cherchait quelque chose de précis et parle à quelqu'un qui n'est manifestement plus là, le nez toujours dans les livres...
-Je... Hum... Gabe? Comment avais-tu dit déjà? Quel était le nom de l'auteur? demande-t-elle d'une voix hésitante.
-Je peux t'aider? Je lui propose. Tu cherches quelque chose de précis?
Elle relève la tête brusquement, me remarque puis regarde autour d'elle et moi, l'air perdu.
-Je... Hum...
-Je peux t'aider si tu veux... De ce côté, tu as les romans historiques; par là, les romans fantastiques. Ici, tu peux trouver les romans réalistes et tout ce qui est new-adult. Et ici, tous les romans d'amour... La jeune fille regarde autour d'elle. Je... Tu cherches quelque chose?
-Mon frère se trouvait ici il n'y a même pas quelques minutes, répond-elle doucement.
Son visage émane une grâce particulière; il me paraît presque... familier.
-Je n'ai vu personne... C'est la première fois que tu viens ici?
-Je... Oui.
-Moi c'est Ruby... lui dis-je avec un sourire.
-Je m'ap...
Un bruit derrière moi nous interrompt... Je me retourne pour voir d'où il provient.
Un garçon approche, un livre à la main.
-Emi, je...
Il me remarque.
-Salut! lui dis-je avec un grand sourire.
-Bonjour. Emi, j'ai trouvé le livre que nous cherchions. Il serait plus prudent de rentrer à présent.
Il va chercher sa veste sur mon fauteuil, l'enfile et tend son sac à sa soeur.
La fille - Emi - se tourne vers moi, me fait un sourire désolé et me salue d'un petit signe de la main avant de se diriger vers la sortie et de s'en aller, son bras sous celui de son frère.
Je retourne à mon coin où je pose mes affaires.
Je vais chercher des livres et la bibliothécaire m'informe que mes réservations sont disponibles. Enfin...Je m'installe dans mon fauteuil et commence à lire mes nouveaux trésors.
Certaines personnes préfèrent attendre de rentrer chez eux, s'installer confortablement dans leur lit et lire paisiblement.Je trouve que l'on peut ressentir aussi ce sentiment à la bibliothèque-même, qui est le sanctuaire des livres.
Surtout que ce soir, je pense dormir chez Abby et que je ne risque pas d'avoir le loisir de lire sans dérangement chez elle.Je me perds dans les univers extraordinaires créés par des vraies légendes.
En terminant le deuxième volume, je laisse mon regard se perdre et vagabonder autour de moi, qui se fixe sur le sigle de la bibliothèque :
"Lire, c'est rêver les yeux ouverts..."
Je suis tout à fait d'accord... Quand on lit, une infinité de mondes ouvre à nous... Nous ne sommes plus simplement nous, nous sommes des héros, promis à accomplir de grandes choses. Nous pouvons rêver, établir la paix, rencontrer de nouvelles personnes... Nous sommes transportés dans d'autres univers, qu'ils sont soient magiques ou futuristes...
Mon regard se pose alors sur l'horloge qui se trouve juste en face de moi.
Oh la la... Il est déjà très tard... Il faut que je me dépêche...
Je rassemble mes affaires, vais emprunter mes livres, enfile ma veste et sors... Et en fouillant dans ma poche je me rends compte que je n'ai pas mon portable...
Oh nan... Rappelez moi de tuer Tyler en rentrant à la maison...
Je re-rentre dans la bibliothèque et emprunte le téléphone de la bibliothécaire pour appeler Abby.
-Allô, Abby? C'est moi... Oui, je sors de la bibliothèque ... Je passe chez moi et j'arrive, OK?
-D'accord, ne t'inquiète pas, je prépare la chambre... Prends ton temps.
-Merci, bisous.
-Bisous, à tout de suite!
*****
En arrivant chez moi, je vais voir ma mère dans la cuisine pour lui annoncer que je dors chez Abby ce soir .
-Maman? Je voulais savoir... Ça te dérange si je dors chez Abby ce soir?
-Non, pas du tout, mon coeur, amusez vous bien... Ramène lui quelque chose, j'ai fait des courses cet après midi.
Ma mère a la manie de m'envoyer chez Abby avec de la nourriture.
-Hum, d'accord, merci beaucoup... Je vais voir... Bon je monte, je vais préparer mes affaires...
Je monte à l'étage et prépare mon sac avec les affaires pour ce soir et demain et choisis dans le placard de la cuisine deux paquets de pop-corns, des guimauves au chocolat, des chips et des barres caramel-chocolat, les préférées d'Abby.
En sortant de la maison, après avoir embrassé mes parents, je passe en trombe devant la chambre de Tyler en criant :
-Je dors chez Abby ce soir... Amuse toi bien tout seul.
VOUS LISEZ
The Ruby of the Crown
Любовные романыPensez vous que votre vie peut changer en un instant? Que cet instant précis déterminera tout le reste de votre vie? Ruby n'y croyait pas avant cet instant-là et pourtant... Sa vie a changé du tout au tout... Réussira-t-elle à se montrer digne de...