partie 02

2.8K 289 2
                                    

Sa fait presque 2mois que maman se renferme sur elle même. J'ai dû faire appelle à l'imam du quartier qui était d'ailleurs mon ami pour qu'il puisse  lui faire la morale parce que là je commençais vraiment à la perdre.

Elle ne sortait plus de sa chambre et se mettait souvent sous la couette entrain de pleurer, je ne la voyait même plus prié.
Donc j'avais pris ma décision même si c'était un peu trop tard.

Elle se faisait aussi
suivre Par un psychiatre , mais cette dernière disais toujours que maman ne pipait mot et pleurait à la moindre question. Sa ne l'aidait vraiment pas donc elle décida d'arrêter.

Un jour après, l'imam fut sa venue.quand j'ai averti maman pour qu'elle vienne , elle avait refusé comme à chaque fois que ses amis,frère et soeur venaient la voir.ces derniers rentraient toujours frustré, sans la voir. Mais cette fois ci ce ne sera pas le cas car je compte vraiment insisté.

Moi: mais maman toi aussi soit raisonnable, un homme si vieux fait son déplacement jusqu'ici pour te voir et tu refuse de sortir.

Maman: Cheikh_Gueye laisse moi tranquille stp, dit lui que je dort ou tout ce que tu veux , mais je ne peux pas sortir de cette chambre.

J'ai dû insister pendant 5mn et elle décide enfin de sortir.

Maman: wa donne moi un peu de temps que je me prépare, je vous rejoindrai après.

Moi: d'accord maman,je t'aime (en lui faisant la bise)

Je sors et vais m'excuser auprès de imam.

Moi: pape balma akh dé si retard bi dafa bagnone guen may wax akk mom.
( désolé papa pour le retard, elle ne voulait pas sortir et je parlais avec elle)

Imam:grawoul dé sama dome , mangui done wakhtane ak sa boy bi sakh. Mba nangou na rekk?
( c'est pas grave mon fils, je parlais avec ton ami là. Et j'espère qu'elle a accepté?)

Moi: waw pape mongui gneuw.
(oui papa elle arrive)

Elle arrive quelques minutes plus tard et salut respectueusement imam.

Maman: Dione  (disait elle avec les genoux flexions)

Imam: Sall Sall. Cheikh meygnou gnou waxtane. (laisse nous discuté)

Moi: wa d'accord. Manguii sama nekk pour bolen ma sokhla wé.
( je suis dans ma chambre au cas où vous aurez besoin)

Je sors et vais dans ma chambre rejoindre Junior.
Mouhamed Junior Gueye c'est mon meilleur ami depuis l'enfance. Nous avons fait les 4 coups ensemble, on est de vrai pote, on se considèrent comme des frères.
Des fois Il nous arrive de nous disputer comme tout le monde , mais sa ne dure jamais plus d'une journée.
Je l'aime trop my brother, il a le coeur en or✨.

Quelques heures plus tard imam m'appelle pour me dire au revoir.

Imam: Cheikh denk nala sa yaye. Topatoko boubax. Wakh na akk mom baparé li si dess yallah nako yallah motali. Amine. Xamna si semaines yi di gneuw dina fi diarate pour xol. Inchallah.
(cheikh je te confie ta mère. Prends bien soin d'elle. Je passerai les semaines à suivre)

Moi:wa d'accord imam. Dieureudieuf way. (Merci beaucoup)

Je lui tend une enveloppe.

Moi: am li nakk mako deff si passe bi. Beuriwoul nakk khebb nako trop.
( prend cet argent pour le transport . c'esr pas beaucoup )

Imam: Lane? Moukk si adouna. Dieuleul sa xaliss, mane limey deff damakoy deff nguir yallah takh mais pas pour gnoumay faye. Mane fayou yallah la soxla sama dôme. Manguii dem.
( quoi ? Non jamais de la vie , prend ton argent mon fils . moi je travail pour dieu mais pas pour l'argent j'y vais)

Il s'en va sur ces paroles. Je range l'enveloppe et me suis promis de le lui donner tôt ou tard.

*1semaine plus tard.
La venue de Imam faisait vraiment son effet . Maman commence à s'ouvrir peu à peu , elle a recommencé à prier , à sortir de sa chambre, à discuter avec les gens mais elle ne sort toujours pas de la maison.

J'en ai aussi profité pour appeler ses proches pour qu'ils viennent la rendre visite, et ils sont tous heureux de voir son évolution.

Vous vous demandez surement où sont ses parents. Eh bien maman à perdu ses parents trop tôt , lorsqu'elle était un peu plus jeune . Étant la plus petite de sa famille, elle a été élevée par sa grande soeur aînée tata Fatou qui était déjà mariée à cette époque jusqu'à ce qu'elle le soit à son tour. Tata Fatou vit maintenant aux USA avec son mari et ses 3 enfants.
Maman à aussi deux autres frères tonton Mamadou et Tonton Ousmane.
Ils étaient tellement unis qu'en les voyants parfois j'avais trop envie d'avoir des frères et soeurs je me mettais même à pleurer dès fois.
Je me rappelle que chaque dimanche ils organisaient des dîners de familles et chacun avais tour. Maman, elle revenait dès fois très tard dans la nuit, toute joyeuse, je me rappelle toujours de sa phrase préféré " Mbokk mo nekh". Papa était tout le temps content en la voyant si heureuse. Ah mon papa il me manque tant.

Je pleure tout le temps en repensant à l'affection qu'il avait pour moi , il était si attentionné, il me déposait tous les jours à l'école et revenait me reprendre l'après-midi , du coup je n'avais pas le temps d'aller traîné avec mes copains. Ils disaient toujours que j'étais trop attaché à mes parents d'où me venait le surnom de "fils à papa" .

Mes parents me gâtait vraiment. J'avais tout le temps tout ce que je voulais. Quand ils disaient non , je me mettais juste à bouder pour qu'ils cèdent. Ils m'aiment trop, mais c'est aussi évident vu que je suis leur seul enfant.

*retour au présent
 
Imam revient chaque semaine et à cet instant on peu dire qu' Alhamdoulilah .

Maman va très bien maintenant, elle est redevenue la ravissante femme d'avant avec sa joie de vivre , son humour , son beau sourire, ses jolies fossettes , elle est sublime ma maman. En la regardant, je sais d'où me venait ma beauté. Elle ressemble trop à "éva tra" leur façon de parler , de s'habiller ,....

Aujourd'hui, Imam nous a invité à la conférence de son "Daraa" et nous étions entrain de nous préparer.
En y pensant, voilà l'occasion parfaite pour lui rendre l'enveloppe et j'ai même pris le soin de bien augmenter la somme.

Quelques minutes plus tard, maman arrive avec sa belle robe blanche.

Moi: Ah voilà la plus belle femme du monde

Maman: lolou dafeuh lerr mon chéri. Sa yaye rekk si djonguoma.
Aythieu nak gnou dem tardé nagne ba paré.

Moi: dougnou tardé, makhala solou rekk nga dieul si 1h

Maman: hé doul dèh damay dieul sama temps deff bamou bakh.

Je vous passe la conférence. Sa s'est bien passé, les enfants récitaient trop bien leurs versets et c'était magnifique à voir. Maman ne faisait que pleurer. Imam était trop content de notre présence et participation. Il nous remerciait chaleureusement .

Arrivé à la maison, je me déshabille , me change et vais direct au lit. J'étais trop épuisé. Je n'ai même pas pu dormir que mon téléphone se mit à sonner.je savais même pas qui c'était.

Moi: Allô (faiblement)

???: wa bb c'est quoi cette façon de me zappé comme ça? Sa fait deux jours que je t'appelle et tu ne répondais pas et aujourd'hui comme par hasard je t'appelle avec un autre numéro et tu réponds.

Moi: ......

Vous voulez savoir qui est cette fille?
Lisez la suite.
Bsx😘

Le destin de Cheikh GueyeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant