🍃As-Salamعalaykum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh🍃
🍃 🍃 🍃
« L'agonie de la mort fait apparaitre la vérité: ''voilà ce dont tu t'écartais.'' »
{Sourate Al Qaf verset 19}
L'agonie est une étape très difficile pour le mourant. C'est une étape d'intenses troubles. Car devant faire face aux douleurs physiques , aux tentations des shayatines, la vue des anges , l'entrée dans un nouveau monde...
De même le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم dit à ce propos '' Certes, la mort est précédée de difficiles péripéties" (Rapporté par al-Bokhari).On distingue ainsi, la mort du Croyant et la mort du non croyant .
Étudions ces propos rapportés par Al-Bara Ibn 'Azib ( qu’Allah l’agrée).
Il rapporte:
“Nous étions à l’enterrement d’un homme parmi les Ansars au Baqi’.
Le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم vint à nous. Il s’assit et nous nous assîmes autour de lui. Nous avions l’impression d’avoir des oiseaux sur nos têtes.
Le prophète Muhammad صلى الله عليه وسلم tenait une baguette dans sa main avec laquelle il creusait le sol.
Il leva alors la tête et dit:“Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe.
Je cherche refuge auprès d’Allah contre le châtiment de la tombe.”Puis il dit: “Au moment où le croyant se sépare de ce bas monde et se dirige vers l’au-delà, des anges aux visages clairs comme le soleil descendent avec un linceul et un parfum du Paradis et s’installent à la limite de son champ visuel.
Puis l’ange de la mort vient, s’assoit près de sa tête et dit: “Ô âme heureuse, sors vers le pardon et la satisfaction d’Allah.”
Elle sortira alors comme de l’eau qui coule d’un réservoir.
L’ange de la mort la recueillera et les autres anges ne la lui laisseront pas un seul instant ; ils la prendront dans le linceul puis la parfumeront. Elle en sortira avec la meilleure odeur de musc qui ait existé sur terre. Ils monteront avec cette âme aux cieux, les portes des cieux lui seront ouvertes.Les anges de chaque ciel l’accompagneront jusqu’au ciel suivant. Il en sera de même pour les autres cieux. A chaque fois qu’ils passeront à côté d’un groupe d’anges, ces anges diront:
“Quelle est cette bonne âme ?”
Ils répondront:
“C’est untel fils d’untel.” en le nommant par le plus beau des noms qu’il avait dans ce bas monde. Jusqu’à ce qu’elle arrive au septième ciel.”Puis le prophète صلى الله عليه وسلم dit dans le hadith:
“Allah, Glorieux et Majestueux, dira: “Inscrivez sur le registre de mon serviteur le ’Illiyne (l’endroit le plus haut et le plus noble au Paradis), ensuite ramenez-le sur terre.{Ô Allah, fais qu’il en soit de même pour nos âmes. }
___
Quant au mécréant, au moment où il se séparera de ce bas monde et se dirigera vers l’au-delà, des anges aux visages sombres descendront du ciel avec un linceul de feu et un parfum de l’enfer et se positionneront à la limite de son champ visuel.
Alors, l’ange de la mort viendra s’asseoir près de sa tête et dira:
“Ô âme affreuse. Sors vers le mécontentement et la colère d’Allah.”Son âme se dispersera dans tout son corps et il la tirera comme on tire la broche de la laine trempée. Après, que l’ange de la mort l’ait recueilli, les autres anges ne la lui laisseront pas un seul instant.
Ils la prendront et la mettront dans le linceul de feu et le parfum de l’enfer. Elle en sortira en dégageant l’odeur du cadavre la plus mauvaise qui ait existé sur terre.” .
“Les anges monteront avec l’âme de ce mécréant vers le ciel.
A chaque fois qu’ils passeront à côté d’un groupe d’anges, ces anges diront: “Quelle est cette âme affreuse ?”
Ils répondront: “C’est untel fils d’untel.” en le nommant par le plus laid des noms qu’il avait dans ce bas monde. Jusqu’à ce qu’ils arrivent au ciel de ce bas-monde.Ils demanderont qu’on lui ouvre la porte, mais on ne lui ouvrira pas.
Allah -le très Haut- dit:
“inscrivez son livre dans as-sidjine (l’endroit le plus bas de l’enfer),” et son âme est jetée, c’est-à-dire sur la terre.“ Lorsque l’âme remonte à la gorge d’un mourant et qu’à ce moment là vous regardez et que Nous (Dieu) sommes encore plus proche de lui que vous mêmes qui l’entourez, mais vous ne voyez point ” {surate 56, 83-87}
{Ô Allah, préserve-nous de cela. Fais que nous restions sur notre religion jusqu’à ce que l’on Te rencontre Ô Seigneur des univers}
___
Chers frères et soeurs en Allâh, faisons preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah le Très-Haut.
Et préparons-nous de la meilleure manière pour cet événement, qu'est la mort.
Et demandons à Allah -le très Haut- qu’Il fasse de nos tombes un jardin parmi les jardins du paradis.
Et Œuvrons notre vie comme si on allait vivre à jamais .
Et Œuvrons notre mort comme si on allait mourir demain.
Ô Allah fais de nos tombe un
jardin parmi les jardins du paradis.Et fais-en une demeure meilleure que les demeures du bas-monde,
Ô Seigneur de l’univers .💦Et Allâh est plus savant💦
VOUS LISEZ
🍃De la Vie à la Mort🍃
EspiritualLa mort demanda à la vie :> Alors la vie lui répondit :>