Dix années auparavant, dans un petit quartier de Séoul« Jimin ? Viens par ici. Jae-Won tendit sa main pour inciter son fils à venir près de lui, ce qu'il s'empressa de faire en sautillant joyeusement. J'ai besoin de toute ton attention d'accord ? Jimin hocha la tête en mettant son doigt à la bouche. Assis-toi sur mes genoux. »
Le père pris son fils sous les aisselles pour l'installer sur ses jambes alors qu'il était lui-même assis sur une des chaises de la table de la cuisine. Il s'apprêtait à dire la vérité, une demi-vérité. Il avait longuement réfléchi à toutes les manières possibles d'annoncer à son fils qu'il ne reverrait plus sa maman. Il y avait pensé toute la nuit, au point de ne pas fermer l'œil. Les cernes sous ses yeux pouvaient en témoigner.
Jae-Won ne pensait pas que ce serait si dur pour lui. Il avait peur de la réaction du petit. Comment réagirait un enfant de huit ans en apprenant une telle nouvelle ? Mal, bien évidemment. Mais il fallait passer par là, il fallait passer par les larmes et la douleur pour pouvoir s'en sortir. Alors Jae-Won trouva la force de se lancer.
« Jimin, regarde moi. L'enfant planta ses iris dans ceux de son père sans un mot. Son cœur battait un peu plus fort, comme s'il sentait finalement le danger. Tu es un grand garçon, tu le sais ça ?
- Oui !
- Mais j'ai besoin que tu sois encore plus grand et plus fort pour ce que je vais te dire, d'accord ?
- Oui ! Je suis plus fort que toi ! Son père sourit à ses paroles et hocha la tête pour confirmer.
- Alors Jimin, tu sais, plus tard tu rencontreras des personnes importantes pour toi. Tu rencontreras, par exemple, une belle jeune fille pour qui tu ressentiras des tas de choses magiques. Jimin le regardait avec de grands yeux pétillants. Tu auras des enfants et tu seras heureux. Mais, parfois, il y a des événements qui arrivent et qui ne te rendent plus aussi heureux qu'avant. Ce sont des choses qui arrivent, cela fait partie de la vie. Et c'est ce qu'il s'est passé pour ta mère et moi. Il y a eu un événement qui nous a éloigné et qui nous a blessé. Surtout ton père, avoua Jae-Won en sentant les larmes remonter en voyant la mine contrariée de son fils.
- Elle est où maman ? »
Alors qu'il allait continuer son récit, le père se stoppa aux paroles de Jimin. C'était comme s'il avait tout de suite compris où Jae-Won voulait en venir. L'enfant était très intelligent et s'en était surprenant à cet âge-là.
En effet, Jimin avait senti que quelque chose clochait depuis la veille. Sa mère n'était pas revenue avec son pot de Nutella et son père avait semblé paniqué en lui disant qu'elle était partie dormir chez une vieille amie. Mais Jimin ne savait pas qu'en réalité cette amie était son second mari, son vrai mari.
« Maman n'est plus là, Jimin. »
Les larmes du petit montèrent d'un seul coup et dégringolèrent sur ses joues rosées. Celles de son père ne mirent pas longtemps à reproduire le même schéma. Il se força cependant à continuer de parler, car c'était son devoir de père.
« Maman ne reviendra pas Jimin.
- Pourquoi elle reviendra pas ? Jae-Won essuya avec ses pouces les joues trempées de son fils et sourit tristement.
- Car elle ne m'aime plus. Maman est partie pour aimer un autre homme, Jimin. »
Alors que son père avait fermé les yeux pour pouvoir se remettre de ses émotions et affronter la vision de son fils détruit, le petit brun sauta de ses cuisses et s'enfuit à toute vitesse dans sa chambre en reniflant fortement.
« Jimin ! »
Jae-Won se leva et courut à la suite de son fils pour le rattraper. Il ouvrit la porte de sa chambre à la volée et le découvrit en boule dans un coin de son lit. Son corps tremblait et ses sanglots parvenaient aux oreilles de l'adulte totalement impuissant face à une telle situation.
Alors le père s'approcha doucement et s'assit sur le lit. Il soupira et posa une main sur le fin genoux de Jimin. Il s'en voulait de ne pas savoir gérer cette situation au mieux. Il avait face à lui un enfant de huit ans ayant grandi en présence de sa mère et qui, du jour au lendemain, se retrouvait sans cette présence maternelle nécessaire pour lui et pour sa croissance jusqu'à l'âge adulte. Jae-Won avait beau se promettre qu'il s'occuperait de son fils du mieux qu'il pourrait, il savait que ça n'allait pas être de tout repos.
Finalement, l'enfant releva la tête et planta son regard mouillé dans celui de son seul parent.
« Maman ne m'aime plus, sinon elle serait pas partie. »
Déjà à ce moment-là, le regard de Jimin avait changé. Ce garçon pétillant avait vécu un grand choc qui lui avait totalement modifié sa perception des choses et de la vie, à seulement huit ans. Et ça, son père l'avait compris.
|||||||||||
Aujourd'hui, dans un petit quartier de Séoul
La porte s'ouvrit sur Jae-Won, les bras chargés de paquets de pâtes et autres produits manquants dans la maison. Jimin se tenait penché sur la table, les mains de part et d'autre de son corps. Il avait le regard perdu dans le vide et n'avait pas réagit en entendant les plaintes de son père lui demandant de venir l'aider. Ce fut le bruit brutal des courses se posant -avec délicatesse bien sûr- sur la table qui le fit sursauter et se reprendre en main.
« Ça va pas ? demanda le père.
- Si si, j'ai juste.. trop travaillé.
- Toi ? Trop travaillé ? Jae-Won haussa un sourcil et Jimin hocha positivement de la tête. Mh.. »
Jimin aida son père à ranger les courses et mit la table pendant que la préparation des pâtes était faite par l'autre. Cependant, Jae-Won s'arrêta face au téléphone totalement délabré gisant au sol.
« Qu'est-ce qu'il s'est passé ? »
Jimin hésita. Devait-il lui dire de suite qu'elle était revenue ? Il avait beaucoup réfléchi pendant l'absence de son père parti aux courses. Et deux possibilités sur le pourquoi du comment elle avait appelé s'étaient offertes à lui. Soit, après toutes ces années, elle avait décidé de prendre de ses nouvelles. Soit son père lui avait menti sur quelque chose. Et étrangement, la deuxième proposition lui paraissait plus probable.
« Elle a appelé. »
Ce furent les seuls mots de Jimin mais il n'en fallut pas plus pour que Jae-Won s'ébouillante avec l'eau chaude qu'il avait versé à côté de la casserole en les entendant. Aucun nom n'avait été cité, et pourtant....
Ceci confirma donc bien l'hypothèse de Jimin : Il savait quelque chose.
💣
___________
je vous lis sur :
ChinASSheep
VOUS LISEZ
lie. 𝑦𝑜𝑜𝑛𝑚𝑖𝑛
Fanficʟᴀ ʜᴀɪɴᴇ; ᴄ'ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ᴠʀᴀɪᴍᴇɴᴛ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴇ ϙᴜᴇ ᴊᴇ ʀᴇssᴇɴᴛᴀɪs. ❝ ᴀ̀ ɢᴇɴᴏᴜx. ❞ - ʟ ɪ ᴇ Pᴀʀᴋ Jɪᴍɪɴ ﹢ Mɪɴ Yᴏᴏɴɢɪ ➫ sᴛᴀᴛᴜᴛ ﹕ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ ʟᴏɴɢᴜᴇ, ᴛᴇʀᴍɪɴᴇ́ᴇ [JUILLET 2018 - MAI 2019]