Chapitre 1

39 4 0
                                    

Nos chaises sont à exactement deux métre l'une de l'autre .
Elle font toutes les deux face au grand bureau , comme si nous étions un couple en pleine séance de thérapie conjugale .

- On peut allumer ? demande mon mari .

Le jeune Andrew Walker délaisse ses documents et je crois déceler un soupçon d'agacement dans son regard .

- Oui bien , excusez moi .

Il se penche vers un interrupteur derrière lui , et deux lampadaires innondent la piéce d'une généreuse lumière jaune .

- Bon commencons ! Nous somme la pour boucler le dossier une bonne fois pour toute .

- Dans ce cas , je dois revoir tous le documents et aborder tout les point qui me paraissent pertinents . De plus , Peter a le sentiment que ... eh bien ...

Je le regarde . Le notaire hésite et quand il reprend la parole , il pése ses mots .

- Vous ignorez sans doute pas , que Peter se considére comme un ami de la famille , pas seulement comme un conseiller juridique . Il est au courant de la situation . Et il connaissait bien Mme Carnan , votre grand mére . Par conséquent il m'a demandé de massurer que vous saviez bien oú vous mettez les pieds .

- On le sait trés bien , merci .

- Je ne vous apprendrais rien en vous rappelant que l'île est à peine habitable .

- On est parfaitement conscients , monsieur Walker .

Une courte pause . Le notaire me dévisage un instant , et reporte son attention sur Thomas .

- Si j'ai bien compri , vous vendez votre maison à Londres ?

- Oui . répond Thomas .

- Sa devrez vous rapporter un capital suffisant pour entreprendre la rénovation de d'Ell ...

Andrew Walker , bute sur le mot et fronce les sourcils.

- Je ne suis pas sur de savoir le prenoncer . Ell ...

- Eilean Torran . C'est du gaélique écossais . Ça veut dire " l'île du tonnerre " .

- Ah , euh oui bien sur . Et vous avez déja un acquéreur ?

- Pensez vous donc ! Des tas même .

Thomas ravale son exaspération avant de poursuivre :

- Ma grand mére nous a légué l'île , a moi et mon frére . Mon frére , fort généreusement , a dit qu'il me la laissait . Donc l'île m'appartient , ainsi qu'a ma femme et à ma fille .

- C'est exact ...

- On veut déménager . On y tient beaucoup . Oui , l'île est inhabitée depuis des années . Oui , c'est délabré . Mais on s'en sortira . Aprés tout , on a ...

Mon mari s'adosse a son siège .

- On a était confrontés à bien pire .

Andrew Walker fait signer des document à Thomas .

Nous sortont enfin du bureau du notaire .

Une fois dans la rue , nous soufflons enfin . Aprés deux ou trois signature l'île serat a nous .

- Métro ou bus ?

- Métro , dis - je . C'est plus rapide . J'ai hâte d'annoncer cette bonne nouvelle a Lola .

Nous endurons un trajet de trois stations dans un compartiments bondé a l'heure de pointe , blottis l'un contre l'autre .

J'ai tellement hâte de le dire à Lola . Pour une fois , j'ai une bonne nouvelle à annoncer a ma fille survivante , un message de joie et d'espoir a lui transmettre .

Cela fait quatorze mois que sa soeur Lyah est morte . Elle a perdu sa jumelle , sa seconde âme .

On arrive a la maison que nous n'aurions jamais dû acheter et dans laquelle nous n'avons plus les moyen de vivre .

Clara mon amie d'enfance m'accueille .

- Merci de t'être occupée d'elle .

- Oh , je t'en prie , ce n'est rien . Alors tout c'est bien passer ?

- Oui c'est bon . On va déménager !

Clara , ma brune , élégante et brillante amie , obligée de me supporter depuis l'université , me serre dans ses bras .

- Il faut que je la mette au courant , elle ne sait encore rien .

Clara sourit .

- Elle est dans sa chambre .

Je monte les escaliers et m'arrête devant la porte marquée "Lola habite ici"

Je pousse la porte . Ma petite fille de sept ans est assise en tailleur par terre , dans son uniforme scolaire .

- Lola .

Elle léve la tête , me révélant ses grands yeux bleus .

- Maman !

- J'ai une nouvelle a t'annoncer Lola . Une bonne nouvelle .

Assise par terre à coté d'elle , je lui raconte tout .
Pendant que je parle Lola ne me quitte pas du regard .

- Alors ? dis je enfin . Qu'est ce que tu en penses ?

Lola baisse les yeux vers son livre , le referme , me dévisage de nouveau .

- Maman ? Pourquoi tu m'appelles tout le temps Lola ?

Je ne réponds pas . Le silence me semble soudain assourdissant .

- Je euh ... Excuse moi , ma puce , tu disais ?

- Pourquoi tu m'appelles tout le temps Lola , maman ? Lola est morte . C'est Lola qui est morte . Moi , je suis Lyah .

Le doute Où les histoires vivent. Découvrez maintenant