Être fan

2 0 0
                                    

« Un fan (anglicisme, abréviation de fanatic, littéralement « fanatique ») est une personne qui éprouve une très forte admiration pour une personne, un groupe de personnes, une équipe de sport (dans ce cas on parle plus de supporter), etc. Un groupe de fan d'une même entité ou d'une même personne constitue son fandom. »

Être fan, c'est pas mal plus que ça. C'est de tomber par-hasard sur la nouvelle chanson d'un groupe populaire dans ton marathon de vidéo de chat sur Youtube pis de tellement aimer ladite chanson que tu vas écouter toute leur discographie sans savoir que ce band-là va changer ta vie de tellement de façon. C'est de starter une série sur Netflix que tu as un peu trop écouter pis de faire plein de belle rencontre en partageant une photo sur Tumblr. C'est de commencer une série de livre que tu peux juste pas t'arrêter de lire une seule seconde, comme si ta vie dépendait. Être fan, c'est tout sauf une obsession enfantine ou une sorte de folie passagère. C'est surtout quelque chose qui est pas nécessairement clair quand ça nous arrive pas.

Parce qu'on le sait que c'est un peu particulier, vu de l'extérieur, d'avoir l'air de l'emoji avec les yeux en coeur quand notre chanteuse préférée post une nouvelle photo sur les réseaux sociaux. Parce qu'on le sait que, pour vous, c'est complètement ridicule d'être aussi énervé après l'achat de billet de spectacle d'un groupe de musique qu'on a déjà vue vingt fois en show pis que pour vous, ça change absolument rien qu'il s'agit d'un show différent ou non. Parce qu'on le sait bien que, pour vous, c'est juste une série télé comme les autres. Parce qu'on le sait bien que même si on vous explique dans six langues différentes vous comprendrez jamais quand qu'on vous dit : « oui, mais ils m'ont sauvés la vie. »

Et que dire de l'importance des fandoms dans la vie d'un fan. Si un artiste à un si grand impact dans la vie d'un fan, imaginer quelle impact le fandom peut avoir. Voir d'autres personnes aussi fan du même groupe réunis à un seul endroit, c'est d'avoir enfin la sensation d'être à sa place, d'être chez-soi. C'est de finalement trouver des personnes qui te comprend et c'est d'être fier d'appeler ces personnes ta famille. Parce que c'est ça que c'est, un fandom : c'est une grande famille. Mais ça encore, c'est complètement faux, voir impossible, pas vrai?

Quand on est pas fan, on ne comprend pas nécessairement l'impact qu'un artiste peut avoir sur la vie de quelqu'un. Il suffit d'un mot bien placé dans une nouvelle chanson pour qu'un groupe ou qu'un chanteur empêche un suicide. Il suffit qu'un acteur passe aux travers un moment difficile, qu'il s'en sorte et en parle publiquement pour qu'on se dise pour la toute première fois que finalement, on est pas si seul que ça dans cet immense univers. C'est minime, pratiquement imperceptible, mais c'est pourtant bien là. Ce n'est pas parce qu'on a de la difficulté à le voir que ça n'existe pas. Et pourtant, ça restera toujours un sujet qu'on va juger, qu'on va rabaisser.

On le sait que, pour un non fan, c'est impossible de concevoir qu'une personne qui n'est pas conscient de notre existence a bien pu nous sauver la vie ou nous aider d'une quelconque façon, mais ça nous brise tout de même le coeur quand on entend quelqu'un de notre entourage nous dire que c'est ridicule d'autant aimer et apprécier le travail d'une personne à un point tel que ça en devient, à leur yeux, une obsession. Ça nous brise le coeur de voir que nos maintes explications sont au final toujours vaines et inutile. Ça nous brise le coeur de voir qu'ils ne comprendront jamais, qu'ils vont continuer de juger les yeux fermés.

Personnellement, il eut un temps où je ne pouvais pas supporter tout ce jugement d'une façon un peu plus extrême qu'aujourd'hui. Il eut un temps où je m'excusais presque à mon entourage quand je lançais une millième référence à mon livre favoris ou quand je sautillais sur place quand mon artiste préféré passait à la télévision. Il m'arrivait même de ne rien dire, de rester là bêtement en souriant, alors que j'aurais pu dire une réplique qui faisait une référence parfaite avec ma série télévisé préférée par exemple. Je préférais rien dire que de parler et me faire juger. À quel point c'est triste, tout cela? Non, je ne supporte toujours pas l'idée que quelqu'un puisse juger si aveuglément alors qu'il ne perçoit pas toute la beauté qui s'y cache, mais malheureusement, c'est humain de juger sans connaître. Toutefois, ça ne m'empêche plus d'agir comme la fidèle fangirl que je suis.

Les fandoms, c'est l'une des plus belle chose au monde. C'est un groupe diversifié qui est unis par la même passion pour un artiste, un groupe d'humain ou une histoire en tant que telle. Personne ne devrait avoir peur de s'afficher comme étant fan de quelque chose/quelqu'un par peur de se faire juger. N'ayez jamais peur de proclamer haut et fort : « oui, je fais partis de cette grande famille de fan. » Au contraire, soyez en fier. Soyez fier de faire partie d'un mouvement qui apporte toujours plus de joie, qui sauve toujours plus de vie au travers l'art. Soyez fier de supporter le travail d'une personne qui a radicalement changer votre vie peu importe ce que les autres diront. Soyez fier de vos références bien placé et de vos petits yeux pétillants de bonheur. Soyez fier d'avoir trouver votre place, votre famille.

Malgré le jugement, malgré les incompréhensions, soyez fier d'être fan. 

Recueil de textesWhere stories live. Discover now