PARTIE 36
On attendait tous sa réaction qui étaient déjà prévisible. Elle entra dans le salon et nous toisa tous avant de se diriger dans sa chambre à grand pas. Ndeye fatou avait les yeux pleins de larmes et Stéphane voulait le consoler mais se ravisa aussitôt. Karim se leva brusquement pour se diriger dans la chambre de sa mère et quelques minutes plus tard à ma grande surprise je les vois tous les deux arriver au salon. Elle s’assoit en face du couple et se mit de temps en temps à regarder la petite Samantha. Cette dernière jouait tranquillement avec mon fils et ne se doutait pratiquement de rien.
Karim prit la parole « Maman, comme je te l’avais dit voici Stéphane le petit ami de Ndeye et voici sa fille Samantha. »Stéphane : bonjour madame je suis ravie de faire enfin votre connaissance. Ndeye fatou m’a tellement parlé de vous que j’avais hâte de vous rencontrer enfin.
Elle lui répondu d’un ton neutre : le plaisir est partagé.
Stéphane : et voici ma fille. Allez vient sam.
La petite lui fit une bise et retourna, insouciante à ses occupations.
Un calme olympien régnait dans le salon. Ma belle-mère avait un visage indéchiffrable et regardait toujours Ndeye fatou avec mépris. Karim croyait qu’il l’avait convaincu mais vu sa mine ce n’était pas le cas. Il faisait tous les efforts nécessaires pour rendre l’atmosphère vivable et engageait la discussion pour que sa mère ait au moins une idée de l’inconnu. Il était assis à côté de moi et me chuchotait « aide moi un peu toi aussi si je me tais Stéphane se sentira gêné » je lui réponds « ah bb tu sais bien que ta mère ne m’aime pas trop si je parle je risque d’envenimer la situation déjà critique »
Tout à coup au moment où on s’y attendait le moins elle interrogea Stéphane
Maman : mon fils vous travaillez dans quoi ?
Stéphane : je suis architecte d’intérieur, et j’ai créé une entreprise de décoration ici au Sénégal. L’inauguration sera dans quelques jours d’ailleurs.
Maman : je vois et vous êtes croyants ? Vous êtes de quelle religion ?
Stéphane : je suis musulman et pratiquant madame.
On eut tous un choc même Karim n’en revenait pas. Stéphane est musulman et on n’en savait rien. Ma belle-mère était bouche bée et ne pouvait emmètre plus aucun son.
Stéphane : la mère de sam était musulmane. Je me suis convertie à l’islam avant notre mariage et j’ai eu à connaitre cette religion et à la pratiquer mieux que ma femme même. Mon prénom c’est Stéphane mouhamed Duchamp. Et Samantha aussi est musulmane elle s’appelle Samantha Khadijaou rassoul Duchamp, rire.
La surprise était bien visible sur nos visages. En tout cas il nous a pris de court ce Stéphane. Et petit à petit je voyais ma belle-mère changer l’expression de son visage. Tout à coup à notre grand étonnement elle prit la parole et cette fois ci pour dire que de bonnes choses . J’en étais juste bouche bée.Maman : je suis vraiment prise de court Stéphane et je vous avoue que vous m’avez vraiment surprise ; je n’aurai jamais imaginé que vous étiez un musulman. Ma nièce Ndeye fatou était destinée à se marier avec mon fils Karim ici présent mais ils m’ont tous les deux fait savoir leur refus. Je voulais les ignorer et faire ce que je voulais car je pensais que le mieux pour ma nièce était qu’elle se marie avec mon fils mais bon…
Cette vieille je risque de l’étrangler. Elle ose parler de ça devant moi en plus. Comment une personne pouvait être si mauvaise ? J’avais le sang qui bouillait dans mes veines. Mon mari le sentit aussitôt et me prit les mains ce qui me rassure. Mais la tournure des évènements devenait de plus en plus importante.