*La décision...*

660 95 16
                                    


*Mérr Khady*

Moi : sama doom diapci reik !! (Aide ta maman ma fille !)

-- : yaay, fii nieupa yakamti ! mane manguifi depuis ci souba, topal rang bi reik grawoul ! (maman, tout le monde est pressé ici ! moi je suis ici depuis le matin ! suis le rang, ce n'est pas grave !)

Moi : tu ne veux pas m'aider, alors ne me dis pas quoi faire !

Elle haussa les épaules, l'air de me dire ''de toute façon je m'en fous''

Moi : léggui khaléyy téyyi dagno yaradikou, kénn amoucii thieurr ! (les enfants d'aujourd'hui sont super mal éduqués, aucun d'eux n'a le respect !)

Elle : (rire) maagu you téyyii dagno beugeu lou yombb, kéne amoucci xéél ! (les personnes âgées d'aujourd'hui aiment trop la facilité, aucun d'eux ne pense aux autres)

Les gens aux alentours riaient, certains s'indignaient... mais je ne fis aucun commentaire et partait à la fin de la queue pour faire le rang... khalé bi Yalla na yéwou guémign bi wéngu reik dina khamni yaar bakhna ci niit surtout cii ndaw bou tolou cii biir donkassitiwam (je prie que cet enfant se réveille un beau jour avec la bouche déformée, elle saura que le respect est important chez une personne, surtout chez une jeune adolescente comme elle)...

C'est ainsi que je suivais le rang pendant presque une heure entière et demi avant que cela ne soit enfin mon tour... thieyy !

J'entrais et m'asseyais sans un mot, le laissant terminer l'incantation qu'il avait jadis commencé...

Et quelques minutes plus tard, je sus qu'il avait fini lorsqu'il se tourna à gauche puis à droite en prononçant des mots inaudibles, et enfin me regarda...

Lui : Adjaratou Khady ?

Moi : waaw sama serigne, mba amgua tawfékh ? (oui mon serigne, vous allez bien ?)

Lui : sant Yalla ! naka sa djabote ? (Dieu merci, et la famille ?)

Moi : moma yeukeutiwate sakh Serigne ! (c'est ce qui me ramène à toi-même serigne !)

Lui : Diam ? (c'est grave ?)

Moi : ah Serigne, moi je pense que l'heure est venue pour que cette fille dont je vous parlais quitte la maison...

Il ne disait rien et me regardait sans doute pour que je continue...

Moi : je vous avais dit qu'à cause d'elle mon fils s'est éloigné de toute sa famille, et qu'il n'aide plus personne alors qu'on a fait des pieds et des mains pour qu'il parte à l'extérieur et nous aide...

Oui, j'avais inventé cette histoire pour avoir un alibi contre cette fille et que le serigne puisse m'aider à contrôler mon fils et à avoir le dessus sur Fély... tant que tu n'a pas de raison valable, il ne t'aide pas !

Lui : et je vous avais donné des médicaments pour ça non ?

Moi : oui, et machalah j'ai vu le résultat escompté, il ne lui parle même plus au téléphone, tout son argent passe par moi maintenant... mais il y'a un problème !

Lui : je vous écoute ?

Moi : cette fille est tombé enceinte, et vous le devinez bien, cette grossesse n'est pas de mon fils... bien entendu je l'ai prévenu et il m'a appelé avant-hier pour me dire qu'il sera sur Dakar aujourd'hui même... mais j'ai peur qu'en revoyant cette sorcière, qu'il retombe sous son charme... Serigne, Kalidou est mon seul et unique fils, et il m'a désobéi une fois en épousant cette Cap-Verdienne au lieu d'épouser Aminata, son sang, une fille si bien... et je ne veux pas perdre une deuxième fois mon fils, mon cœur ne le supportera pas ! Le plus dur est que je ne sais pas ce qu'il a en tète en ce moment, s'il va vraiment se séparer d'elle ou pas... je connais mon fils, il est capable de lui pardonner et c'est ce qui me fait le plus peur... aidez moi !

Chronique de Fély: le choix de toute une vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant