Hassia: tu as parlé à papa? Moi j'ai déjà demandé à Souleymane (son mari) il a dit oui.

Moi: je vais lui demander aujourd'hui

Elle: dépêches. Ne tarde pas les choses, dis à maman de te soutenir et appelle ma tante s'il le faut tu sais qu'ils s'entendent bien.

Moi: d'accord.

Quand mon père est rentré je suis allé lui prendre son sac et on va ensemble dans leur chambre. Je vais lui amené de l'eau à boire et en profite pour prendre le plat que j'avais préparé pour lui plutôt.

Mon père : Khadidja ifono nigua bâ ( tu veux quoi?)

Moi: rien je voulais juste te faire plaisir.

Lui : à chaque fois que tu veux me faire plaisir c'est soit parce que tu as fait une gaffe ou alors parce que tu veux quelque chose. Alors  parles.

Moi: eeuh papa... Je.... Je voulais aller à Arlit chez tanti Hadiza avec Hassia pour les vacances.

Papa: Hadiza se trouve à Akokan

Moi: ouii mais c'est pas loin de Arlit on y va avec kabou kabou ( taxi moto )

Mon père : mmmm toh si tu veux.

Moi: merci papa *en sautant sur lui pour lui faire tout plein de bisous*

Mon père : on ne me fait des bisous que quand on veut quelques chose

Moi: mais noon....

Lui: c'est bon dégage.

Bon moi c'est Khadidja Diori. Je ne suis pas vraiment une grande fille mdrrrr n'allez pas loin, j'ai juste 14ans je passe en 3em. Ma sœur Hassia et moi étions un jour entrain de discuter quand on parle de notre tante Hadiza puis on s'est dit et si on allait chez elle à Arlit. Je dis Arlit mais c'est plutôt Akokan mais vu que c'est pas loin voilà.... Son mari travaille à la COMINAK (compagnie minière d'Akokan). C'est la où se fait l'exploitation de l'uranium au pays. le Niger se classe 4em parmi tout les pays du monde en matière de production d'uranium mais bon cela nous empêche pas de vivre dans la misère et d'être toujours en manque d'électricité. En effet il y'a également la cité COMINAK où vivent les ouvriers et les ingénieurs qui y travaillent, c'est la bâ qu'on va résider pendant notre séjour. Je suis super excitée, c'est la première fois que j'emprunte le chemin de Tahoua à partir de Koni, j'ai juste l'habitude de prendre celui de Maradi à partir de Koni pour me rendre à Zinder ou N'Nguigmi. J'y vais en bus avec ma sœur et sa fille. J'adore voyager en bus pour voir le paysage changer au fur et à mesure. Je n'ai pas visité les zones désertes du pays mais j'imagine bien. Surtout avec les livres que je lis car oui je lis beaucoup.

Mon père a donné de l'argent à son frère pour qu'il aille me prendre mon ticket, j'avais déjà commencé à faire mes valises. Je vais appelé ma sœur pour lui dire.

Moi: Hassia papa a dit oui.

Elle: enfin j'avais peur qu'il refuse.

Moi: heureusement parce que tu sais que quand il dit non. C'est non.

Hassia: ouii et tu sais ils s'entendent super bien avec Tanti Hadiza on dirait sa sœur et avec son mari on dirait son frère alors que c'est la cousine de maman. Mais voilà il allait pas dire non si c'est pour aller à Arlit

un sentiment purOù les histoires vivent. Découvrez maintenant