Point de vue de Audrey
«Chère Audrey,
Ça me soulage d'avoir de tes nouvelles. J'ai cru pendant un temps que tu avais renoncé à poursuivre notre échange. Je peux comprendre que tu sois dans une période plus sombre et je ne t'en veux absolument pas. J'aimerais juste te faire comprendre une chose qui me tient à cœur. Si tu es là pour m'aider et me remonter le moral, c'est vrai également dans l'autre sens. Je sais à quel point il est dur de se confier. Il y a encore quelques semaines, je n'en voyais pas l'utilité et je n'aurais pas insisté pour que tu le fasses mais un ami m'a ouvert les yeux sur l'importance d'être au clair avec soi-même et de ne pas rester seul dans son coin à ruminer ses idées noires.
À travers tes précédentes lettres et le peu que j'ai vu de toi, je sens que tu es triste et que quelque chose ne va pas. Pourquoi pensestu être invisible et inintéressante? Tout le monde a le droit d'exister et ce que j'ai pu voir de toi me donne envie de te connaître plus, certainement pas de t'effacer de ma vie. Tu ne parviendras pas à te débarrasser de moi aussi facilement et tu apprendras avec le temps que mon principal défaut est d'être têtu.
Tu n'es peut-être pas prête à me raconter ce qui ne va pas mais sache que le jour où ça arrivera, je serai là pour toi. Il est parfois plus facile d'écrire que de parler de vive voix, laisse-moi être le papier sur lequel tu coucheras les mots qui te font si mal. Peu importe que tu aies quelqu'un dans ta vie ou non, j'aimerais trouver ma place auprès de toi. Je ne sais pas s'il s'agit du destin ou de toute autre chose mais je sais que nos histoires sont étroitement liées. Ressens-tu la même chose?
Si on m'avait dit un jour que je parlerais comme ça, j'aurais probablement éclaté de rire. D'ailleurs, si tu oses le répéter à qui que ce soit, ma vengeance sera terrible. J'ai une réputation de gros dur à tenir.
Te faire rêver avec ma famille va être dur étant donné que je n'en ai pas. J'ai été balloté de foyer d'accueil en foyer d'accueil. Je ne dis pas ça pour me plaindre ou pour que tu t'apitoies sur mon sort, ça fait bien longtemps que je n'y accorde plus d'importance. Je t'énonce juste un fait. L'armée est devenue ma famille et je n'ai qu'une envie, retrouver mes frères d'armes. Quant à mes passions, je dois avouer que j'ai un petit faible pour les motos. Je suis sûre que tu lèves les yeux au ciel en te disant «Les hommes et leurs joujoux» et tu aurais raison mais que veux-tu? Nous avons tous nos faiblesses.
Quelles sont tes passions ou tes hobbies? Et ne me raconte pas que tu n'en as pas ou que ce n'est pas intéressant, je ne te croirais pas.
J'espère recevoir bientôt une de tes lettres. Tu me verrais, un vrai gamin qui attend le facteur. D'ailleurs c'est devenu un des principaux sujets de conversation ici donc si tu ne veux pas que les autres se moquent de moi, réponds-moi vite.
Lucas»
Les larmes coulent depuis le début de ma lecture et je ne parviens pas à les arrêter. Comment pourrais-je lui expliquer? Comment mettre des mots sur ce que je ressens? Quels termes pourrais-je utiliser pour lui faire comprendre que je suis tellement insignifiante aux yeux de ma famille qu'ils sont partis en vacances sans même me prendre en compte ni me prévenir? Mon monde s'est écroulé une fois de plus. Le noir m'a envahi et m'a brisée en mille morceaux ne laissant que mon cœur en poussière derrière lui.
Comment pourrais-je lui expliquer ma surprise quand je suis rentrée chez moi et qu'il n'y avait personne, que les armoires étaient vides? Même pas un mot sur la table, rien, comme s'ils ne laissaient personne derrière eux.
J'ai essayé de téléphoner à Tom qui ne m'a pas répondu. Il m'a laissé un message plus tard me disant qu'ils étaient partis en voyage pour deux semaines mais qu'il avait oublié de me le dire. Si au moins il était parti seul mais non, Sylvie et sa mère sont avec lui. Des vacances familiales...
VOUS LISEZ
Lettres inavouables
RomanceEn apparence, Audrey Vincent aurait tout pour être heureuse. Secrétaire médicale, elle partage sa vie avec Tom, son compagnon depuis 7 ans et sa fille Sylvie âgée de 5 ans. Mais voilà, sa vie n'est pas comme elle le souhaiterait. En effet, comment s...