Sicile, port de Palerme
Hamilcar, Hannon et Carthalon courent à travers la foule du port de Palerme.
CARTHALON (indiquant une rue étroite)
Par là. La taverne est plus haut.
Les trois carthaginois filent à toute allure dans la ruelle, en bousculant les passants, mécontents.
Carthalon s'arrête devant une petite entrée.
CARTHALON
Ils sont ici !
Hamilcar entre en premier et repère les deux romains assis à l'écart dans un recoin sombre. Il s'assied à une table juste à côté et se place de façon à pouvoir les observer discrètement.
HANNON (prenant place à ses côtés)
Tu espères en tirer quoi d'eux ?HAMILCAR
Des informations. Tentons de prêter une oreille heureuse.
Hamilcar observe leur gestuel. Le romain d'une quarantaine d'années a des manières élégantes, tandis que le plus jeune semble éméché. Ce qui ne plait guère à son compatriote qui repose son verre de vin tout en lui lançant un regard désapprobateur.
ROMAIN
Le vin est la boisson de l'élite urbaine cultivée ! La bière celle des rustres et des "barbares" !!ROMAIN (ivre)
Rufin, il faut savoir honorer chaque culture comme il se doit. Les dieux nous observent.
L'homme engloutit son verre et se ressert à boire aussi vite.
RUFIN
Mais je les apprécie, figure-toi. Seulement je me distingue de la Plèbe.ROMAIN
Il n'y a pas de mal à ça. Mais tu sais, la Plèbe a du bon. Ici les femmes sont moins farouches qu'à Rome. Un légionnaire originaire du coin m'avait prévenu, et je suis heureux que tu m'aies parlé de ton voyage.RUFIN
Tu as simplement voulu t'échapper de Rome. A ce que j'ai cru entendre... (toussant mal à l'aise) enfin... Il se dit à Rome que Catulle Volusii souhaite te fiancer à sa cadette.ROMAIN
Quoi ??? Toi, tu prêtes attention à de pareils commérages ?!RUFIN
Disons que dans ce cas de figure, nous deviendrions beaux-frères, Russus !
Russus finit son deuxième verre et le pose bruyamment sur la table.
RUSSUS
C'est ta femme qui te l'a dit ?RUFIN
Livia me confie peu de choses. (Les yeux dans le vide) A vrai dire je ne sais presque rien d'elle.
Russus ne dit rien, et se ressert à boire, en se disant que si Rufin savait que l'enfant que porte sa femme est de lui, il lui trancherait la gorge sur le champ.
RUSSUS
Les femmes... Elles sont fascinantes et effrayantes à la fois !RUFIN
Je ne sais pas si je partage ton avis.
VOUS LISEZ
Sicile, grandeurs et décadences
Tiểu thuyết Lịch sửRome, -275 ans BC, la famille Patricienne des Valerii Volusi s'apprête à fiancer leur fille benjamine Cornélia, au fils du puissant héros de guerre et Consul Caecus. Mais c'est sans compter sur la présence d'un légionnaire venu à Rome sous une fauss...