1.8a LSD - Le communiqué du Doudou

74 8 61
                                    

8 - Le Saigneur des Doudous

8a - Le communiqué du Doudou

...

Dans un trou, vivait un Hobidou. C'était un trou tout doux, pas un trou tout mou.

Mais ce n'est pas ainsi que commence ce récit. En effet, il s'agit là du début de "Billy Bou le Hobidou", qui se déroule bien longtemps plus tôt. Nous nous excusons pour l'erreur éditoriale, en vous certifiant qu'il s'agit d'un problème indépendant de notre volonté. Le responsable sera découvert et dédoutisé.

Le début du récit, le voilà :

Mondoudou, Monlapin et Monlion marchaient dans les rues de Halacav à la recherche d'informations sur le saigneur des Doudous, dont ils avaient entendu parler dans un bar. Il s'avéra que la recherche ne posa pas de difficultés, car nombreux étaient les Doudoukassés et les Doudoubliés parlant de lui, certains en mal, et beaucoup en bien.

— Il va nous libérer de l'indifférence que nous subissons ! disait par exemple un Doudoukassé à qui il manquait de la peluche au nez.

— En faisant quoi ? s'informa Mondoudou.

— Euh... j'sais pas ! Mais en tout cas il l'a promis !

— Je vois, fit Mondoudou, sceptique.

Beaucoup de monde tenait des propos similaires. Ils avaient de l'espoir mais sans argument pour le fonder. Bref, ce saigneur des Doudous semblait être un Doudou politique particulièrement talentueux. En continuant leurs recherches, Mondoudou vit une affiche qui lui accrocha le regard. Elle était collée à de nombreux murs de Halacav, mais Mondoudou ne la lut vraiment que pour la première fois. Elle disait :

A VENDRE :

Pierre du naWak ! Profitez de la puissance du naWak à prix complètement naWak !
Pour être au plus près des cieux !
Disponible dans toutes les pierreries près de chez vous !
Attention : édition illimitée !

Le texte était accompagné d'une illustration montrant une de ces pierres. La vue de cette pierre était envoûtante et donnait envie d'en acheter une... Si bien que Mondoudou décida de se rendre à la pierrerie la plus proche. Le magasin en question était tenu par un Doudou tout petit, qui s'avança vers eux pour les accueillir.

— Bonjour ! Doudou Potanawak, pour vous servir. Que puis-je faire pour vous ?

— Bonjour, je voudrais une... comment vous dites que vous vous appelez ?

— Doudou Potanawak... Pour vous servir. Pourquoi ?

— Eh bien... non, rien... j'ai cru un instant que je vous connaissais.

— Euh... je ne crois pas. Que puis-je faire pour vous ?

— Je voudrais une pierre du naWak, reprit Mondoudou.

— Oui, et moi aussi ! firent en chœur Monlion et Monlapin.

— Oh je vois ! Elles ont beaucoup de succès, ces temps-ci. Savez-vous qu'elles vous envoient au plus près des cieux ?

Doudou Potanawak se retourna vers le fond du magasin, s'avança puis se figea devant un étal. Puis il se retourna, l'air égaré. Il eut un sursaut en voyant ses trois clients, et leur dit :

— Bonjour ! Doudou Potanawak, pour vous servir. Que puis-je faire pour vous?

— Euh... eh bien, nous disions que l'on voudrait une pierre du naWak. Une chacun.

Mondoudou au pays Outoutaidou (Wattys 2019)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant