« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre. »
Après une bonne nuit, je me lève avec hâte afin de voir ce que me réserve la journée.
Dés son levé, ma mère me demande d'aller au marchant de légumes qui est juste en bas de l'immeuble, pour les repas de la semaine.
Elle me donne un billet de dix euro et je m'aventure dans les long escaliers, croisant plusieurs familles sur le chemin.
Arrivée enfin en bas, je m'aperçois qu'il y a une longue file d'attente. J'y vais quand même, avec un peu de flemme, voyant une dizaine de personnes devant moi.
Quand c'est enfin à moi, je dicte à la dame ce qu'il me faut, lisant la liste que ma mère m'a donné en même temps que le billet.
<< Six tomates, trois aubergines, des radis, deux concombres (...), S'il vous plaît.
- Cela te fera quinze euro ma p'tite, me demande gentiment la dame, ayant un accent africain.
- Oh ! Je laisse un petit crie de surprise, n'ayant pas assez d'argent.
- Qu'y a t-il ?
- Je vous laisse cinq minutes les sacs ici, je n'ai pas assez d'argent pour vous payer, je vais voir ma mère !
- Aucun souci ! >>
Je fais marche arrière et je me met à courir en direction de notre chambre, mais quelqu'un m'attrape le bras.
<< Hein !? Je lâche, stressée.
Et c'est alors que je vois un garçon très grand, et vraiment musclé se tenir en face de moi. Il a l'air calme et assez gêné.
- Je peux te prêter un peu d'argent, enfin je veux dire, ce qu'il te manque ! Tu me le rendra plus tard.. me propose t-il.
- Ah, euh.. Non, ne vous en fait pas, j'ai juste à retourner voir ma mère !
- J'insiste, ça nous fera une occasion de nous revoir.
Je rigole, devenant rouge pivoine.
Il me tend un billet de dix, que je prend et que je donne en plus de l'autre, à la dame.
- Alors, merci beaucoup !
- C'est un plaisir. >>
Celle-ci me rend cinq euro et je repars avec mes fruits et légumes jusqu'à la chambre, me forçant à ne pas me retourner pour regarder ce garçon gentleman.
Mon père étant déjà partis pour chercher du travail, ma mère prend avec hâte le panier et commence à cuisiner.
Je me couche sur mon matelas et revois la scène précédente en boucle, le sourire aux lèvres.
<< Maman ?
- Oui chérie ?
- J'en ai eu pour quinze euro.. Un garçon qui faisait la queue derrière moi m'a donné ce qu'il me manquais, je lui dois un billet de dix euro.
- Oh c'est vraiment gentil de sa part ! Attends, que je te donne ça, pour que tu lui rende à l'occasion.
- Merci. >>
Je décide après le repas d'aller à la rivière qui est à quelques kilomètres d'ici.
Je prends un sac dans lequel je mets mon appareil photo, une bouteille d'eau, un maillot et une serviette puis j'informe ma mère que je pars.
<< Fais attention à toi, me dit-elle.
- Oui, ne t'en fais pas ! Je serais de retour avant 18 h ! >>
** **
Plus tard, après une bonne baignade, je prends quelques photos du bel endroit où je suis et je finis par rentrée.
Je profite pour explorer les environs en vélo, afin de repérer des lieux où je pourrais aller faire un tour, quand l'envie me prendra.
Je reçois alors un message de la part de ma mère, me demandant de rentrer un peu plus tôt.
Sans demander pourquoi, je pédale et retourne à la chambre.
J'attache mon vélo à l'aide d'une chaîne et d'un cadenas puis je monte retrouver ma mère.
<< Il y a un problème ? Je demande à ma mère, ouvrant à l'instant la porte d'entrer.
- Aucun problème April, je voulais simplement savoir si tu es intéressée pour garder la petite de la voisine et gagner un peu d'argent. Nous nous sommes croisée tout à l'heure et nous avons discuté. Elle est veuve, alors elle cherche du travail, donc il faudrait une personne apte à garder des journées entières sa fille de 2 ans.
- Avec plaisir !
- Alors tu commence demain ?
- Oui ! >>
La nuit qui suit est très différente de la précédente... C'est elle qui va changer le cours des événements.
VOUS LISEZ
Mon nouveau monde
مغامرةApril et ses parents sont virés de l'appartement qu'ils loués depuis plusieurs années à cause d'une dette trop importante. Pour avoir le temps de trouvé un nouvel endroit où vivre, ils décident d'emménager quelques semaines dans un immeuble qui est...