« Bon anniversaire Eva ! »
La petite fille souffla ses huit bougies d'une seule traite.
« Je peux ouvrir mes cadeaux, maintenant, mamie ?
— Mais bien sûr ma chérie. Celui-ci est de ma part», répondit la grand-mère.Elle lui tendit un paquet rose enlacé d'un gros nœud doré. Eva se jeta dessus et déchira le papier.
« Doucement Eva, tu risques d'abimer ton cadeau», lui dit son père.
« Pardon papa.»
Une magnifique poupée apparue sous l'emballage.
« Ouais ! Merci mamie. Elle est trop belle. A toi papa. », dit la gamine souriante.
Son père lui donna un petit présent dans un papier bleu et jaune, en lui rendant son sourire.
« Tiens mon amour. »
La petite ouvrit plus soigneusement le paquet, tout en jetant un œil espiègle à son père. Il s'agissait d'un livre et, plus précisément, d'un journal intime.
« Un journal ? Merci papa ! », s'écria la petite.
« Et pas n'importe lequel ! C'était le journal intime de ta maman. Tu pourras continuer à écrire à la suite si tu veux. Cela t'aidera pour la rédaction. Selon ta maîtresse, ce n'est pas ton fort. »
Silence.
« Maman me manque. »
Le père baissa le regard, attristé.
« A nous aussi. », répondit la mamie.
« Je vais en prendre soin, promis ! Je vais écrire dedans tout de suite. Je t'aime mamie, je t'aime papa. », dit Eva en enlaçant sa famille.
« Nous aussi on t'aime.»
Le 30 septembre 2011 :
Chere journale (je crois que ses comme sa qu'on fait). Donc, chere journale, je m'appel Eva et j'ai 8 ans. Je fée bocou de fote, pardon davansse. Tu ne c'est pas qui je suis, je c'est bien. Je suis la fille de Chloé, elle t'écrivé avant moi. Pourkoi ses moi qui t'écris et pas elle ? Maman est parti rejouindre les ange quand je suis né, je ne les pas connu. Heureseman, il y a mami et papa qui sont la et qui m'aime très fort ! Papa ta retrouver dans les afaires de maman et ta donner comme cado à moi pour mon anivairsaire. J'ai lu tous se qu'il y avait avant, elle avais mon age kan au daibu qu'elle t'écrivé. Je vais écrire sur les autre page si tu veut bien. Papa a dit que tu sra bien pour m'entréner a écrire. Je suis tro nul en redaccion ! J'aime pas sa ! Hi hi ! Je croix qu'on va devenir de grans ami toi et moi. Bizou !
Le 30 septembre 2013 :
Cher journal,
Aujourd'hui c'est mon anniversaire !!! Je suis trop contente ! D'ailleur BON ANNIVERSAIRE à toi aussi ! Eh oui ! Cela fait déjà deux ans pile que je t'écri tous les jours. Papa a eu une bonne idée en t'offrans comme cadeau ! Je fais beaucoup moins de fautes maintenan ! Tu te demandes quel est mon cadeau cette année ? Papa m'invite au parc d'attraction qui vient d'ouvrir près de chez nous. J'ai trop trop hâte ! J'ai le meilleur papa du monde ! Je t'aime papa ! Mami ne vient pas car elle est pas bien. Je dois te laisser parcequ'on doit y aller. Bisous bisous !
Le 8 mars 2014 :
Cher journal,
Aujourd'hui je suis méga triste. Mamie est parti rejoindre maman et les anges. Elle était comme ma maman, en plus d'être la maman de papa, et en plus elle était la seule de mes grands-parents que j'ai connu. Elle me manque. C'est vrai qu'elle était très vieille et qu'elle a bien vécu comme dit papa mais bon, c'est pas juste quand même. J'ai déjà plus de maman, j'aurai bien voulu que mamie vive pour toujours. Ce qui me réconforte c'est de savoir qu'elle a rejoint papy et maman. J'ai peur d'oublier sa voix et son visage même si on a quelques vidéo d'elle. On n'en a pas beaucoup de maman non plus. Papa me dit que quoi qu'il arrive, elle sera toujours dans nos cœurs. Adieu mamie. Je t'aime. Je ne veux pas te noyer sous mes larmes, cher journal, alors je te laisse. Bisous triste...
VOUS LISEZ
OlÖ : Vie Holographique Éternelle
Science FictionLa modernité des moyens de communication nous rapproche-t-elle réellement ou nous isole-t-elle humainement ? Découvrez cette histoire et faites-vous votre propre opinion. (Modifications et rallongement apportés au 16 août )