L'autobus voyageur dans lequel je me trouve présentement me rappelle que je n'aurai plus à faire de route dans les fameux autobus scolaires jaunes. Le secondaire est enfin terminé. C'est surréel! Depuis le temps que j'attends ça! Je comptais littéralement les jours depuis le mois d'octobre de ma première année. J'exagère à peine! Le secondaire c'est carrément respirer le même air, avec les mêmes gens dans le même foutu bâtiment et ce, pendant environ 1 500 jours. Ça c'est 3 000 voyages d'autobus jaunes. Bon je l'admets ce calcul est approximatif. Je n'ai pas compté les journées pédagogiques et les vacances de Noël. C'est aussi que je hais les maths et je suis en vacances après tout! Où je veux en venir c'est que enfin je n'aurai jamais plus à vivre la honte de courir derrière l'autobus parce que je suis en retard, les cheveux encore semi-mouillés de ma douche ou par la pluie...parce que oui...il pleut toujours dans ce genre de situation. J'imagine que ça ajoute du drama à mes anecdotes gênantes. Habituellement, étant donné que le niveau de honte n'a pas encore atteint son plein potentiel, je réussis également à échapper tout le contenu de mon sac d'école à moitié fermé sur le sol inondé...parce que bien entendu ce n'est jamais une pluie cute qui tombe. C'est littéralement les chute du Niagara qui emportent avec elles du même coup mon mascara et mon cache-cernes, reproduisant le maquillage des membres du groupe KISS. Je ne sais pas si c'est juste moi mais j'ai l'impression que ça m'arrivait toujours un matin avec un examen, en première période, qui vaut au moins pour 50% de ma vie. Ma mère me dit toujours que tant qu'à faire quelque chose on le fait comme il faut. Bien pour les gaffes, on peut dire que je suis ses conseils à la lettre.
À bien y penser il y a bien une chose qui va me manquer de l'autobus jaune. Ce sont les millions de photos de chats que la chauffeuse avait collées à l'avant. Bon je l'admets c'était quand même creepy parce qu'il y en avait beaucoup trop. Non mais dans le genre le nombre de saisons Des feux de l'amour beaucoup trop! C'est peut-être aussi parce qu'elle avait une collection de bibelots de chats qui accompagnait les photos... dont plusieurs manquaient les oreilles. NON MAIS VRAIMENT CREEPY. Bref, j'avais une photo préférée! Un chat qui me réconfortait...Étrangement, c'était le plus bizarre de la bande mais, je le trouvais attachant. Il était tout échevelé. On dirait qu'il sortait toujours d'un tour de décapotable. En fait, probablement comme moi quand le bus s'arrêtait enfin après ma course du désespoir et que mes pieds touchaient enfin la première marche. Mais ce chat était toujours là pour me faire rire. Il était la première chose que j'apercevais, juste après le visage de la chauffeuse rempli de pitié envers moi. J'ai appris plus tard que c'est un chat famous sur Instagram! Ses maîtres l'ont nommé Atchoum. Il aurait une maladie qui fait que ses poils poussent à l'infini. Je pense que je l'aime particulièrement parce que lui et moi on ne fit pas dans le décor. Du moins, c'est toujours le feeling que j'ai eu à l'école.
D'ailleurs, je ne sais toujours pas où me diriger au Cégep et je crois que les personnes que ça l'angoisse le plus sont mes parents. Ma mère m'a fait lire tous les dépliants de tous les Cégep du Québec avec le répertoire de tous les programmes offerts. Mon père de son côté me casse les oreilles avec le fait que prendre une année sabbatique est une perte de temps et il part sa cassette avec la comparaison la plus pourrie de l'histoire : que je vais probablement sombrer dans la déchéance comme Amy Winehouse...C'est le moment où je roule toujours les yeux et fait le plus grand soupir de l'Univers. C'était le sujet le plus discuté à la table durant le souper et ce, durant touuuuuute l'année. Moi, ce que j'ai envie c'est de prendre mon temps avant de décider et travailler ici et là pour amasser de l'argent. Il y a tant de métiers différents! Comment savoir du premier coup lequel est le bon? Ça m'a toujours énervé. On est supposé savoir ce qu'on veut faire dans la vie sans jamais l'avoir essayé? Pourquoi m'inscrire dans quelque chose pour changer deux mois plus tard et ainsi de suite...autant faire comme à l'émission Roue de fortuneet tirer au sort mon programme. Avec un peu de chance, je vais tomber sur le bon et une foule remplie de ma famille malaisante va m'applaudir à la télé. Et on tombe si rapidement dans la vie d'adulte. Les 5 à 7 vins et fromage pis faire à semblant que les gens m'intéressent en parlant de la météo...non merci! Je le sais parce que ma mère m'a déjà amené. C'était la soirée la plus éternellement longue de ma vie. Un rendez-vous chez le dentiste est plus palpitant à côté de ça. Mon gros fun était de compter. Au total, quatorze personnes m'ont abordé en me demandant ce que je voulais faire comme métier. Pour briser le malaise que je créais en disant que je prenais une année sabbatique...ROULEMENT DE TAMBOUR... ils ont tous enchaîner sur le foutu sujet de la météo. Ouep, il annonce du soleil en fin de semaine...mais peut-être un peu de pluie...#dontcare. Il me semble que j'aimerais tant voyager...visiter l'Écosse, me baigner dans la mer Méditerranée avec mon tube de flamand rose, manger des vrais sushis au Japon, faire du parachute en Irlande, apprendre à piloter un hydravion, vivre d'autres cultures... C'est simple, je n'arrive plus à entendre les mots choix de carrière sans avoir envie de vomir partout.
Au moins cet été je n'entendrai plus un seul mot sur l'école et ma future carrière. Quel soulagement! Une pause pour mes oreilles et ma cervelle. D'ici deux heures je serai en plein coeur de la forêt, entourée d'un lac au Camping Thérèse! C'est mon grand-père le propriétaire. Je vais y travailler tout l'été pour économiser mon argent et espérer en avoir assez pour acheter un aller simple quelque part. Ça fait 18 ans que mon grand-père a acheté ce camping. Il l'a nommé ainsi en l'honneur de ma grand-mère ou sa muse, comme il aime la surnommer. Je ne l'ai jamais vraiment connu car elle est décédée quand j'avais un an. Ma mère et mon grand-père n'en parlent pas souvent. La journée de son anniversaire, ma mère va toujours déposer une rose sur sa tombe. C'était sa fleur préférée. C'est d'ailleurs pour cela qu'on m'a donné ce prénom. Ma mère m'a raconté qu'avant de mourir, elle était très malade et elle lui a chuchoté : « Ne pleurs pas...bientôt je serai assise sur la Lune pour veiller sur vous. » À chaque fois que je regarde la Lune, je pense à elle et c'est tout ce que je sais de ma grand-mère. Après sa mort, mon grand-père a acheté ce camping dans la ville où il est tombé en amour avec elle...leur village natal, bien loin de Montréal. Quand mon grand-père m'a proposé d'y travailler pour l'été, j'étais folle de joie! Un sentiment de liberté m'a envahi. J'admets que j'ai peur de m'ennuyer de ma meilleure amie Manue, mais elle a dit qu'on s'appellerait souvent. Elle m'a donné un calendrier à l'effigie d'Atchoum! Je vais pouvoir l'accrocher dans la tente-roulotte de grand-père. D'ailleurs la photo du mois de juillet est parfaite, Atchoum porte ses lunettes soleil. Ça lui donne un look badass. J'ai toujours aimé les lunettes style aviateur. Je vais continuer à écouter ma playlist que j'ai méticuleusement préparée pour la route. Je l'ai intitulée ATCHOUM. Je sais...J'abuse avec le concept, mais je n'y peux rien... Je suis in loveavec ce chat. Oh! C'est Fastcarqui commence! Comme j'aime cette chanson...
« You got a fast car
I want a ticket to anywhere
Maybe we make a deal
Maybe together we can get somewhere
Any place is better
Starting from zero got nothing to lose
Maybe we'll make something
Me myself I got nothing to prove. »
VOUS LISEZ
Thérèse
Teen FictionRose termine tout juste le secondaire. Elle n'est toujours pas inscrite au Cégep puisqu'elle ne sait pas dans quel domaine se diriger. Elle se cherche et étouffe sous la pression que ses parents lui imposent. Pour l'instant les simples mots «choix d...