chapitre 1

169 19 2
                                    

Issatou Djalo

Je suis debout devant toutes ces personnes ,j'allais jamais imaginer qu'il y aurait autant de monde.

Vêtue d'une robe noire et des talons qui me font assez souffrir et d'un maquillage simple avec un signon, je me sens élégante et stresser à la fois car oui c'est trop difficile de parler devant du monde. Aujourd'hui est arrivé le jour que j'attendais tant,un jour spécial pour moi ,un jour où je pourrai exprimer le chagrin qui se trouvais en moi,en montrant à toute l'université combien autant de monde souffre en silence dans cet univers :c'est la présentation de ma mémoire en maitrise.

Discours:
Mes chers camarades, chers membres du juris et chers professeurs, moi ici présente je me nomme Issatou. Je vais présenter ma mémoire dont le thème est La Répartition Pour Le Viol

Dans mon introduction :

Dans le cadre de ma formation au sein de l'école supérieure d' Institut De Formation En Administration Et Création D'entreprise (IFACE), pour valider le Master 1 on a effectué un stage d'un mois au sein de la REDRESS (Ending Torture. Seeking Justice For Survivors) pour acquérir des connaissances sur le thème de ma mémoire.
Pendant ce mois de stage, j'ai pu concrétiser et approfondir au même moment l'ensemble des connaissances
récoltées à REDRESS et m'approcher au monde extérieur.Plus largement ce stage était l'opportunité de prise de contact avec les concernés c'est à dire les violés.
J'ai l'honneur de vous présenter ce modeste travail qui est le fruit de mes recherches où je commence avec....


Le viol est l'acte par lequel une personne est contrainte à un acte sexuel (le plus souvent un rapport sexuel) par la force,surprise, menace,ruse ou plus largement sans son consentement.

Le viol est un crime flagrant avec des conséquences dévastatrices pour les victimes.
Cependant, jusqu'à récemment, il n'a pas fait l'objet d'une attention sérieuse dans le
cadre du droit international des droits de l'homme. Le viol - à la fois au niveau
n

ational et international - était traditionnellement en grande partie invisible, ou banalisé comme une « affaire privée », un incident malheureux, le résultat de la conduite négligente d'une femme, ou le résultat inévitable de la guerre.En tant que tel, il n'a pas été déterminé comme la responsabilité des États, a été rarement abordé dans les débats relatifs aux droits de l'homme internationaux, et ne devait pas se trouver explicitement dans la catégorie des violations des droits humains interdites par les conventions internationales fondamentales adoptées au cours du
XXe siècle.
Tous les États du monde entier se sont engagés à prévenir et à punir.
Les avocats et les défenseurs des droits de la femme se sont inspirés du cadre de la torture en droit international humanitaire et en droit international des droits de l'homme pour poursuivre les cas individuels et faire pression pour un changement politique dans le traitement du viol au niveau national. Les discussions sur le viol en tant que torture ont sans doute souligné la gravité du viol comme un crime, ont extrait les aspects « publics » de ce qui est souvent considéré comme un « crime relevant de la vie privée » et ont démontré pourquoi et comment les États sont responsables lorsque le viol est commis par des personnes privées. Ils ont également ouvert de nouvelles perspectives pour la justice, ont attiré l'attention sur le viol commis à l'encontre des hommes, permettant ainsi de mettre en lumière les violences sexuelles qui ont été une partie largement tacite de ce qui a été reconnu comme « torture traditionnelle » par des agents de la fonction publique dans les lieux de détention.(......)
.
.
.
.
.
Toutes mes félicitations demoiselle Issatou vous avez assuré c'est très bien me disait Mr Malé un prof que j'admire beaucoup je dirai même qu'il a été un grand soutient pour moi.

UN DESTIN ROCAMBOLESQUEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant