8 - Le Saigneur des Doudous
c) Le retour du Doudou
...
Précédemment dans le saigneur des Doudous : <<Savez-vous où l'on peut trouver des robes rouges? / ben, y'a ben un magasin, "A la robe Rouge", c'est à Halacav-Aufond, mais c'est compliqué d'y aller / Vous pouvez m'y emmener?>> ; <<Vous avez été victime de ce qu'on appelle communément le naWak powa / La lumière... de... de Rayzon? / De raison ; en effet. Elle soigne de la folie qui s'empare de celui esbaudi par les pierres de naWak. / Mais alors... bonne peluche ! Les autres aussi ! C'est terrible ! Il faut les soigner... / et vicééé-versaaa / Malheureusement, la lumière de la raison n'est pas déplaçable / Je les ramènerai ici, où ils seront guéris>> ; <<Bêêêle, c'est un mot qu'on diraiiiit inventé pour... elllllle!! / Ah mince alors, c'était donc vrai !>> ; <<Donne-moi cette pierre ! / NAN ! Méchant !>>
Mondoudou avait perdu sa pierre du naWak et décida d'aller à Halacav pour en trouver une autre. Sur le chemin, il rencontra un doudou-garou qui était en train de chanter devant une chèvre. Aucun des deux ne portait de pierre du naWak alors il poursuivit son chemin. Il dépassa ensuite, sans les voir, Raymond et l'amoureuse de Doudou Par Anneaux, qui entraient dans un magasin. Enfin, en tournant à un coin de rue, il percuta de plein fouet, au niveau du genou, quelqu'un de beaucoup plus petit que lui. Tous les deux tombèrent au sol violemment.
— Ouch ! fit le nouveau personnage de l'histoire, dont on connaîtra peut-être le nom bientôt.
— Vous avez une pierre du naWak ? lui demanda aussitôt Mondoudou.
— Diantre ! Surtout pas.
— Alors au-revoir !
— Attendez ! s'exclama le nouveau personnage de l'histoire en retenant Mondoudou par le bras. Seriez-vous celui que l'on nomme "Mondoudou" ?
— Oui. Laissez-moi partir. Ma près-des-cieux, il me faut ma près-cieux. Lâchez-moi !
— Je vous cherchais ! fit le nouveau personnage de l'histoire, en sortant de sa poche ce qui ressemblait à une lampe torche.
— Lâchez-moi ! Ou je... raâÂHhh !
Mondoudou fut aveuglé par la lumière de la lampe que venait d'allumer le nouveau tout petit personnage de l'histoire. Il hurla un instant, puis redevint la version lucide de Mondoudou.
— Que... où que je suis?
— Vous êtes à Halacav-Aufond ; mais on dit "où suis-je". Et je disais donc : je vous cherchais.
— Qui que vous êtes?
— Je suis l'arrière-petit demi-cousin du grand-père de l'oncle paternel de Billy Bou le Hobidou ; mais on dit "qui êtes-vous"... Enfin bref..., je suis celui qui aurait dû porter la pierre du naWak pour vous éviter de devenir fou. Car je suis insensible à ses effets.
— Oh. Et... cette lampe...?
— Simplement un générateur portable de lumière de raison. Très pratique.
— Un... générateur portable de Rayzon?!
— De raison ; oui. J'en ai un autre, si vous voulez.
Le nouveau personnage de l'histoire, dont on connaissait désormais le nom de l'arrière-grand demi-cousin du petit-fils de... du cousin de l'oncle du grand-père de... enfin de l'aïeul, quoi..., tendit à Mondoudou le second générateur portable. Mondoudou le prit avec enthousiasme.
VOUS LISEZ
Mondoudou au pays Outoutaidou (Wattys 2019)
Humor"Nawak agah" ("La saga du Nawak") est une métaphore enfantine du monde des adultes, tel que vu par un bébé incroyablement mature pour son âge. "Ar'heu, ah hé, ah hu" ("Mon doudou, sa vie, son combat") constitue le premier volume de la saga du Nawak...