Quel drôle de petit personnage ce bonhomme grassouillet ! Il se glisse malicieusement dans le monde des dormeurs. Il y a toute sa place car il est le gardien des songes et ouvre le monde des rêves sur son chemin.Ces chaussons de satins violets glissent sur le sol, sa tunique lilas frémit dans l'air chaud de la nuit. Son dos est courbé par le poids des rêves et son visage joufflu est tendu par un large sourire.Sa main ganté plonge dans les méandres d'un sac et de celui-ci il en sort une fine poudre dorée. C'est le sable magique qui une fois lancé vers les dormeurs brille dans l'air du soir et se meurt en Produisant de petites étincelles.
Mais ce soir-là est un soir bien différent. Elle est là, sur le sol, un carnet blanc gisant tristement à ses pieds. Elle a le visage fatigué et colère. Le désordre autour d'elle semble indiquer la violence de son désarroi. Ses yeux verts viennent à peine de se clore. Ces cheveux court rebiquent en pointes violettes.
Il caresse doucement cette chevelure. Il a pour ces sujets la douceur d'un père pour ces enfants. Alors doucement il lui souffle à l'oreille le plus doux des rêves et la certitude que la nuit est pleine de promesses. D'un revers de main il jette au loin toutes les idées noires qu'elle pouvait posséder et ne laisse dans son esprit que les éclats de bonheur. À présent, la douceur de la nuit a repris ses droits dans ce monde sauvage.
Et maintenant la jeune fille dort, le visage débarrasser de tout tracas, étendus dans un lit aux reflets lilas. Au loin sur les toits parisiens, une petite silhouette au dos étrangement courber s'en va.