AVANT LA CÉRÉMONIELes femmes sont généralement mariées entre l'âge de 19 à 26 ans, et du côté des hommes, plus vers l'âge de 26 ans. Avant de faire tout forme d'union entre les mariés, eux-même ainsi que leurs familles doivent accomplir un certains nombre de conditions :
- Une entente se fait entre le père de la mariée et le futur marié lui-même ;
- La mariée plante neuf graines dans le sol et qui doivent avoir été germés pour le Grand Jour, en signe de fertilité dans le mariage ;
- Il y a la cérémonie du Tilak où les membres masculins de la famille de la mariée se rendent chez le marié pour lui offrir des cadeaux et lui appliquer une pâte vermillon sur le front. La famille du marié répond en envoyant également des cadeaux à celle de la mariée ;
- Pendant les fiançailles, les futurs époux s'échangent des bagues en or. Les familles décident alors la date de la cérémonie ;
- Le pitthi et le mehndi consistent que les époux sont recouverts de tatouages henné ainsi que d'une pâte fait à base de farine de pois, de curcuma, d'huile ou d'eau dans le but de les purifier.
De plus, selon la tradition, la mariée peut reprendre ses activités ménagères qu'une fois son henné de mariage soit complètement effacé.
DURANT LA CÉRÉMONIE
La cérémonie contient de nombreux rites qu'il ce doit d'être respecter au risque de compromettre la durée du mariage. Donc cela se passe comme ceci :
- Par l'arrivée du marié, à dos de cheval/d'éléphant ou bien dans une voiture de luxe ;
- Il attend la mariée pour qu'elle lui passe une guirlande de fleurs autour du cou ;
Le prête accomplit ensuite les rituels en présence des époux et de leurs parents :
- Les mains des époux sont unies mais les mariés sont séparés par un drap et ne peuvent pas encore se voir ;
- On place sur leurs têtes une pâte à base de sucre de canne et de cumin aux vertus positives avant de faire tomber le drap.
- Le marié va nouer une corde réalisée en herbes et tressée autour de la taille de la mariée afin de la soutenir dans ses nouvelles responsabilités.
- Il passe ensuite deux colliers en or autour de son cou, symboles de l'engagement, la protection et la sécurité que le marié offre à la mariée.
- Les écharpes des deux mariés sont nouées entre elles pour ainsi symboliser la durée de vie de leur union.
- Les époux s'envoient chacun du riz puis font 7 fois le tour du feu sacré pour conclure la cérémonie.
Après le mandap ont lieu les festivités destinés au mariage où les invités sont conviés à manger, boire et danser en honneur aux nouveaux époux.
Ensuite, la famille de la mariée paye une certaine somme d'argent à celle du marié pour le mariage est une pratique très courante en Inde. Son montant est en fonction de la caste à laquelle appartient le marié, de sa place au sein de sa famille (aîné, cadet, etc), ainsi que de son poste au sein de la société indienne. La dot n'est cependant pas donnée sous forme d'argent mais de cadeaux.
LE MARIAGE ARRANGÉ EN INDE
Les traditions du mariage indien (parfois appelé mariage bollywood) sont transmises de génération en génération et fait partie de la culture et de la vie indienne. Contrairement aux pays occidentaux, le mariage en Inde reste très souvent une union arrangée par les parents de deux familles. La cérémonie d'un mariage indien peut durer jusqu'à douze jours, mais cela dépends des familles et de leurs moyens financiers. Plus les noces indiennes sont luxurieuses, plus les familles montent dans la société. C'est pourquoi, il n'est pas rare de voir un mariage indien engendrer des frais exorbitants. Depuis des siècles, le mariage arrangé fait partie intégrante de la culture indienne. En Inde, le mariage est davantage considéré comme une alliance entre deux familles plutôt que l'union entre deux personnes. L'union des familles est censée contribuer à la stabilité conjugale. Au départ, il est vu comme un moyen d'unir les familles des castes supérieures mais la pratique s'est répandue aux castes inférieures notamment. Et même si aujourd'hui l'Inde s'est modernisée, cette tradition n'est pas morte. L'évolution de la société et les habitudes de vie font que de nos jours certaines traditions anciennes ne sont plus pratiquées. Si en Occident la pratique du mariage arrangé peut sembler choquante, car les valeurs de l'amour et de la séduction sont importantes, plutôt en Inde, elle est avant tout vue comme un acte « bienveillant » dans le but de trouver le partenaire idéal. Les critères pris en compte pour le mariage arrangé en Inde sont la religion, la caste, le statut social et la profession, des critères physiques en particulier pour le choix des jeunes femmes. Aujourd'hui, les jeunes gens destinés à être mariés peuvent se rencontrer et apprendre à se connaitre avant les fiançailles officielles et le mariage. Ensuite ils sont libres de donner leur consentement ou non.
VOUS LISEZ
L'INDE
RandomDécouvrez l'Inde, avec ses couleurs, ses paysages, ses magnifiques saris portées par les Indiennes, le style de danse, de musique de Bollywood, sa politique ainsi que sa culture.