13 juillet 2019
Ca fait depuis presque deux ans que Macron est au pouvoir. Moi, Helena de Junorin, je suis une manifestante et militante depuis presque un an contre le gouvernement actuel. Je fais partie de l'Unef (Union nationale des étudiants de France) pratiquement depuis mon arrivée à l'Université de Grenoble. Je fais des études d'histoire dans cette Université. Je me suis fait quelques amies dans ma licence mais je préfère quand même ceux qui sont avec moi lors des manifestations. Mon ami Léo, porte-parole de l'Unef à Grenoble me donne de plus en plus de pouvoir dans cette Organisation. Je suis devenue la deuxième porte-parole du mouvement. Vous vous demandez pourquoi il m'a donné un peu plus de pouvoirs, c'est simple, je suis appréciée des étudiants dans l'ensemble de l'Université. Je suis aussi appréciée par les autres mouvements syndicales comme la CGT, CFDT et FO car je défend l'ensemble de la population. J'ai déjà manifesté pour défendre les intérêts des retraités, des aides-soignantes en EHPAD, bref un peu de tout.
Le 9 octobre 2018 est une date importante pour moi car c'est la première fois que j'ai manifesté. Mais ce qui me chagrine énormément en France c'est que les français sortent en masse dans la rue uniquement pour du football. Pourquoi ne le font-ils pas pour défendre leur liberté, leur droits?
Aujourd'hui, c'est encore une manifestation pour moi. C'est la veille de la fête Nationale. Nous aimerions faire bouger une bonne foi pour toute les choses en France. Le gouvernement Macron a fait passer des lois par ordonnances comme la Loi du Logement, la loi de l'Education et même sur les dépenses de l'armée. Toutes les idées du gouvernement en place ne font que détruire le pays. La dette est devenue tellement importante que nous français ne sachons pas si nous arriverions à redevenir une grande puissance. En quelques années, nous sommes descendus de la 5ème à la 9 ème puissance économique Mondiale. Macron et son gouvernement ont déjà dépensé énormément pour construire une piscine, pour des trajets courtes distance en avion, etc. J'ai l'impression qu'il se considère comme un monarque d'absolutisme et même pour un Dieu (Jupiter). Comment peut-on ensuite dire aux français de se serrer la ceinture si lui-même ne se la serre t-il pas?
Je retrouve Léo et notre grande troupe pour la Manifestation. Comme c'était les grandes vacances, nos parents nous avaient donné la permission pour aller à Paris. Nous leur avions dit que c'était pour du tourisme mais c'était faux, nous étions là pour manifester. Léo et Hugo ont pris les bâtons qui servaient à accrocher la banderole que nous montrerons lors de la manifestation. Celle-ci commence qu'à 14 h, nous avions encore le temps de nous préparer et de nous organiser. Léo, notre chef appelle le secrétaire de l'Unef. Pendant ce temps, je regarde autour de moi et m'aperçoit que beaucoup de monde sont déjà là alors qu'il n'est que 10 h.
Vers midi, nous retrouvons une grande partie des étudiants de Paris. Mais il n'y a pas qu'eux. Nous sommes des millions dans la rue et nos rangs grossissent tellement qu'on n'a plus de place. En attendant que la manifestation commence, je me faufile entre les gens et alla vers le café du coin pour aller aux toilettes. Alors que j'arrive à entrer dans le café, j'aperçois des députés de l'opposition que je n'avais pas encore vu car ce ne sont pas de ma circonscription. Je les rejoins et discute avec eux. Une députée que je suivais sur les réseaux sociaux me donne un compliment. Je ne pensais pas l'entendre venant d'une député. Elle pense que je ferais une grande politicienne plus tard. Moi, c'est ce que je voulais. Je me sentais vraiment épanouie lorsqu'elle m'a dit ça. Nous discutions de longues minutes avant que le téléphone d'un député sonna. Il était déjà 13 h 50 et la manifestation commençait véritablement dans 10 minutes. J'espérais qu'une chose, c'est qu'il n'y aurait pas de casseurs car sinon, le gouvernement enverrait ses CRS sur nous. Vers 13 h 55, je rejoins mes amis pour leur dire que des personnes veulent que nous venions tout devant. nous déployons notre banderole et commençons à marcher.
YOU ARE READING
Le Royaume de France
General Fiction"13 juillet 2019, Aujourd'hui, avec mes amis de l'université, nous nous sommes décidés à manifester contre le gouvernement en France à Paris, le gouvernement Macron. Depuis que je suis toute petite, je n'ai plus confiance en la politique française...