Je vous conseille de visionner la bande-annonce du film avant de lire cet article, afin de saisir le contexte de l'histoire. Il est possible que je spoile quelques éléments du film, puisque j'en fais une critique ! Bonne lecture !
"Le Grand Bain" par Gilles Lellouche
Sortie : 24 octobre 2018
Acteurs et actrices principaux :
- Leila Bekhti
- Virginie Efira
- Philippe Katerine
- Guillaume Canet
- Benoît Poelvoorde
- Mathieu AmalricRésumé :
Deux fois par semaine, à la piscine municipale, Bertrand, Marcus, Simon, Thierry et les autres se retrouvent pour leur entraînement de natation synchronisée, sous l'œil bienveillant de leur coach Delphine.
Ils décident de participer aux championnats du monde de natation synchronisée masculine, en Norvège.
Personne ne croit en leur projet, pourtant ce défi leur permettra de trouver un sens à leurs vies...Ce que j'en ai pensé :
> Je note ce film dans mes coups de coeur !
> Entre Guillaume Canet, beau gosse qui joue un personnage très intéressant avec un jeu impressionnant, Philippe Katerine laid comme un pou mais terriblement attachant et la charmante Leila Bekhti (actrice principale dans "Tout ce qui brille") qui n'hésite pas une seule seconde à pousser sur sa voix, le casting est harmonieux et très réussi, il rajoute un aspect pétillant et humain au film, aspect qui n'aurait pas forcément existé avec un autre groupe d'acteurs.
> Comme Delphine (jouée par Virginie Efira) le dit si bien : "Moi je pense que tout le monde a besoin d'une médaille." J'ai trouvé que cela sonnait terriblement bien dans le contexte du film, cette simple phrase pourrait presque en faire le résumé ! Les personnages du film sont écrasés par leurs problèmes et leurs responsabilités, et malgré tout leurs efforts pour les arranger, ils s'enfoncent de plus en plus. Alors un jour, ils décident de placer leur énergie dans le sport, dans le collectif : et même si personne ne croit en eux, ça marche ! C'est une belle leçon de vie, si on passe les joints et l'alcool dans les vestiaires de la piscine, ce qui est un peu moins moral.
> La principale raison pour laquelle j'ai aimé ce film est qu'il m'a fait ressentir toutes les émotions : joie, rire, tristesse, pitié, compassion, surprise, colère...et c'est exactement ce que j'attend du cinéma, la description que je m'en fait. Pour moi, ce film est très réussi.
> Peut-être une petite critique négative ? Je trouve que la fin est un petit peu trop romancée ! L'équipe de nos amis nageurs remportent la médaille d'or du championnat, et ils rentrent en France tous heureux et tous fiers...je pense que le film aurait peut-être pu paraître plus réaliste et offrir une meilleure morale s'ils perdaient le championnat, mais s'en fichaient car l'important était de participer et de faire quelque chose que l'on aime...cependant cet aspect est rattrapé par les images de fin, lorsqu'on voit les garçons fouiller les journaux à la recherche d'un petit article parlant de leur victoire qui n'apparaîtra jamais, ou bien lorsque chacun arbore fièrement sa médaille devant ses ennemis, les gens qui ne croyaient pas en lui, etc...
Ce film est classé dans la catégorie : comédie dramatique
Pour en savoir plus :
- Allociné, un des sites les plus complets pour s'informer sur les films, mais peut-être pas pour les critiques : http://www.allocine.fr/film/fichefilm-235582/critiques/presse/
- Télérama, une référence sûre et évidente : https://www.telerama.fr/cinema/films/le-grand-bain,519844.php
Film visionné le 26 octobre 2018
YOU ARE READING
Coups de coeur / Voicinéma
RandomDans ce livre : - les films que j'ai adoré et qui ont construit ma culture cinématographique (certains articles seront peut-être simplement transférés de mes découvertes hebdomadaires à mes coups de coeur)