Eclats de vie

210 14 2
                                    

Louis a 11 ans. Louis va à l'école de son quartier. Et Louis a deux sœurs. Alors Louis doit souvent jouer à la dînette avec ses sœurs.

Et Louis adore jouer à la dînette.

Mais ça, bien sûr qu'il ne va pas le dire à l'école. Parce que "un garçon qui joue à la dînette c'est la honte quand même."

Évidemment, ce n'est pas lui qui dit ça. Mais ses copains qui jouent au foot avec lui le disent. Mais il ne les croit pas.

Parce que jouer à la dînette c'est vraiment bien vous savez. Vous pouvez inventer vos boissons, vos recettes et les partager au monde entier.

Et encore mieux. Vous pouvez faire le pire truc du monde mais on vous dira toujours que c'est super bon.

Merveilleux.

***

Harry a 8 ans. Harry vient de déménager dans une nouvelle ville, avec une nouvelle école et peut-être de nouveaux copains.

Il a un peu peur de ne pas se faire de copains. Avant, dans son ancienne école, il avait un super copain. Il était triste de le laisser, surtout qu'ils s'amusaient vraiment bien ensemble.

Mais pour le rassurer, sa maman lui a assuré que leur nouveau voisin allait dans la même école que lui et qu'il avait des petites soeurs. Alors Harry a un peu moins peur. Il espère fort qu'ils seront copains même si le voisin est plus âgé.

Harry a une grande soeur, mais elle a 12 ans, c'est une grande maintenant ! Elle va rentrer au collège, et ne veut plus trop jouer avec Harry... Il se retrouve seul avec ses peluches et sa dinette. Mais c'est pas grave. Ses peluches sont gentilles et acceptent toujours de prendre le goûter avec lui. Même quand c'est lui qui cuisine avec ses casseroles en plastique jaune.

***

- Louis ? Tu peux venir s'il te plaît ?

Louis lève la tête de son livre et se dirige vers sa maman.

- Maman ? Tu as besoin de moi ?
- Oui. Je t'ai dit qu'une famille arrivait bientôt dans le quartier non ? Et bien ils sont arrivés ce matin et ils viennent manger à la maison ce soir. Je sais qu'il y a deux enfants qui ont presque ton âge alors je veux que tu sois gentil avec eux d'accord ?
- D'accord. Je serai gentil avec eux. Je peux retourner dans ma chambre maintenant ?
- Oui allez, file mon chéri !

***

Gemma rentre dans la chambre de son petit frère.

- Bon tu viens? On va être en retard, on doit aller manger chez les voisins.
- Je sais pas si j'ai envie... J'ai peur... S'ils sont méchants? S'ils m'aiment pas?
- Et bien tu resteras avec les parents, ou avec moi.
- Promis? Tu vas pas m'abandonner...?
- Oui oui, c'est promis. Allez viens maintenant, papa va nous gronder sinon.

Harry accepte enfin de se lever pour suivre sa soeur au rez-de-chaussée. Pour se donner du courage, Harry a enfilé son tee shirt préféré. Celui qui est bleu. Harry aime beaucoup le bleu. C'est la couleur du ciel et de la mer. Avant, Harry habitait au bord de la mer. Il allait souvent sur la plage pour observer la séparation entre la couleur bleu ciel et la couleur bleu mer. Il rêvait parfois de monter sur un bateau, d'être un pirate et de partir chercher cette ligne qui sépare les couleurs.

Harry donne la main à sa maman. Enfin, il s'y accroche plutôt. Harry est de nature timide, il met souvent du temps avant de parler aux gens, avant de devenir leur ami. Alors forcément, il a peur, sa timidité le bloquant.

La famille d'Harry arrive chez les voisins mais celui ci se cache derrière les jambes de sa maman.

***

Éclats de vieOù les histoires vivent. Découvrez maintenant