Épisode 3 ~ ...Dans la vallée... #1

2 0 0
                                    

Jérôme laissa tomber sa cigarette dans la neige. Comme d'habitude, il l'avait jetée à peine entamée, écœuré par son manque de volonté. C'était toujours la même chose : son cerveau réclamait à tout prix de la nicotine, il cédait à cette pulsion ; mais passé le soulagement de la première bouffée, son dégoût de lui-même et sa culpabilité reprenaient le dessus et la fumée avait soudain un insupportable goût de cendre dans sa bouche.

Il s'absorba dans la contemplation du mégot qui se ratatinait dans la neige, essayant d'oublier son aversion pour lui-même. La cigarette, tout juste commencée, s'imbibait d'eau et la neige tout autour prenait une couleur orangeâtre de pisse de chien. Vanessa avait tenté de le lui faire arrêter. Ça, et les autres trucs que Jérôme fumait... Pourquoi avait-il touché à ces merdes, déjà ? Parce qu'il était jeune et con, tout simplement...

Pourtant, Vanessa avait cru en lui. Lui, le fournisseur de toute la racaille du coin, qui n'allait au lycée que pour que sa famille d'accueil arrête de le faire chier, qui passait toutes les heures de cours à dormir au fond de la classe. Il avait suffi qu'il pose les yeux sur la jolie petite asiatique pour qu'il change complètement. Elle était parfaite : belle, intelligente, sportive, super sympa avec tout le monde, même avec lui... Vanessa l'avait encouragé à s'améliorer. Elle avait été la seule à croire que c'était possible. Alors même si c'était sa deuxième seconde, même s'il ne venait au lycée juste parce que sa famille d'accueil l'y obligeait, même si personne d'autre ne croyait en lui, même si les parents de la jeune fille désapprouvaient leur relation, il avait arrêté son petit trafic de merde et s'était mis à étudier sérieusement pour pouvoir rester aux côtés de Vanessa, déjà promise à un brillant avenir alors qu'ils n'étaient qu'en seconde.... Et bizarrement, incroyablement, miraculeusement, ça avait marché !

Mais les miracles ne durent pas...

Les larmes montèrent aux yeux de Jérôme en repensant aux années de bonheur qu'il avait connues avec Vanessa. Jusqu'à la naissance du petit ange. Jusqu'à ce qu'il replonge dans la drogue et le trafic, et délaisse le garage qu'il avait ouvert. Jusqu'à ce qu'il coule. Jusqu'à ce que Vanessa le quitte pour ne pas couler avec lui.

« Papa, la cigarette tue ! Je vais devenir orphelin de papa ! »

Il chassa de son esprit la voix du petit garçon qui lui était revenue, mais il savait qu'elle surgirait à nouveau au moment où il s'y attendrait le moins. La seule façon de lui échapper, c'était la défonce. Mais il s'obligeait à avoir les idées claires quand il avait une mission. Ce qui voulait dire qu'il ne pouvait pas échapper à ses démons. Cette voix le hantait depuis le 11 mai 2027 ; depuis le bombardement de l'école primaire du XIIIème; depuis qu'il avait accouru à l'hôpital, depuis qu'on lui avait annoncé que le petit et sa mère étaient morts sur le coup ; depuis qu'on lui avait expliqué que Vanessa était là parce qu'il n'était pas allé chercher Jonas à l'école comme prévu...

Merry Christmas, MaryOù les histoires vivent. Découvrez maintenant