Une possible union

2K 218 27
                                    

Des jours se succédèrent, des mois défilèrent, des années passèrent et sur l'océan des âges, on ne pouvait point jeter l'ancre.

Nos deux tourtereaux sont décidément devenus un vrai couple durant ces années.

Chaque nuit, ils s'échangeaient des tonnes de message et chaque jour ils se voyaient dès qu'ils en avaient l'occasion.

- Je viendrai bientôt avec ma cola chez ton père.

Quand Bineta vit ce message elle fut à la fois joyeuse et inquiète.

- Tu me réponds pas ?

- Si, je suis très heureuse de la nouvelle, vous comptez venir quand ?

- À la fin du mois.

Ils étaient à deux semaines de la fin du mois.

"Deux semaines, j'ai donc le temps de convaincre mon père" pensait la jeune femme qui avait hâte de se marier à son homme.

- Vivement notre mariage mon chéri.

Bineta

Deux jours se sont passées et j'ai toujours pas pu dire à mon père que Mamadou allait venir lui demander ma main.

J'ai peur de sa réaction car c'est un profiteur, mon père, et la situation de Mamadou n'arrange pas les choses.

J'ai pensé à le dire à ma mère avant de le lui dire mais le problème est que ma mère est toujours du côté de mon père, elle ne me sera d'aucune aide malheureusement.

" Je t'attends "

C'était Mamadou, on doit se voir devant notre arbre et je suis en retard à cause de ces préoccupations qui me hantent le crâne.

Je sors vite de la maison et allai à notre lieu. Quand je le vis tous mes problèmes se sont envolés, y'avait plus rien dans ma tête à part lui. Je souriais comme une folle en le rejoignant.

Narrateur

Perdus dans les bras de l'un et de l'autre, Mamadou et Bineta s'amourachaient sous l'arbre sans se soucier de rien ni de personne...

Le père de Bineta en rentrant chez lui surpris les deux êtres...

- BINETA !

Elle resta crisper sur place, Mamadou se détacha d'elle. Le vieux enleva sa chaussure et se mit à poursuivre le jeune homme qui n'avait pas tardé à prendre la fuite.

- N't'i toyii ! (Je te laisserai pas)_criait le vieux à Mamadou

Bineta, apeurée, était toujours sur place. Son père, n'ayant pas rattraper Mamadou retourna vers elle en la chassant pour rentrer...

- I kou bila n'yen ! Tèmè i ka taa so sissan ! (Rentres) _criait le vieux en lui lançant sa chaussure qu'il tenait.

Bineta ne se fit pas prier car elle cherchait juste à échapper à son père. Elle prit la tangente jusque dans sa chambre, sa mère qui la vit traverser la cours à toute vitesse ne comprenait rien, jusqu'à ce qu'elle entende son mari crier depuis l'extérieur.

Pendant ce temps, Mamadou ayant vu que le père de Bineta était parti, retourna sous leur arbre...

Pour y faire quoi ?

Récupérer ses chaussures ! Sous le feu de l'action, il avait couru en laissant derrière lui ses chaussures.... Le pauvre, il courrait pieds nus.

- Ta fille entretient une relation avec ce Mamadou.

- Ko Moun ? (Quoi ?) _surprise, répondit la mère de Bineta.

- T'as très bien entendu ! J'ai moi-même été témoin !

Le père de Bineta continuait de crier partout dans la maison, il criait ainsi sur la mère de Bineta car pour lui c'est de la faute de cette dernière si Bineta sort avec un homme et de surcroît Mamadou. La pauvre dame ne pouvait qu'écouter son mari sans se plaindre car si les choses vont mal c'est toujours à la mère de répondre.

Quand les choses vont comme ils veulent les pères se vantent de leurs enfants mais quand c'est le contraire ils pointent la mère du doigt : "Regardes ! C'est ton enfant !".

Cette mère souciante alla voir sa fille pour mieux savoir ce qui se passait, la dernière lui raconta le tout et lui confia que Mamadou allait venir la fiancer.

- Je vais en parler à ton père mais je te promets rien.

Bineta savait bien que sa mère ne pouvait rien lui promettre car ce n'est pas elle qui décide ni qui a son mot à dire.

Une semaine plus tard, la mère avait bien expliqué le tout au père mais ce dernier avait été clair dans sa décision.

- Hali ou kana naa ni ou ka woro ye ! (Qu'ils ne viennent même pas avec leur cola).

Il disait celà à longueur de journée mais les deux femmes étaient décidées à le faire changer d'avis.

Les jours passèrent et le père ne disait plus rien, il répétait plus sa phrase...

Mamadou

Ça y est, c'est enfin le jour où je vais fiancer ma Bineta. C'est la seule que j'aime et que j'aimerai toute ma vie. Elle m'est indispensable, c'est mon essentiel.

Mes oncles et moi marchèrent en direction de la maison de ma bien aimée. Nous y arrivons et trouvont le vieux grincheux de ma future femme en compagnie de sa femme et d'un homme, sûrement l'un de ses frères.

On avait envoyé un griot deux jours plutôt pour préparer le chemin. Je fus surpris que le père de Bineta n'ait pas trop compliqué les choses.

Nous étions tous assis en ayant les sourires aux lèvres, on échangeait tous avec de la bonne humeur. Bineta et moi, on se lâchait des petits regards, j'arrivais pas à croire qu'elle sera bientôt ma femme, ma propriété privée.

Le moment de la réponse du père de ma future était venu, il afficha son plus beau sourire et lâcha ces mots :

- J'ai déjà accepté la cola d'un autre, ma fille est déjà fiancée et son mariage est prévu le jeudi prochain. Je suis désolé pour vous.

Mamadou & Bineta       (Histoire Courte)[Terminée]          _Dr-KEBOù les histoires vivent. Découvrez maintenant