2220
Lyanna, 13 ans plonge dans une eau scintillante. Dans ces profondeurs bleues et blanches, elle est heureuse, étant assez loin de la côte, elle est seule. Au milieu d’un calme absolu, pas un mouvement d’un être vivant à l’horizon.
Elle essaye de nager comme une sirène, elle évite des sacs plastiques, de bouteilles, des gobelets. Dans certains films qu’elle a réussi à voir, malgré l’interdiction de l’Etat, elle avait observé des océans bleus avec des poissons très colorés, des coquillages et des plantes magnifiques. La nageuse se demande pourquoi les gouvernements censurent tous les types de films avec une mer bleue. Après tout ce n’est que de la fantaisie et ne relève d’aucune réalité : l’océan était, est et sera toujours envahie de plastique. Elle en sait quelque chose.
Passionnée depuis toute petite par les immensités bleues, elle regarde tous les documentaires possibles. Réalisé par des scientifiques accrédités par les gouvernements, ils sont très intéressants. Il paraît qu’elle nage dans une des plus belles eaux du monde. Elle regarde autour d’elle, en effet si on observe bien on peut voir des petites plantes au fond de l’eau. Elle essaye de s’approcher mais un sac s’emmêle dans ses jambes. Dommage ce sera pour une prochaine fois. Lyanna retourne donc vers ses parents.
« On va prendre une glace ma chérie ? – Ok, maman ! »
Tandis que sa mère va chercher une glace, la jeune fille se promène au bord de l’eau, elle voit un rocher bouger. Elle s’approche pour mieux observer.
« C’est une tortue ! »
En observant mieux, Lyanna se rend compte que l’animal mange un sac en plastique. En ayant peur que la tortue s’étouffe, Lyanna court au poste de soin de la plage en urgence avec la tortue dans les bras. Elle prévient sa mère et celles-ci patientent dans la salle d’attente des nouvelles de la tortue.
« La tortue est saine et sauve. – Merci beaucoup de l’avoir soigné monsieur ! »
25 ans après
« Lyanna t’es stressée ? – Oui mais je suis aussi très excitée !! »
Elle vérifie une dernière fois ses affaires, la batterie de son appareil photo. Elle compte prendre énormément de photos de « La Planète Bleue » vu de l’Espace et en donner à tous ses proches.
« Enfin arrivée ! »
Lyanna se précipite vers le hublot en sortant son appareil photo.
« Tony, qu’est ce que les taches blanches sur la Terre, je pensais que tout ce qu’on voyait était une sphère bleue ? – Avant oui, mais le plastique apparaît bien maintenant. – Oh ! Je n’ai pas appris ça ! Je ne savais pas.
Elle ne prendra aucune photo. Tous les gouvernements ont cachés l’état de santé de la planète, elle étouffe. Lyanna comprend pour la première fois que la pollution n’est pas naturelle et que la Terre se meurt.
« C’est une honte qu’on nous apprenne que le plastique dans les océans est normal et qu’il existe depuis toujours. » murmura Lyanna.
J'ai aussi créé cette histoire pour l'enregistrer à un concours proposé par National Geographic. Elle est enregistrée en anglais donc si jamais vous voulez améliorer votre anglais...
C'est ouvert à tout le monde donc si vous voulez proposer un de vos textes je vous y encourage :)
VOUS LISEZ
Nouvelles Vertes
Short StoryJe vais essayer de faire des petites nouvelles sur un sujet qui est maheureusement triste Je nomme : Notre Terre