Maman disait...

14 2 0
                                    

Maman disait qu'il y allait encore y avoir du bruit pendant la journée, que j'étais encore privé de sortie. Pourtant je n'est rien fait, pas une bétise !

"C'est pas une punition ma puce, mais aujourd'hui, il ne faut pas sortir, c'est très dangereux. Il y a les gilets jaunes qui recommencent.
-C'est quoi déjà ces gens, maman ?
-Ils viennent pour demander des changements dans la vie.
-Pourquoi ? Ils sont pas contents ?
-Non et pour le montrer, ils vont dans la rue et ça devient dangereux, tu pourrais te perdre dans la foule.
-Parce qu'ils sont assez nombreux pour remplir toutes les rues ?
-Pas toutes ! mais ils vont aller dans les grandes rues que l'ont prends quand on sort, alors on reste à la maison.
-Je peux regarder par la fenêtre comme même ?
-C'est d'accord mais attention, s'il y a trop de monde je les fermerais.

Je cours à la fenêtre, ravie de pouvoir profiter de l'exterieur d'une autre façon. Je regarde les voitures passer, les gens pressés disparaitre au coin de la rue. Le temps passe. Je commence à m'ennuyer moi !
Au moment où je me détourne de la fenêtre, le premier apparait.
Je me recolle contre la vitre, avide de ce spectacle inconnu que je ne comprends pas.

"Les gilets jaunes ? Pourquoi ils sont pas rose ?"

Une phrase pour moi-même, une phrase d'enfants, comme dit Maman. Elle dit aussi que je ne peux pas comprendre ce qui ce passe ; mais je veux comprendre.

D'abord un puis deux, trois et puis un petit groupe qui grossit, encore et encore. Des gens en noir, en jaune. On dirait des abeilles mais je croit que c'est pas ce qu'ils veulent montrer.
Ils avancent au pas, rapidement, ils ont presque traverser ma rue. Pas un pas militaire, un pas rapide, qui fait du bruit, qui est désordonné. Ils sont tout étalés, troués, éparpiés. Je les vois disparaitre, comme tous les autres passants qui longent ma maison chaques jours. Qu'est ce qui est different cette fois ?

Ils font peur.
Ils me font peur.

Maman a dit que c'était dangereux. Ils doivent faire de grosses bétises alors.
La première fois, avec Maman, on a vu les dégats sur le chemins de l'école. Des trous, beaucoup, beaucoup de trous. Dans les vitres des magazins, dans les plates bandes, dans la route et les trottoirs. Des pavés décellés qui laissaient d'éééénormes trous ; comme le groupe de tout à l'heure.

Ils veulent quoi déjà ? Transformer le monde à leur image comme les méchants des films ? Non ça doit pas être ça. C'est pas un truc au quel pense les grands. Je ne me souviens plus de leurs but ; et puis je m'en fiche.
Un nouveaux groupe passe. Ils sont plus nombreux, un peu moins troués, plus compactes. Je croit que Maman m'as dit pourquoi ça recommence plusieurs fois, leurs sortirs. Je réfléchis très très fort, pour retrouver ses mots.

"Le grand monsieur qui est au palais de l'Élysée, il a pas voulu faire les changements qu'ils demandent. Donc ils continuent à manifester."

Et pourquoi il a pas voulu, le grand monsieur du grand palais ?
Je ne me rappel plus de ce que m'a expliquer Maman. Ah ! Si ! Ça me reviens !

"Le président pense que ce n'est pas la solution. Il a prévenu tout le monde de ses choix quand on l'a élu. Je pense qu'ils auraient dû aller voter plutôt que de crier ce qu'ils veulent après que tout soi fait."

Maman a raison, elle a toujours raison, ils auraient dû aller votés. Mais Maman n'a pas raison sur une chose. Je peux comprendre, il faut juste que l'on m'explique. Et vu qu'elle ne veux pas m'aider, je vais aller chercher les réponses toute seule, comme une grande ! Je n'ai pas peur ! Après leur deuxième fois, Maman n'a pas voulu qu'on prenne nos chemins habituels. Quand je lui ai demander pourquoi, elle m'a répondue que les rues n'étaient plus aussi jolies qu'avant et qu'elle préfèrait que je ne vois pas ça. Je n'ai pas insité mais je veux savoir.

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jun 30, 2021 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

1 décembre 2018 - un Paris noirOù les histoires vivent. Découvrez maintenant