Damgan, Bretagne
15 juillet 2019
Des centaines de grainsde sable se sont immiscés entre mes orteils. Le vernis rouge sangque j'ai soigneusement appliqué sur mes ongles ce matin brillesous les derniers éclats du soleil de la journée. Le vent, léger,fait danser ma chevelure que je n'ai pas pris la peine de peigner.Je suis libre. À pleins poumons, je respire l'air chargéd'embruns avec un plaisir sans cesse renouvelé.
À l'écart des plagesprisées par riverains et touristes, adossée à l'une de sespalissades de vieux bâtons de bois qui bordent les sentiers de laplage de Landrezac, je ne quitte pas l'horizon des yeux.
Outre le ressac del'océan, j'entends une voix masculine interpeller joyeusementson chien. Ce dernier s'éloigne le long de la grève, ses quatrepattes soulevant des gerbes d'eau autour de lui dans sa course,puis revient à toute vitesse s'ébrouer au pied de son maître.L'homme rit. L'animal aboie.
Et j'observe.L'horizon. Le soleil qui descend lentement dans l'océan.L'immensité. Un sourire détendu aux lèvres.
Et je pense. À monenfance. À mes premières fois. Aux choses et à ceux qui ontfait ma vie ces dernières années. Mes pleurs. Mes joies. Mesbatailles. Mes réussites. Mes pertes.
Il y en aura d'autres,des combats. Je le sais. On le sait tous. Mais je sais maintenant quel'on peut les mener, vaillamment, pour soi, et pour ceux quicomptent, lorsque l'espoir existe.
Et l'espoir, il y en apartout. Il y en a partout là où brillent les étoiles ; dansles cœurs, au fond des yeux, au ciel, à la nuit tombée dans cetéther de diamants d'où veillent ceux qui nous ont quittés.
YOU ARE READING
Là où brillent les étoiles
RomanceEn 1985, Adrien et Fanny naissent à six jours d'intervalles. Une amitié hors du commun. Un départ. Des retrouvailles. Un drame. Des promesses.