Le père de Bineta avait donc séparé deux amours en échange de quelques billets pour finir par s'en aller.
Nin kèra Mamadou ni Bineta ko ban ne ye !
(Ce fut la fin de l'histoire de Mamadou et Bineta)
La mort du père de Bineta l'avait attristé car sa mère était cependant toute seule et c'était pas évident pour les deux femmes de prendre en charge leurs dépenses..
Bineta ne travaillant pas n'était pas capable de subvenir aux besoins de sa mère, heureusement ou malheureusement pour elles c'était au mari de cette dernière de s'occuper d'elles financièrement laissant donc une forte domination de son mari sur elle... une porte pour sa belle mère de la dénigrer davantage ..
Qui a dit que la vie de couple était facile ?
Des années se sont succédées et Bineta était toujours dans la même situation, le mot "peine" rimait avec son quotidien.
Son mariage battait complément de l'aile, son mari ne la supportait plus parce qu'après toutes ces années de mariage elle n'arrivait toujours pas à lui donner d'enfant donc c'était des disputes en longueur de journée, des insultes à n'en finir..
Elle n'était pourtant pas stérile, le moment était peut être pas venu pour eux d'être parents.
La pauvre femme mourrait d'angoisse, elle repensait tout le temps à son amour perdu, à comment aurait été sa vie au côté de Mamadou, malheureusement pour elle, elle ne pouvait avoir de réponse à celà...
[....]
Elle revient à la maison après quelques années..
A tchè y'a furu xaa parce qu'a te ka see ka den wolo
(Son mari l'a répudié parce qu'elle n'arrivait pas à enfanter)
Depuis elle souffre de jour en jour, un mal du cœur qui l'affecte partout..
Sa mère qui fait pleurer en voyant son parcours..
Etant maintenant divorcée, elle devait s'occuper elle-même de leurs charges.
A be ka baara gnini partout..
A ye diplôme déposé partout..
Courage b'hala c'est son atout
(Elle cherche du travail partout
Elle a déposé son diplôme partout
Elle est courageuse, c'est son atout)Après avoir déposé son C.V. un peu partout, quelques jours plus tard, elle reçut l'appel d'une entreprise pour un entretien d'embauche.
Elle se disait enfin ! Heureuse, elle annonça la nouvelle à sa mère avec enthousiasme et optimisme.
- Pries pour moi nah(maman), il se peut que le bonheur ait frappé à notre porte.
Une joie se dessina sur leur visage, une joie, qui ne fut pas de longue durée...
Le jour de l'entretien d'embauche, la mère de Bineta tomba malade, elle était dans un état critique...
A taara ni a ba ye hôpital la ka seki sô
Elle emmena sa mère à l'hôpital puis retourna chez elle
Ka tô o la a retardera
En faisant celà elle fut retardéeNe pouvant abandonner sa mère dans cet état, ce retard lui coûta cher...
Pendant que Bineta courait pour arriver à temps à son entretien,
Patron dimina, a wilila a be ka taa so, Bineta te ka naa halissa
Le patron de l'entreprise se fâcha et s'est levé pour rentrer chez lui, Bineta n'arrivait toujours pas.Denni b'i ka boli, a be ka kachi.. fo ka taa fo a seera
La fille (Bineta) courait à perdre le souffle en larmes jusqu'à ce qu'elle arrive à cette entreprise.Bineta arriva essouffler devant la secrétaire de ce monsieur, cette dernière lui fait savoir qu'elle a pris trop de retard et que l'entretien n'était plus possible.
Oh no no no !
She said.....
(Elle a dit)........
Oh no no no !
.....
Elle a perdu le boulot !
Elle a perdu le boulot !
VOUS LISEZ
Mamadou & Bineta (Histoire Courte)[Terminée] _Dr-KEB
Ficção Geral"Tant qu'il y'a de la vie il y'a de l'espoir" Quand deux âmes doivent s'unir, ils s'uniront tôt ou tard ! Illustration de la chanson MAMADOU ET BINETA du chanteur malien Dr-KEB