Cette image n'est pas à moi...mais elle est trop drôle XD
Au passage, j'accorderai les mots japonais et anglais (Comme Utaites) comme en français...
Pour ceux qui ne savent pas, je vais vous expliquer dans mes propres termes de qu'est un Utaite d'après ce que j'ai compris moi même et les articles wiki dessus (Je tenais à être le plus précise possible sans rentrer dans le compliqué, d'où le wiki), bon ! Commençons !
Qu'est-ce qu'un Utaite ?
Un Utaite est un chanteur de Nico Nico Douga (on va dire, le YouTube Japonais) et YouTube (dans la catégorie Utattemita, on en revidendra après) qui reprend des chansons d'animes, de Vocaloids, de jeux vidéos, de la J-Pop, J-Rock entre autres. Le terme "Utaite" est uniquement adressé aux chanteurs de Nico Nico Douga, contrairement à "歌手" (Kashu) qui désignent les chanteurs en général. Certains Utaites choisissent de devenir des chanteurs (ou chanteuses) professionnels suite à ça. Et parfois, les Utaites changent les paroles de la chanson et en fait une parodie pour s'amuser.
Catégorie ?
Dans les covers d'Utaites (les reprises d'autres chansons), il est souvent écrit dans le titre : 歌ってみた ou Utattemita qu'on pourrait traduire comme : J'ai essayé de chanter, qui est utilisé lors de reprises de chansons. Il s'applique aux covers individuels comme à ceux à plusieurs ! Au passage, "Uta" veut dire chanson ou chant et Utaite veut dire chanteur/chanteuse (je crois).
Il y a également 合わせてみた ou Awasetemita qui signifie : j'ai essayé de combiner/de mixer. Il désigne les gens qui prennent plusieurs personnes qui chantent une même chanson séparément et de tous les réunir dans une seule et même chanson, on appelle ça plus couramment un Nico Nico Chorus. Par exemple (je vous donne un exemple car j'ai peur d'avoir mal expliqué), la chanson "Kinyoubi no Ohayou" (ne faites pas attention au titre et aux chanteurs si vous ne connaissez pas) est chantée de base par Gero. Mais d'autres Utaites ont fait un cover individuel dessus comme Amatsuki, Urata, Akatin... Une personne va prendre tous ces covers différents et va les mixer ainsi combiner pour donner une même chanson donc à la fin, on aura un "Kinyoubi no Ohayou" avec les voix de plusieurs personnes comme si ils chantaient ensemble ! Donc ce ne sera pas le chanteur original qui postera cette vidéo, mais une autre personne.
Et aussi, 踊ってみた ou Odottemita pour les Odorites donc les danseurs mais j'en parlerai plus tard je pense car je ne connais pas assez le sujet...
Vous l'aurez sûrement compris : il a plein d'autres catégories dont je ne vous parlerai pas car je ne connais tout simplement pas.
Que font les Utaites dans leurs chansons ?
Un Utaite chante mais certains peuvent également composer la musique et les paroles lorsque les chansons leur sont propres. Ils peuvent également encoder, mixer et faire des arrangements dans les vidéos de leurs chansons/ covers ou ceux d'autres Utaites de temps en temps, pour faire qu'on ait l'impression que ce soit plus de haute qualité.
Ils font également des collaborations entre eux pour certaines chansons/covers ou même un groupe comme Melost (Amatsuki et Hashiyan). Les collaborations peuvent aller de 2 (Comme Urata et Sakata) jusqu'à...beaucoup ou infini. Comme dans une chanson sur la chaîne de Gero qui s'appelle "Mind Craft" où ils sont environ 25 je crois...
Lorsqu'une chanson est faite par/pour un Utaite, ils font (en général) un MV (Music video) un genre de clip on va dire où ils peuvent apparaître ou laisser les images et l'animation s'en charger.
En dehors des chansons ?
Certains Utaites qui tiennent une chaîne YouTube font autres choses que des chansons du genre des FAQ, jouer aux jeux vidéos, faire des jeux et des défis entre eux...
Et surtout, les "namahousous" (生放送) qui sont des lives où l'Utaite peut jouer aux jeux, chanter ou juste parler et discuter avec les gens du chat. Certains montrent partiellement leurs visages (comme Soraru), d'autres mettent une image via leur ordinateur ou ils peuvent montrer leur visage à découvert ce qu'on appelle "kaodashi" (顔出し).
Autre chose ?
Il n'est pas étonnant de trouver plusieurs versions d'une chanson assez connue ! Les Utaites font des concerts aussi, certains le visage découvert... Et puis, vous voulez des exemples d'Utaites ? Mafumafu, Amatsuki, Urata, Aho no Sakata, Soraru et Gero sont les principaux que j'écoute mais il y a aussi Luz, Nqrse, 96neko, Glutamine, Araki, Ito Kashitaro, Hashiyan, ShonenT, Hanatan, Wotamin qui commencent à m'intéresser...
J'espère que cette explication a été assez claire et précise pour vous apprendre des informations sur les Utaites ! Pour ceux qui connaissent, il ne faut pas hésiter à me dire si quelque chose manque ou ne va pas, je ne connais les Utaites que depuis quelques mois donc soyez indulgents s'il vous plaît ! J'espère que ça vous aura plu ! Bye bye ! (=゚ω゚)ノ
VOUS LISEZ
Utaites ! ♪
Teen FictionAh... Les Utaites ! Mafumafu, Amatsuki, Gero, Sakata, Urata, Soraru, 96neko, Luz, Kogeinu, Nqrse, Un:c, VipTenchou et tant d'autres ! Je ferai des descriptions d'eux ici et de leurs chansons (du moins, ceux que je connais)! Ces chanteurs (et chanteu...