Tu fronces les sourcils en entendant la réponse de la dame, c'est qu'elle n'a pas vraiment un profil à côtoyer le diable. Elle fait bien plus victime que coupable mais mieux vaut sans doute ne pas se fier aux apparences, enfin, c'est ce qu'on dit. Imperceptiblement, tu as un mouvement de recul et Eléane le sent, son regard se baisse alors que tu tentes de l'imaginer en criminelle.
__Comment ?...
__Je suis me suis suicidée.
Étrangement, la phrase te rassure. Tu avais déjà entendu dire qu'il n'y avait pas de paradis pour ceux qui mettaient fin à leur jour eux même mais tu n'aurais jamais pensé que cela puisse être vérifiable. Elle plonge ses yeux dans les tiens, le courant passe à nouveau. C'est étrange comme elle te crie presque de lui faire confiance. Renvois-tu donc cette impression ? La discussion avance lentement alors que tu as tant de choses à lui raconter, ça te frustre mais tu as du mal à aller plus vite de peur de la brusquer et puis surtout parce que tes poumons fragiles ne sont pas capables de suivre le rythme.
__Comment êtes-vous revenue ?
__Une amie a échangé sa vie contre la mienne.
Les lèvres de la dame se tordent en une sorte de grimace douloureuse alors que tu ne parviens pas à percevoir réellement à quel point le terme « amie » ne correspond pas à celle dont Eléane veut parler, tu sens le malaise sans vraiment comprendre qu'elle a l'impression d'évoquer une étrangère en ce terme.
__Elle devait vraiment vous aimer.
Tu t'imagines très mal faire un pareil sacrifice, peut-être la brune mérite t-elle les enfers à présent qu'elle s'est trouvée objet d'un truc aussi monstrueux. Elle baisse les yeux, tu sens à quel point ce sujet est sensible et tu te répugnes de continuer à appuyer dessus même si plus que tout, tu as envie de savoir ce qu'il en est réellement de toute cette affaire.
__Oui, elle m'aimait.
Le ton est triste, peut-être s'en veut-elle, peut-être la douleur d'avoir perdu cet autre être la fait elle chaque jour souffrir ? Mais pourquoi donc s'est-elle donnée la mort si elle avait une telle personne sur laquelle compter ? Tout cela te dépasse presque.
__Pouvez-vous m'en parler ?
Tu vois qu'elle hésite avant de hocher la tête. Malgré toi, tu as l'impression que cette femme est la clef de toute cette histoire, c'est la première fois depuis bien longtemps que ton intuition se manifeste de cette façon.
__Elle s'appelait Rose, elle était danseuse...
Tout ton corps se fige.
__Je l'aimais mais j'avais du mal à lui montrer, sa famille n'a jamais pu supporter le fait qu'elle préfère les femmes aux hommes alors elle se débrouillait seule. Cependant, la pression familiale et sociale en plus de l'envie étrange de fonder une famille m'a éloigné d'elle. Je cachais notre relation au monde et je lui ai caché mes fiançailles avec un homme que je connaissais depuis quelque temps –le fils d'un ami de mes parents – qui me faisait des avances. Je lui ai finalement tout avoué et elle ne m'a pas retenue... Je me suis mariée, j'ai eu des enfants et je ne l'ai plus jamais officiellement revue. C'était une incroyable danseuse et j'insistais pour aller voir chacune de ses représentations alors qu'elle gravissait les échelons. Un jour elle est revenue me voir, elle m'a suppliée de la suivre, m'a promis qu'elle avait de quoi s'occuper de moi à présent mais j'ai refusé...
Tu ne sais trop que penser de cette histoire mélo-dramatique. Le récit aurait pu être insipide mais en entendant distinctement les larmes dans la voix d'Eléane, tu ne peux t'empêcher d'être émue.
__Elle est revenue plus tard et m'a enlevée sans que je n'ai compris comment c'était possible. Je me suis réveillée chez elle mais elle n'était plus la même. De jour en jour elle devenait de plus en plus étrange, elle voyait des choses qui n'existait pas, la lueur d'amour dans ses yeux disparaissait petit à petit. Elle était accompagnée d'un jeune enfant qui s'est en fait avéré être un démon par la suite, je suis persuadée que tout est de sa faute. Un jour, elle m'a relâchée en m'offrant des biscuits en forme de cœur. Un peu perdue, j'ai croqué dedans et suis tombée folle amoureuse d'elle à nouveau.
Tu affiches une moue triste, l'histoire est douloureuse, tu reconnais pourtant bel et bien ta meurtrière dans cette histoire et ça ne te rassure pas quand à la fin.
__J'ai voulu la rappeler mais elle a appelé la police et on m'a embarquée chez moi. Je n'ai pas osé rentrer et je me suis suicidée de désespoir en sautant d'un pont ce qui m'a valu un aller direct aux enfers...