Chapitre 20

691 50 54
                                    

Bonsoir tout le monde !
Je blablate à la fin du chapitre, je vous laisse lire sans vous embêter. Bonne lecture !

D'aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais vraiment aimé les exposés oraux. Ce n'est pas parce que je n'aime pas m'exprimer à l'oral, mais parce qu'à chaque fois je me mets à divaguer sur des sujets sans rapport, et je me prends souvent des mauvaises notes à cause de ça. Je suis comme incapable de m'y tenir à mon plan.
En plus, dans cette classe, les gens me semblent assez prompts à se moquer.
Je n'aime pas non plus quand les professeurs me choisissent avant que je ne sois prête. Ça m'énerve et ça m'enlève toute envie de passer à l'oral.
Je vais au tableau, relisant rapidement mes fiches. Allez, j'ai plutôt bien travaillé, il n'y a aucune raison que ça foire. Je commence à parler d'une voix forte en balayant la classe du regard.

- Comme événement historique, j'ai choisi la Prise de la Bastille. Elle a eu lieu le 14 juillet 1789 en France et...

J'ai un trou. Qu'est-ce que je voulais dire, déjà ? En troisième, une de mes meilleures amies était dans ma classe. Quand je faisais un exposé oral et que je me perdais, je la regardais et son soutien muet me faisait me souvenir. Mais là, je n'ai personne à regarder.

- ...et du coup on croit souvent que c'est grâce à ça que le 14 juillet est la Fête Nationale Française, mais c'est faux. Cette fête est causée par la Fête de la Fédération qui avait déjà lieu bien avant...avant...

J'ai trop répété le mot "fête". Je n'aime pas les répétitions ! Et là je répète le mot "avant". Ma phrase ne voudra bientôt plus rien dire !

- ...avant la Prise de la Bastille. Bref, elle marque tout de même le début de la Révolution Française. Parce que la Bastille était une prison. Royale. Où on enfermait les gens qui n'étaient pas d'accord avec le Roi, sur lettre de...euh...de cachet.

Soudain, mon regard croise celui de Jude ( enfin je crois...il a toujours ses lunettes ) Avec un sourire presque invisible, il me fait signe de continuer.

- Les Parisiens et les Parisiennes- parce que beaucoup de femmes ont participé à la Révolution- se sont donc emparés d'un symbole du pouvoir Royal.

Je continue de parler sans autres interruptions quelques minutes, puis mon exposé se termine. Je sais que personne n'applaudira, parce que tout le monde s'en fout, mais également à cause de la médiocrité de ma performance. Le fait de passer en première sans l'avoir choisi m'a vraiment perturbée.
La prof me remercie et je retourne à ma place. Jude se retourne et me lance:

- C'était bien.

- Tu parles ! Une véritable catastrophe ! Je réponds en déchirant nerveusement un petit morceau d'une de mes fiches.

- J'avoue que là, t'étais un peu nulle, se moque Caleb. Même complètement.

- Caleb, arrête d'être désagréable, soupire Jude en levant les yeux au ciel.

C'est au tour de Jessica de faire son exposé. Je n'écoute rien mais je pense que son exposé est bien meilleur que le mien, parce que les gens applaudissent à la fin ( ou alors ils la préfèrent à moi...c'est probable).
L'heure passe vite. J'applaudis uniquement quand c'est au tour de Jude et de Caleb de passer. Sinon, je ne daigne pas bouger le petit doigt.

C'est la fin du cours. Nous allons à l'entraînement, et je rumine encore sur mon exposé raté.

- Il n'était pas raté, s'oppose Jude. Ça se voyait que tu connaissais ton sujet.

- Encore heureux qu'elle le connaisse, c'est son pays ! Raille Caleb.

Je ne réponds rien, parce que j'ai la flemme de débattre avec lui. Comme il est encore plus désagréable que d'habitude, je finis par lui demander s'il a un problème particulier.

Alternative Universe [Inazuma Eleven]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant