Le dessin

234 27 25
                                    

Tout commence à l'école maternelle.

J'étais seul, sans amis, personne ne venait vers moi et j'étais très réservé.
(Remarque, ça n'a pas vraiment changé.)
Je restais souvent seul sur mon banc dans un coin de la classe. Ce banc qui m'a accompagné la moitié de mes années d'école maternelle.
Ce souvenir est tellement précieux pour moi ce qui explique pourquoi je m'en souviens aussi précisément alors que ça fait une dizaine d'années que ça s'est passé.

Donc j'étais seul en classe, exclu de toute activité. Quelques fois, le professeur m'interpellait pour me faire participer aux différentes activités obligatoires.

Je ne dessinais pas à cette époque, je n'aimais pas spécialement ça, ce n'était pas mon truc c'était comme ça. Moi ce que j'aimais c'était la musique. Je voulais devenir guitariste, incroyable non ?

Mais je m'égare, c'était un jour comme les autres, un jour de pluie. J'étais assis à une table dans un coin de la pièce pendant que tous les autres étaient en jeux libres. Certains jouaient à des jeux de société, certains dessinaient, d'autres encore jouaient à la poupée ou faisaient des puzzles.
Le matin même, une nouvelle élève avait intégré la classe. Je n'y avais pas fait attention, ça ne m'avait pas marqué sur le coup.
J'étais assis sur le banc, devant une table. Des feuilles blanches, des crayons de couleur et des feutres devant moi. Le professeur voulait que je dessine un peu mais je ne voulais pas.
Je tapais mes doigts en rythme sur la table et me voyais sur scène être acclamé par des fans déchaînés.
Dans mes pensées, je n'avais pas vu que quelqu'un m'observait.
Elle s'est levée et m'a rejoint. Elle s'est assise discrètement à côté de moi sans rien dire. Elle a pris une feuille, quelques crayons et a commencé à gribouiller quelque chose.
Une minute plus tard, elle m'interpelle en me tapant l'épaule.

"- Tiens c'est pour toi, me dit-elle de sa petite voix aiguë d'enfant."

Je lève un sourcil et prend la feuille qu'elle tendait vers moi.

Je lève un sourcil et prend la feuille qu'elle tendait vers moi

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Je regarde le dessin avec stupéfaction. Personne n'avait jamais fait attention à moi avant elle.

"- Ne sois pas triste hihihi pourquoi tu es tout seul ? Me demande-t-elle en inclinant la tête sur le côté."

Marinette était, déjà enfant, une fille formidable, curieuse, intelligente, sensible et toujours prête à aider les autres. Elle était  super mignonne comme ça, elle avait de grands yeux bleus océans tellement profond et elle me regardait. Ses grands yeux observaient le monde qui les entourait avec curiosité, enthousiasme et joie de vivre.

"- Je m'appelle Marinette et toi ? Demande-t-elle avec un grand sourire.

- Nathaniel.

- J'aime bien Nathaniel c'est joli hihihi."

Elle a réussi en quelques minutes à me décocher un sourire ce qui n'était franchement pas chose facile.

"- À bientôt alors Nathaniel ! Dit-elle en me faisant un signe de la main."

Elle descendit toute joyeuse du banc et partit rejoindre l'activité travaux manuels.

Ce jour là, je n'ai pas cessé de l'observer. Elle était concentrée sur ce qu'elle faisait et n'était dérangée sous aucun prétexte.
Elle dessinait, découpait, collait, mettait de la couleur, c'était impressionnant. Elle était très talentueuse pour une petite fille de son âge.

Au fil des jours, une amitié s'est créée entre Marinette et moi. Elle venait régulièrement me voir quand j'étais seul pour me remonter le moral et ça fonctionnait.
Marinette s'est créé une place dans mon cœur, une place qui grandissait de plus en plus.
Je ne pensais plus qu'à elle. Elle était mon rayon de soleil pendant les jours de pluie, ma lampe torche dans la cave effrayante de la maison, ma lumière dans l'obscurité.

C'est à partir de ce jour là que je me suis mis à dessiner et je me suis découvert un réel talent et plaisir pour ça. J'ai beaucoup dessiné Marinette, cette fille qui habitait mon esprit. Elle m'a aidé à trouver ma voie et je lui en serai éternellement reconnaissant. J'imagine que si elle ne m'avait pas fait ce dessin, je serais toujours en train de me chercher ou de faire de la guitare sans doute.

Aujourd'hui j'ai grandi et Marinette aussi. Elle s'est éloignée dès la deuxième année de maternelle. On a été séparés cette année là et depuis notre relation n'est plus la même. Mais je continue d'espérer qu'un jour elle reviendra vers moi. Pour l'instant je suis redevenu un garçon isolé, réservé qui reste au fond de la classe seul à dessiner en attendant qu'une jeune fille à couettes viennent me remonter le moral.

Voilà tu sais tout. Je ne pourrai jamais faire une description détaillée des sentiments que j'ai pour Marinette. C'est un mélange flou de reconnaissance, de gratitude, d'amour fraternel et d'une grande amitié.
Je sais qu'elle est amoureuse d'un autre, ça me fait mal mais tant qu'elle est heureuse, je le suis aussi. Un jour je l'oublierai peut être, mais ce jour ne risque pas d'arriver de si tôt.

Le dessinOù les histoires vivent. Découvrez maintenant